Les femmes sont moins représentées que les hommes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne, et surtout, moins bien payées. C’est un fait désormais documenté, prouvé, et chiffré grâce à une étude menée par Mathilde Dumontet, docteure en études théâtrales et Sarah Karlikow, membre du comité de pilotage du diagnostic HF Bretagne, à Rennes.
À partir de ce constat, de jeunes professionnelles ont eu envie de sensibiliser aux problématiques féministes et de valoriser les initiatives existant dans la sphère muséale. L’association musé·e·s est alors créée l’année dernière avec un objectif ambitieux, celui de publier en autoédition un ouvrage collectif et participatif qui rendra compte de l’état de la recherche et des démarches existantes.
Une soirée de lancement est organisée le mercredi 26 janvier au bar La Part des Anges (2 Rue Saint-Mélaine, Rennes, 19h) à Rennes ! Ce sera l’occasion de découvrir plus en détails leur projet et d’échanger autour d’une question : Ça serait quoi un musée féministe ?
En attendant, nous nous sommes entretenus avec Éloise J. et Juliette L., deux membres de l’association. À écouter ci dessous.