« Il est 20h45 heure locale lorsque les islandais de FM Belfast arrivent sur scène. L’ambiance est à ce moment là au plus calme et la soirée ne demande qu’à commencer.
Chose faite ! Comment expliquer les sonorités du nord, la dynamique collective, les voix excentriques… pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au concert ?
FM Belfast, on aime – évidemment – ! Leur look déjanté se situe entre I’m Fom Barcelona et Hot Chip, et pour le moins en couleurs.
Quelle joie pour nous de les accueillir pour leur premier vrai concert en France, rien que cela.
C’est dans un hall qui aurait mérité d’être complet qu’ils ont joué leurs tubes Underwear, Synthia et Tropical. Pour ceux qui ne les connaissaient pas, on a ressenti une grosse surprise collective et générale. Pour nous autres ayant écouté quelques pistes de leur album, on est ravi de les voir sur scène et franchement, ça vaut vraiment le détour !!!
En tout cas, ce que l’on peut regretter, c’est leur passage dans la programmation. On préfère rêver de ce qu’aurait fait ce groupe s’ils étaient passés vers 23h30 par exemple. »
Interview réalisée vendredi, juste avant le live
Comment a commencé l’aventure, puisque vous venez de différents groupes islandais ?
On était 2 amis, on a rencontré Hartney sur un marché où il proposait d’enregistrer un morceau en 5 minutes.
et vous avez rencontré le succès depuis le Iceland AirWaves Festival, je crois ?
en fait c’ était un projet de studio mais, le festival nous a demandé de jouer et du coup, on a du créer un groupe pour la scène en 2006. Notre premier concert on l’a fait dans une cave des îles Feroe, il y avait juste Hartney et Laura.
et c’est votre première date en France ?
en fait on déjà fait un concert l’année dernière, un show-case. Là on revient en février pour une dizaine de date partout en France.