Premier concert organisé par la toute nouvelle asso Chaton Tonnerre ce jeudi 12 juillet à la Bascule avec la pop punk psyché bien déjantée des Wimp et l’indie pop folk de Fairy Tales in Yoghourt.
En mai dernier, la nouvelle asso Chaton Tonnerre a vu le jour. Le but, pour ses deux fondateurs : organiser des concerts entre Rennes et Nantes. Monté par Flavien de [Kataplismik] (très bon duo entre post-rock et noise à écouter ici) le Rennais et Sébastien de Classe Mannequin (chouette groupe indie pop noisy nantais à écouter là) le Nantais, Chaton Tonnerre organise son premier concert ce jeudi 12 juillet à la Bascule. On y trouvera justement un Nantais, Fairy Tales in Yoghourt et un groupe rennais déjà programmé par ici, au Oan’s notamment pour la fête de la musique et dont on parle de plus en plus par ici, Wimp.
Honneur aux invités d’outre-Vilaine : on commence par Fairy Tales in Yoghourt (littéralement, les contes de fée en yaourt) qui vient de Nantes. Projet solo de Benoît Guchet (et également membre de Classe Mannequin justement -guitare,voix-, mais aussi de Überland Deluxe à la batterie), Fairy Tales in Yoghourt existe grosso modo depuis 2007. Sur scène, Fairy Tales in Yoghourt s’auto-étiquette comme musicien folk. La faute à la simplicité de son instrumentation : juste sa voix et sa guitare. Souvent bouclée. Pourtant dépouillement lo-fi et minimalisme des arrangements ne suffisent pas à qualifier sa musique. Ce serait en effet oublier les mélodies, qui toujours priment et une réelle qualité pour les subvertir : que ce soit avec une saturation soudaine sur la guitare ou avec des détours intelligement bricolés. Pour notre part, on est tombé sous le charme… Et on n’est pas les seuls, car Fairy Tales in Yoghourt, auteur d’une simple démo 7 titres en 2009, a été choisi par Stereolux pour ouvrir avant David Pajo (oui, quand même ! -Slint, Tortoise, …-) en juin dernier. Nul doute néanmoins que l’ambiance intimiste de la Bascule devrait tout autant convenir aux compositions du Nantais.
Quatuor 2 guitares-basse-batterie, les Rennais de Wimp ont sorti un premier neuf titres Propergols au printemps. Sûrement inspiré par les voûtes célestes si l’on en croit leur nom et le titre de ce premier enregistrement (les Wimps, si on a tout compris, sont des particules de matière noire, le Propergols est un produit de propulsion pour les fusées), Wimp ne reste pas à tourner en rond autour du soleil pop qui l’éclaire. Bien au contraire, le quatuor se propulse à la vitesse de la lumière d’une galaxie à l’autre : naviguant des couleurs psychées barrées sur la voie lactée à l’aide d’un sitar, Wimp se mêle ensuite à une course d’astéroïdes paumés magnifiques, qui dérivent tel Syd Barett, fait ensuite un petit détour sur la planète Deerhoof, tout aussi barrée, et n’oublie pas par instants de saturer ses guitares pour brouiller les radars. On ressort tout émoustillé de l’écoute de ces morceaux qui dynamitent la linéarité et par ce kaléidoscope musical qui, s’il part dans plusieurs directions, n’oublie jamais d’être fluide.
Une première affiche bien alléchante pour un premier concert !
__________________________________________
Chaton Tonnerre présente Wimp et Fairy Tales in Yoghourt en concert jeudi 12 juillet à la Bascule (2, rue de la Bascule – Rennes) à partir de 20h30.
Tarifs : 5 euros
Plus d’infos sur l’asso Chaton Tonnerre dans l’article de la Vie Rennaise ou sur leur page facebook.
Bandcamp de Fairy Tales in Yoghourt : http://fairytalesinyoghourt.bandcamp.com/album/demo-09
Bandcamp de Wimp : http://wimp.bandcamp.com/