Partez dans le département ou à Rennes sur les traces de l’accordéon à :
– Chateaugiron : avec Johanna Juhola et son Trio. La finlandaise, invitée d’honneur du Grand Soufflet entame une « tournée dans le département » après la soirée d’ouverture hier au chapiteau du Parlement. Un trio finlandais qui revisite les tonalités tangos version traditionnelle et électro.
–> 20h30, Le Zéphyr, 5 euros
– Le Rheu : avec Rory McLeod, l’écossais passé aux Trans dans les années 80. Globe-trotter et multi-instrumentiste, cet ancien clown et cracheur de feu devrait vous en faire voir et écouter de toutes les couleurs ! Entre country, blues, folk, poésie et mélodies.
–> 20h30, salle Georges Brassens, 10/7 euros
– Fougères : un apéro-concert avec Les Clébards pour bien démarrer le week-end. Du rock de bistrot sur fond d’accordéon. Un univers drôle et sombre. Les Fougerais retrouvent le chemin de la maison après trois ans à parcourir les routes…
–> 18h, Centre Social, entrée libre
–> 20h30, bar Le Coquelicot, 5/3 euros
– Monfort-sur-Meu : avec Les Têtes à Claques en gala. Bonne humeur assurée avec cette chorale déjantée ! Quatre comédiennes (Soeur Pamela, Soeur Claudette, Soeur Marie Elisabeth, Soeur Madeleine) et une accordéoniste (Frédérique Zagato, alias Mère Roberta) pour un chœur déjanté, oscillant entre Polnareff et les Beatles. Où le comique de situation et l’absurde se font face dans des saynètes jubilatoires. Ces Cinq Têtes à Claques sorties tout droit d’une armée du salut démesurée vous emporteront dans leur sillage au rythme de chansons à faire pâlir tous les standards musicaux.
–> 20h30, L’Avant-Scène, 10/6/4 euros
– Orgères : avec Barnumz, un trio nantais qui déverse, sur fond de machines, basse et accordéon, un electrofunk des plus singuliers et déjantés. Des textes de Boris Vian sur une musique groovy ? ces poètes vont charmer vos oreilles…
–> 20h30, Salle des Fêtes, 6 euros
– Saint-Grégoire : avec MAM, un duo Musique Acoustique Machine qui évoquera son Paris village, entre violon et accordéon. Une jolie bande-son par deux peintres sonores. Paris comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu.
–> 20h30, Centre d’Animation de la Forge, 8/4 euros
– Saint-Brice-en-Coglès : avec Vallégant Noz Unit et leur dernière création : les Confidences sonores. Le spectacle s’articule autour de confidences collectées par Jean-Louis Le Vallégant dans le Coglais et le pays de Fougères, révélant l’imaginaire et la poésie du quotidien, le tout mis en musique par la Vallégant Noz Unit avec accordéon, cuivres, tablas et samples. Un projet étonnant pour un joli voyage sonore. Le spectacle est d’ailleurs donné dans la Casaconfidens, une yourte de lin et de tapis. Prêt pour un vagabondage sonore et poétique ?
–> 20h30, salle des Fêtes, 10/8/6 euros
– Chartres de Bretagne : avec Lola Lafon, artiste aux multiples facettes. Femme de lettres, compositrice et musicienne, cette auteure engagée distille un rock mâtiné de folk et empreint d’influences balkaniques. Les textes cinglants sont cinglants et remue les tripes. Une rage communicative portée par les trois musiciens (accordéon, guitare et basse) qui l’accompagnent.
–> 21h, Pôle Sud, 15/8 euros
Et au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement :
– Soirée énergique en perspective avec Shtok : ce trio instrumental rennais voyage entre acoustique et électrique, parfois en improvisant, souvent en balançant des riffs puissants. Un trio bousculant les frontières et les limites d’une formation traditionnelle, autour notamment de l’accordéon électrique de Nicolas Méheust, ancien des Percubabas. Accrochez-vous ! [Et pour en savoir plus, lisez leur interview]
–> 18h, 3 euros
– Syrano : il était déjà venu au Grand Soufflet en 2007 ; il revient avec un album sorti en janvier 2011 – Le goût du sans – et très engagé politiquement. Sa plume sert un hip-hop puissant et critique qui flirte avec la chanson engagée. Et son hip-hop, flirte aussi dangereusement avec le blues, le punk… et l’accordéon !
–> 20h30, 12/10/5 euros