Nos oreilles sont décidément fort gâtées en ce début d’année. La généreuse association Alambik réinvite en effet samedi 4 février au Bon Accueil un des plus chouettes explorateurs de sons actuel : l’indomptable multi-instrumentiste Thomas Bonvalet. Il viendra en formule solo sous l’appellation L’Ocelle Mare et la soirée sera complétée par les soufflantes expérimentations sonores et visuelles d’Octave Courtin.
Les chouettes soirées se bousculent et il va bien falloir faire des choix pour ce samedi 4 février. Dans les multiples possibilités de cette soirée, on vous conseille chaudement de considérer de vous rendre au bord du Canal Saint Martin au Bon Accueil. Vous pourrez y apprécier pour une misère l’esprit foutraque et aventureux des deux fous magnifiques de la soirée.
Thomas Bonvalet est un multi-instrumentiste au parcours atypique. De la noise bruitiste de Cheval de Frise dont il a été guitariste de 1998 et 2004, à son projet solo L’Ocelle Mare évoluant d’un travail d’exploration des possibilités sonores de la guitare classique à un incroyable homme orchestre improvisant des trames célestes grâce à une pelletée d’instruments exotiques et autres machines étranges, l’homme n’en finit pas d’explorer et d’inventer. Ses aventures l’ont mené à participer au sublime album de Powerdove : Do You Burn ? en compagnie d’Annie Lewandowski mais également à accompagner sur disque et sur scène Eloise Decaze et Sing Sing d’Arlt.
Nous avons la chance de voir le bonhomme plusieurs fois sur scène et, en solo comme en bonne compagnie, cet inlassable artisan du son a un don hors pair pour vous emmener très très loin. On l’a vu jongler avec un banjo accordé de façon très chelou, un orgue à bouche, une boîte à musique amplifiée jusqu’à la déraison et tanguer fiévreusement de tout son corps, y compris de ses pieds frappant planche ou clochettes et, à chaque fois, on a gardé un souvenir ému de ce moment de beauté fragile, rare et précieux.
Ne manquez donc pas l’occasion de vire (ou revire) une expérience aussi unique.
On connait par contre moins bien Octave Courtin mais si on se fie aux différentes vidéos disponibles sur sa page viméo, le jeune homme propose des installations et des performances où sons et visuels sont bâtis sur du souffle. On ne sait pas comme il s’emparera du lieu et si vous pourrez assister à l’éclatement paroxystique de ballons de baudruche ou au bourdon vrombissant d’une cornemuse géante au bord de la rupture mais l’expérience devrait là aussi en valoir en peine.
Samedi 4 février 2017 – Le Bon Accueil , 74 Canal Saint-Martin, Rennes – 20h – 5€
Plus d’1fos sur :
la page de l’Alambik
la page de l’événement