Il revient, toujours plein d’entrain et de vivacité ! Le festival du Grand Soufflet repose le temps d’une dizaine de jours ses valises dans le département, dans ses lieux fétiches ou dans des endroits nouveaux.
Inauguration en fanfare et en trompette jeudi 11 octobre où il vous faudra : soit choisir entre Fougères et Rennes soit opter pour le don d’ubiquité !
A Fougères
C’est la Menina Sin Nombre et ses accents balkaniques qui ouvriront le bal à Fougères. Et comme l’adage dit « deux fois sinon rien », vous aurez même le droit à une double ration de sonorités tziganes et klezmer pour vous mettre en jambe…
– à 18h, au Centre social (entrée libre)
– à 20h30, au bar le plus connu de la place fougeraise, Le Coquelicot (8/6/5 euros)
En savoir plus sur La Menina Sin Nombre…
Ils sont trois : Filippo Bonini Baraldi, violoniste-ethnomusicologue, Jérôme Soulas, accordéoniste et Maxime Oudry, contrebassiste. Suite à un voyage fin 2007 dans le village de Ceuas en Roumanie, ils décident de former un trio de choc et de répandre ces sonorités du cœur de la Transylvanie. Un répertoire des Balkans donc mêlé d’influences tziganes, mais aussi roumaines, moldaves, serbes, bulgares et même italiennes. Un joyeux charivari chaleureux et festif !
Ecoutez plutôt : http://www.myspace.com/lameninasinnombre
2 albums à ce jour : 5 titres (2009) 13 titres (2011)
Et au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement…
A 20h30, après l’inauguration officielle et les discours, place au dance-floor pour une soirée d’ouverture sous les couleurs argentines ! Viens donc te réchauffer sous le Chapiteau du Parlement au rythme des grooves latins du DJ le plus en vue de l’Amérique du Sud, El Hijo de la Cumbia…
Tarifs : 8/5 euros
En savoir plus sur El Hijo de la Cumbia…
Il y a 27 ans, Emiliano Gómez voyait le jour dans la province de Buenos Aires. Tout petit, il baigne dans cette musique populaire appelée cumbia, un rythme afro-colombien qui fait virevolter les quartiers populaires tandis que les quartiers chics s’enivrent de tango. Une musique sociale donc, revendiquée telle quelle par El Hijo de la Cumbia. Qui lui apporte aussi un renouveau. Loin d’abandonner le folklore, il le le revitalise en y ajoutant beats urbains, électro, hip-hop et reggae.Une « nueva cumbia » qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du label Ya Basta Records, qui a sorti l’album « Freestyle de Ritmos »le 12 septembre 2011. Et pour en savoir plus : Site officiel ou Myspace ou Facebook
Et sinon, écoute et laisse la danse te mener par le bout du nez…
Latest tracks by ElHijodelaCumbia
_____________________________
Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille-et-Vilaine du 11 au 20 octobre 2012
Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr