Littérature jeunesse : Papagayo, la petite bibliothèque des contes du monde

 

Il fait froid, et gris… on est en vacances mais on s’ennuie un peu… le ciel nous délave et pas de projet de départ au soleil… il est grand temps d’arpenter la Rue Du Monde, car pour cet été qui n’a l’air de rien (si, si, même le maraîcher l’a dit !) Alain Serres, Laure Dufresne et leur équipe nous ont préparé des voyages aux p’tits oignons… et aux épices surtout, et ce n’est pas pour nous déplaire car ça réchauffe…

 

Quatre titres pour cette toute neuve petit bibliothèque des contes du monde nommée Papagayo. Sur les ailes colorées de ce perroquet érudit, nous allons voler, sans kérozène, du Mexique au Japon en passant par le Maghreb et la Laponie ! Aujourd’hui, nous ferons seulement un petit tour en Asie et en Afrique, les autres opus ne tarderont pourtant pas à rejoindre nos étagères, avec leur papier durable et vertement imprimé en France.

© Claire Laurens et Sandrine Thommen / Rue Du Monde 2012

 

 

Au Japon, on parle d’une grand mère qui sauva tout un royaume… Un seigneur ne supportant pas la vieillesse (la sienne à venir, puis celle des autres, devenant selon lui inutiles) exila toutes les personnes âgées dans la montagne. Un jeune homme refusa de s’y soumettre et protégea sa grand-mère bien-aimée. Cette confiance et cet amour lui donnèrent de quoi relever les défis d’un belliqueux (« C’est quoi belliqueux ? ») seigneur voisin, grâce à l’expérience et à la sagesse de l’aïeule (« C’est quoi une aïeule ? »).

 

En plus d’offrir une petite leçon de vocabulaire (et quelle meilleure façon que de lire des contes en famille ?), le conte, doucement (ré)écrit par Claire Laurens et finement illustré par Sandrine Thommen, rappelle que l’ancienneté est une qualité dont il ne faut pas se défaire ; et il est complété par un dossier documentaire (Sophie Bordet-Petillon) d’une dizaine de pages qui nous emmène vers la réalité du pays visité.

 

 

© Catherine Gendrin et Judith Gueyfier / Rue Du Monde 2012

 

 

Sur le même modèle, toujours aussi joli et intéressant, Le diamant du sultan fait sourire avant d’effrayer un tout petit peu… Ce sultan en passe d’être papa (et complètement foufou du coup) menace le joaillier de mort s’il ne réalise pas un impossible collier de diamant. Mektoub !!! tout finira bien, ne vous inquiétez pas… Catherine Gendrin et Judith Gueyfier nous enchantent avant que le dossier de Juliette Tissot ne nous promène au soleil, comme un carnet de voyage mêlant histoire et culture !

 

Le format, ni trop petit ni trop grand, les pages très illustrées, l’apport culturel attireront les jeunes lecteurs sensibles et curieux qui pourront en boucher un coin au dessert à leurs parents frigorifiés (c’est vrai qu’on n’a pas encore testé la Laponie !)… Merci Rue Du Monde de nous offrir ces petites pépites, à déguster en famille sans modération !

 

 

La grand-mère qui sauva tout un royaume, Claire Laurens et Sandrine Thommen ; Le diamant du sultan, Catherine Gendrin et Judith Gueyfier, collection Papagayo chez Rue Du Monde, 12€50 l’un.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires