On espère que vous avez bien réservé vos soirées des 9 et 10 juin 2023. Ce sera en effet le retour de l’épatant festival de l’association Des Pies Chicaillent. Le Pies Pala Pop revient au Jardin Moderne pour une seconde édition qui s’annonce tout aussi inspirée, aventureuse, pétillante, radicale, fédératrice… que la précédente. La bande y synthétise de nouveau brillamment l’esprit indie pop / rock à l’esprit large et aux goûts affutés qui l’anime depuis ses débuts. On commence par vous détailler les bonheurs cosmopolites de la première soirée du vendredi durant laquelle vous pourrez entendre Selen Peacock, Oruã, Ribbon Stage, Italia 90 et What are people for? .
Depuis 2016, la belle bande de l’association Des Pies Chicaillent s’ingénie avec une énergie réjouissante à pimenter les scènes rennaises les plus incongrues avec de savoureuses petites touches d’indie pop/rock frondeuses. Cela manquait franchement à la tambouille sonore locale et nous leur en sommes hautement reconnaissants. De leur premier concert où ils invitaient Jeffrey Lewis dans le regretté Bar’Hic, en passant par Thomas Poli dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu, Thalia Zedeck et Chris Brokaw à l’Institut Franco-américain, Marisa Anderson à l’Alaska Brocante, Calvin Johnson un peu partout dans Rennes… ou plus récemment une somptueuse soirée en compagnie de This Is the Kit ou une épatante fête pop de la Saint Valentin à l’Ubu, on ne compte plus les mémorables soirées qu’on leur doit. L’an dernier, nous avions donc bondi de joie à l’annonce d’un festival organisé par ces fines gâchettes. Le premier Pies Pala Pop avait été une franche réussite artistique et humaine. Accueil ultra chaleureux, conditions d’écoute parfaites, concerts de dingue… on vous invite à vous pencher sur nos dithyrambiques reports des soirées du vendredi et du samedi pour vous faire une idée du bonheur totale que fut la chose. Seule ombre au tableau, le public n’avait malheureusement pas été assez nombreux par rapport à la qualité de la programmation et l’investissement de la fine bande.
La seconde édition du Pies Pala Pop aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 juin, toujours sur la très chouette scène extérieure mais couverte du Jardin Moderne. Elle est annoncée avec classe par une affiche sauvagement urbaine signée Hugues Renouard de Rain studio. On espère vraiment que, cette fois, le nombre de personnes présentes sera à la hauteur de l’événement. Ce serait d’autant plus mérité, qu’encore une fois, l’association nous a concocté une programmation à l’équilibre subtil et aux saveurs aussi variées que relevées. On vous détaille les vendredi 9 juin 2023 qui va emmener vos oreilles aux quatre coins du globe.
Selen Peacock : Pop oblique et jazz cosmique
On commence ce petit tour des réjouissances avec l’Objet Musical Non Identifié de la soirée ; Selen Peacock, Autour de Johan Saint, auteur et compositeur des chansons à la guitare et au chant, on retrouve Morgane Carnet (synthés, saxo ténor et chant), Martin-Oger Daguerre (saxo alto, orgue, percussion), François Le Roux (basse et clavier basse) et Augustin Bette à la batterie. Ces habitué.e.s de la scène alternative de l’est parisien et dont on a pu apercevoir les membres dans Belvoir, Fantôme, le collectif 2035 ou même l’Orchestre national de Jazz, jouent ensemble depuis 2014. Ils ont sorti en mars 2022 chez Another Record (Satellite Jockey, Odessey & Oracle, Phat Dat, Kcidy), Horizon Fondu, un troisième album pétillant d’une réjouissante liberté. Ce premier disque du groupe entièrement chanté en français dans un très beau duo de voix Johan/Morgane se balade langoureusement entre chanson décalée à la Areski/Fontaine et pop psychédélique à la Robert Wyatt/Jim O Rourke. Cette musique délicatement intemporelle et pourtant parfaitement ancrée dans notre époque a toutes les qualités requises pour nous offrir un délicieux moment de suspension et de grâce.
Oruã : Indie Brazil
Oruã est l’autre curiosité de la soirée. Les oreilles des Pies ont cette fois voyagé jusqu’au Brésil pour y dénicher cet étonnant quatuor. Né au cœur d’une des périodes les plus sombres du pays, entre coup d’état et montée du fascisme, Oruã est d’abord le projet de Lê Almeida, membre actif de la scène indépendante de Rio et fondateur du label Transfusão Noise Records. Désormais quatuor plus ou moins fluctuant, le groupe compose très librement des titres entre jam sessions saisies sur cassette et titres composés au fil des rencontres de longues tournées en Amérique du Sud. Cet esprit frondeur profondément inscrit dans le moment de son enregistrement a été capté sur les albums Sem Benção / Sem Crença (2017) et Romã (2019) ou encore l’EP Tudo Posso (2019) tous sortis au Brésil via Transfusion Noise Records et aux États-Unis via IFB Records. Entre expérimentions hypnotiques et ballades psychédéliques, le groupe définit sa musique comme un jazz de pauvre ou un kraut rock des classes laborieuses. Cet esprit bien ancré dans la réalité donne une musique métissée, follement libre et pleine de délicieuses surprises. Quand Doug Martsch (le cœur de Built To Spill) débarque au Brésil pour une tournée, il se tourne vers Oruã pour lui servir de backing band. L’expérience va si bien se passer qu’ils l’accompagneront ensuite aux Etats-Unis et en Europe. C’est donc entre Etats Unis et Brésil que va être composé leur troisième album Ingreme (2021). C’est un disque d’une générosité et d’une vitalité folles, nourri aussi bien des tensions sociales brésiliennes que de toutes les nouvelles expériences que la proximité avec l’artiste américain leur a ouvertes. Cette musique à la fois rêveuse, joyeuse et rageuse devrait faire merveille en live. On a en tout cas très très hâte de voyager en leur compagnie.
