Pies Pala Pop Festival jour 2 : InPiespensable !

La vaillante et téméraire association Des Pies Chicaillent se lance dans l’aventure du festival et c’est une foutue bonne nouvelle. Les 24 et 25 juin, elle vous invite au Jardin Moderne pour deux soirées de concerts d’indie pop / rock à l’esprit large et aux goûts affutés. Nous vous offrons une revue de détails de la seconde qui vous offrira l’occasion d’écouter les insaisissables Deliluh, les indomptables Claptrap, la fougueuse R.aggs et les mortelles Les Clopes.

Un nouveau festival de musique sur Rennes, c’est toujours une bonne nouvelle. Cela l’est d’autant plus quand c’est l’association Des Pies Chicaillent qui se lance dans l’aventure. Depuis 2016, la belle bande derrière l’association s’ingénie avec une énergie réjouissante à pimenter les scènes rennaises les plus incongrues avec de savoureuses petites touches d’indie pop/rock frondeuses. Cela manquait franchement à la tambouille sonore locale et nous leur en sommes hautement reconnaissants. De leur premier concert où ils invitaient Jeffrey Lewis dans le regretté Bar’Hic, en passant par Thomas Poli dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu, Thalia Zedeck et Chris Brokaw à l’Institut Franco-américain, Marisa Anderson à l’Alaska Brocante, Calvin Johnson un peu partout dans Rennes… ou plus récemment une somptueuse soirée en compagnie de This Is the Kit, on ne compte plus les mémorables soirées qu’on leur doit.
Nous avons donc bondi de joie à l’annonce de la première édition d’un festival organisé par ces fines gâchettes. Il s’appelle le Pies Pala Pop et se déroulera les vendredi 24 et samedi 25 juin sur la chouette scène extérieure du Jardin Moderne (sauf repli à l’intérieur en cas de déluge). On vous conseille fortement de précommander votre pass deux jours. Non seulement, il est au prix ridicule de 19,99€, mais en plus vous soutiendrez une asso qui la mérite largement et vous aurez droit à plein de ces goodies rigolos dont l’asso à le secret.
Nous vous avons déjà vanté toutes les qualités de la première soirée du vendredi, nous vous clamons ici tout l’amour que nous avons pour la seconde soirée du 25 juin.

Nous avons découvert Deliluh en 2017 avec leur premier album Day Catcher. Ce quatuor de Toronto nous avait déjà beaucoup séduit avec son rock abrasif et lancinant. Leurs deux albums sortis en 2019 Oath of Intent et Beneath The Floor étaient encore meilleurs, notamment le second qui reste un des plus beaux disques sortis ces dernières année en matière de rock mélancolique et atmosphérique. Sauf que le groupe a ensuite eu a faire face à des changements assez radicaux. Premièrement, la moitié de la formation est restée au Canada alors que Kyle Knapp (guitare, chant, piano, saxo, bandes) et Julius Pedersen (guitare, claviers) ont émigré en Europe. Nos deux survivants ont ensuite décidé de changer d’équipe de tournée et enfin la COVID a déboulé sur le monde jetant ses brumes épaisses et tenaces sur toutes les activités artistiques. C’est de cette spectaculaire série de bouleversements qu’est né Fault Lines, le quatrième album de Deliluh. La sortie de l’album n’est prévue que pour le 10 juin 2022 sur la label Tin Angel Records. Les quelques titres qui sont actuellement écoutables sur les zinternet font preuve d’une évolution aussi radicale que passionnante. Formation réduite oblige, les machines font leur apparition et le désormais duo s’oriente vers un rock froid et hypnotique teinté de boucles électro épurées. En tout cas, la nouvelle incarnation du groupe s’annonce tout aussi puissante et captivante que la précédente. Nous avons plus que hâte d’en découvrir tout l’ampleur sur scène.

