La 41ème édition du plus vieux festival étudiant de France a commencé jeudi au campus de Rennes Beaulieu. Pour une première journée d’ouverture, beaucoup de monde, beaucoup de boue et « ambiance étudiante »…. Au programme, Santa Macairo Orkestar, Beat Assaillant, Gentleman et Sayag Jazz Machine… retour sur la soirée.
Peu de monde en début de soirée sous l’énorme structure du festival. Santa Macairo Orkestar ouvre le bal avec sa fanfare de l’est. Le public répond présent, la poussière commence à faire éclat vu le remue ménage devant la scène. Mais rien de très original pour ce groupe aux influences klezmers et balkanes. Vu et revu.
Arrive en second lieu la nouvelle vague montante du rap actuel. Nouvel album à peine sortie au moins de février dernier, Beat Assaillant et ses musiciens débarquent à Rennes avec toute cette rage, toute cette énergie qu’on aime tant. Par contre lui, il se veut très original. Tout d’abord par l’univers qu’il a su créer.
Ensuite par le mélange Hip-Hop / Funk / électro / Jazz est vraiment très bon, comme ses musiciens d’ailleurs. Et quel entrée en matière sur scène. C’est vraiment à voir… comme le show en entier, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’écouter son album. On aime vraiment et on a pas été les seuls. On va en entendre parler de celui-ci…
Arrive enfin la tête d’affiche de la première journée. L’allemand Gentleman a déçu… pour nous en tout cas. Cependant, il a joué sous un chapiteau bondé de monde. Mais bon ça ne suffit Gentleman.
Plus préoccupé pendant tout son show à vouloir mettre son bonnet parfaitement en place sur sa tête, il reprend tous les stéréotypes des groupes jouant du reggae… Quel dommage !! et puis marre d’entendre à chaque chanson « rastafary », « jah », « Sarkozy »… avec les lumières éteintes et les briquets allumés.. C’est pas ce soir qu’il a pu refaire le monde… Bref, bonne route à toi Gentleman sur la voie de Babylone.
Il se fait déjà tard mais bon, toute bonne chose arrive à point. Sayag Jazz Machine par exemple. Ce groupe parisien aux multiples influences Aphex Twin, Squarepusher, Jazzy Jeff, Mike Ladd, Boards of Canada, Kraftwerk par exemple, reprennent du jazz, du très bon jazz accompagné de machines et d’instruments comme la flûte traversière, le saxophone ou encore la contrebasse. Quelle classe.
Présentant eux aussi leur nouvel album No me digas, sortie l’année dernière, ils ont mis le feu au solex.. En plus d’une très bonne musique, ils se permettent le luxe d’avoir en plus des vidéos d’une grande qualité. Enfin un groupe qui allie avec merveille le duo image/son tellement manquant pour beaucoup de groupes pratiquant des projections pendant leurs concerts.
C’est sur ce ton que se termine la première soirée à Beaulieu. Que va t’il en être pour les deux prochains soirs ?
T’es dur avec gentleman quand même… un show est un show, et si il croit ce qu’il dit, tant mieux.
Il y a des concerts qui s’écoutent, d’autres qui se vivent… Musicalement, ça tenait la route quand même ? Et ces "stéréotypes" ? Ne seraient-ils pas plutôt des riddims ?
A voir.
Je viens de visiter le myspace de Gentleman. C’est un peu kitsch en effet 🙂