Ribbon Stage : Joue la comme à New york
On s’aventurera également du côté de New York avec le trio Ribbon Stage. Comme tout bon punk qui joue de la pop, leur musique est un épatant mélange de pétillance mélodique et de chaos noisy. Composé de Mari Softie (Ratas del Vaticano, Tercer Mundo, Exotica, et Pobreza Mental), Jolie M-A (Juicy II, Boys Online) et Anni Hilator, la bande ne s’embarrasse guère de fioritures et n’a pas son pareil pour vous emballer des ritournelles aussi dépouillées qu’irrésistibles. Les onze titres de leur premier LP Hit With The Most, sorti en chez K Records et Perennial, en sont la parfaite démonstration en moins de vingt minutes. Des mélodies d’un évidence totale, des textes impitoyables, des riffs crapoteux, des rythmiques à l’os mais diablement entrainantes.. tout ce qu’il faut pour mettre aux anges même les fans d’indie pop les plus blasés.
Italia 90 : Post England
Dans le flot continue de groupes anglais étiquetés hâtivement « post punk » qu’on a vu déferler depuis une dizaine d’année, on a eu le meilleur (Total Victory, DITZ… on vous laisse compléter) comme le pire (on vous laisse aussi compléter). Les quatre gus de Brighton d’Italia 90 nous semblent plutôt faire partie du haut du panier. Il faut dire que les onze titres de leur excellent premier album Living Human Treasure sorti en janvier 2023 sont diablement prometteurs. Rassemblant des titres composés depuis 2016, le disque propose une belle variété d’ambiance sans que l’intensité ne baisse au passage. On y retrouve bien sûr les riffs tranchants, les rythmiques chaloupées et le parler-chanter ultra blasés inhérents au style mais le groupe sait aussi varier les plaisirs. De l’aridité de Cut au groove psychotique de Leisure activities ou Magdalene en passant par les imparables New Factory, Competition et Tales From Beyond ou le sombrement oblique Golgotha, il y a pour toutes les oreilles avec toujours un sens de l’accroche redoutable. Il ne nous reste plus maintenant qu’à voir comment tout cela se décline sur scène. On fait le pari que ce sera de la plus explosive des manières.
What Are People For? : Philosophie du dancefloor
Enfin, la plus excitante chelouterie de la soirée nous viendra d’Allemagne et s’appelle What Are People For? Derrière cette vertigineuse question (A quoi servent les gens ?) se cache un groupe munichois aussi étrange qu’excitant. La question était au départ le titre d’une exposition d’Anna McCarthy en 2018 au Kunstverein Göttingen et d’un livre sur les femmes artistes. Cette artiste vivant entre Munich et Glasgow et aux multiples facettes (peinture, dessin, installation, performance et film) l’a ensuite décliné dans une collaboration avec la productrice electro Manuela Rzytki. Elles ont ensuite été rejointes par Paulina Nolte aux chœurs et Tom Wu à la batterie. le quatuor a sorti What Are People For? à l’automne 2022 sur Alien Transistor Records (le label des frangins Markus et Micha Acher de The Notwist). Imaginer une monstrueuse collision entre Tom Tom Club, De La Soul, Kae Tempest et Throbbing Gristle et vous approcherez de la réjouissante dinguerie qui émane de cet album. Sur des boucles épurées mais irrésistibles et des rythmiques méchamment 80’s, la bande chante avec une élégante nonchalance des textes d’une étrangeté profonde et d’une drôlerie méchamment incisive. Cette tornade punky et colorée devrait immanquablement embraser le dancefloor. On s’échauffe sérieusement pour donner le meilleur de nos petits corps tout en s’époumonant sur des refrains philosophique et hilarants.
Histoire de bien profiter même en dehors des concerts, les Pies soigneront autant vos oreilles que votre estomac. L’ambiancement entre les groupes sera ainsi assuré parles sélections indie mais pas que de DJ Poussdisk et la partie boustifaille sera concocté par la fine équipe du Why Not Coffe Bar.
On vous conseille fortement de précommander votre pass deux jours. Non seulement, il est au prix ridicule de 25 € pour les adhérents (et 29€ seulement pour les mécréant.e.s), mais en plus vous soutiendrez une asso qui le mérite largement et vous aurez droit à plein de ces goodies rigolos (affiches, stickers, bidules à paillettes…) dont l’asso à le secret.
Vendredi 9 juin 2023 – Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Ce sera de 19h à 1h
Pass 2 jours : 29€ en prévente ; 25 € pour les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent
et tarif « Sortir! » : 12,50€
Billet 1 jour : 17€ ; 14€ les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent ; 7€ tarif « sortir! »
Préventes par là.
En bus : Arrêt Jardin Moderne (Ligne 11)
Mais le top c’est d’y aller en vélo
sur la toute nouvelle piste cyclable !
Bar et restauration sur place
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
Le site Des Pies Chicaillent
Le site du Jardin Moderne
Tous les détails de la seconde journée du samedi, c’est par là !
Bien deviné Mr B , vos informations étaient justes et confirment la montée en puissance de ce festival. 2 jours de musique de qualité. Excellente fréquentation, et jauge à taille humaine. Quelques photos d’Italia 90 seraient un plus. Au plaisir de se croiser sur un prochain festival.
@fabriceetloreilleclassée