Nous attendions avec une certaine fébrilité que quelqu’un sur Rennes se décide enfin à faire jouer Claptrap. C’est enfin chose faite. On suit dans ses colonnes les aventures musicales d’Eric Pasquereau (Papier Tigre, La Colonie de Vacances) avec autant d’attention que de curiosité. Nous avions beaucoup apprécié ses collaborations avec Julien Chevalier et Paul Loiseau (La Terre Tremble !!!) au sein de The Patriotic Sunday, Nous sommes donc ravis de les voir retravailler ensemble dans Claptrap dans lequel est venu s’ajouter Vincent Robert (Electric Electric, Borja Flames, La Colonie de Vacances). Le trio s’est ingénié à retravailler, tordre, démonter puis remonter en utilisant une foule d’instruments hautement bigarrés (mandoline, guitare classique, percussions mais aussi synthés modulaires et boites à rythmes) les compositions de Pasquereau. Cela donne au final adulting, un passionnant premier album sorti en janvier 2022 chez Un je-ne-sais-quoi. Malgré son côté un peu revêche au départ, le disque se révèle vite aussi insaisissable que captivant. De la pop psychédélique, à la bossa expérimentale en passant par le rock dada, Adulting est le genre d’album un brin sauvage qui vous file joyeusement entre les doigts comme une anguille quand on tente de l’enfermer dans des cases mais vers lesquels on retourne avec un bonheur qui grandit à chaque nouvelle écoute. Connaissant les capacités scéniques de la bande, on subodore fortement que cette fièvre et cette richesse devrait faire mille étincelles en live.

Vous avez peut-être déjà croisé la talentueuse multi instrumentiste et compositrice de Glasgow Rachel Aggs dans des formations comme les excellents Shopping, Trash Kit ou encore Sacred Paws. Quand elle n’est pas en plus occupé à imprimer des fanzines ou à animer des des ateliers encourageant les femmes et les personnes de couleur et/ou non binaires à former des groupes de musique, cette Stakhanov écossaise enregistre ses compos solos sous le nom R.AGGS. Elle a déjà sorti deux albums de ce projet : un premier suite à une résidence Visitations sur Lost Map en 2019 puis un second  //Tape 1//, en digital en 2020. Avec une pétillance et une énergie galvanisantes, elle y brode avec des boucles entrainantes de petits hymnes personnels mais vivifiants, proches d’une version joyeuse et revendicative des merveilles épurées des Young Marble Giant. Cette musique directe et euphorisante devrait nous filer une patate d’enfer sur la scène extérieure du Jardin Moderne.

La soirée sera enfin complétée par le groupe parisien Les Clopes. Composé plus ou moins de Daniel Brumeux, Patrick Guillaume, Guillaume Patrick, Laurence Inutile et Alain Chambreforte, la bande reprend le meilleur de l’esthétique déglinguée de l’electro pop underground française des années 80. Rythmiques implacables, nappes synthétiques cafardeuses, paroles à l’humour macabre, tout ce qu’il faut pour pousser nos petits corps dans leurs retranchements sur le dancefloor tout en se marrant et en pleurant tout à tour. Préparez-vous à hurler à pleins poumons les refrains irrésistibles de Le téléphone céllulaire (Ne m’appelle plus) ou Je fume des clopes dans un blockhaus noir parce que je suis déprimé (oui, oui, le titre du morceau est aussi le refrain).

Samedi 25 juin 2022 – Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes – de 20h à 1h
Billet 1 jour : 15€ en prévente ; 12€ pour les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent ; 17€ sur place
Pass 2 jours : 25€ en prévente ; 19.99 € pour les adhérents à l’asso Des Pies Chicaillent
Préventes par là.

Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Centre Commercial)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault

Mais le top c’est d’y aller en vélo
avec un départ groupé du Mail
et un retour bien safe en bande.

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
Le site Des Pies Chicaillent
Le site du Jardin Moderne
la playlist du festival
les détails de la seconde journée du vendredi

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires