Mardi 25 janvier, la compagnie de spectacles vivants Les Becs Verseurs a investi l’exposition temporaire, Rennes en chansons, au musée de Bretagne, visible jusqu’au 13 mars.
Trois femmes. Deux conteuses et une comédienne. Le trio des Becs Verseurs nous ramène en décembre 1720 lors de l’incendie qui ravagea la ville de Rennes. Trois femmes donc qui vont nous emmener dans un voyage dans le temps en musique.
La visite est insolite et décalée. En effet, mardi soir, les personnages des chansons ont pris vie. Claudine Le Gac a fait son apparition devant la porte de la prison dans laquelle elle sera emprisonnée, accusée d’infanticide. Suzanne Josse a lu et chanté des textes extraits de son journal intime, tenu pendant son enfermement dans la prison pour femmes. La célèbre Hélène Jegado, tueuse en série en 1833, exécutée sur les Champs de mars, est passée aux aveux.
« Nous avons choisi des faits réels et les avons mis en scène. L’objectif étant une visite ludique et décalée », explique Myriam Gautier, de la compagnie rennaise Les Becs Verseurs.
Originalité et gaieté
Ludique, oui. Et il le fallait. L’exposition seule et sans commentaire paraît plutôt lisse. Difficile à comprendre, et par conséquent peu intéressante. Mais voilà, le musée de Bretagne a passé commande auprès de la compagnie pour un « théâtre sur mesure ». Les saynètes sont drôles et font parfois un clin d’œil à certaines émissions de télévision…
En effet, la scénographie autour de la Jegado n’est autre qu’une énorme référence à France 2. « Une histoire qui ressemble à une fiction… A un polar… A un roman de gare… A un roman noir » : ton dramatique, ambiance feutrée, suspens intenable… tout est réuni pour une vraie émission de « Faites entrer l’accusé » ! Sans oublier de remettre sa veste à la fin et de lever le col. Bref, une sortie à la façon Christophe Hondelatte !
La visite se termine dans la deuxième partie de l’exposition, qui traite non plus d’une Rennes chantée mais d’une Rennes qui s’ouvre à la musique des autres. Le Choral rennais, les Trans Musicales ou encore Les Tombées de la Nuit… La capitale de la Bretagne est au cœur des musiques actuelles et des nouveaux talents. Les Becs Verseurs attendent alors leur public pour terminer avec un Super Quizz très humoristique.
Finie, la visite guidée ? Pas tout à fait. Vous pourrez ensuite vous balader dans l’expo et écouter les musiques qui bercent la ville et ses habitants depuis plusieurs siècles. Et surtout depuis quelques années avec Berurier Noir, Les Ogres de Barback, McSolaar, Billy ze kick ou encore très récemment Stromae…
Ne manquez pas les prochaines visites décalées : 26 février, 5 mars et 12 mars à 15h au musée de Bretagne. Et n’hésitez pas à pousser la chansonnette si l’envie vous en prend !
(Tarif : 4 euros)