Chut, un petit coin de poésie juste là… arrêtez-vous, prenez le temps, ouvrez les yeux puis faites quelques pas sur le sentier…
De drôles de planches délimitent un passage entre un banc solitaire et on ne sait où. Elles ont l’air un peu ahuri, et se demandent surtout pourquoi le monde passe sous leur nez sans les voir.
Heureusement, au milieu des pas pressés une petite fille s’arrête et, elle, les regarde. Les touche. Les nomme. Elle troque sa corde à sauter contre du papier et un crayon pour rendre leurs « feuilles » à ces « arbres », en leur « idéogrammant » de jolis prénoms composés, comme une écriture primitive.
Les saisons passent, emportant les atours, les couvrant de neige, on ne le voit toujours pas. Mais l’année suivante, la fillette revient et se souvient et raconte. Voilà de quoi leur donner vraiment vie désormais.
Carole Lepan est conteuse, et c’est là son deuxième album publié chez Motus. Ses mots s’associent parfaitement avec la douceur fraîche des illustrations de Marcellin. Les phrases coulent entre les doigts comme du sable, glissent sur la joue comme un vent léger. Peut-être le trait qui donne vie à la fillette détonne-t-il un peu sur le fond immobile, lumineux et bruissant. Mais peut-être est-ce un choix qui se justifierait par un volontaire contraste des vivants par rapport au décor, qui pourtant mérite qu’on lui donne de l’attention, peut-être est-ce une forme de suite à l’album « Quand j’étais petite » où l’on retrouve la même silhouette, peut-être est-ce un souvenir personnel de l’auteure (la même) ?
Quelqu’un avait installé ces planches (qui ? quand ? pourquoi ?), les planches elles-mêmes furent des arbres (lesquels ? et d’où ?), avant que la magie de l’enfant venue ne fasse merveille…Et elle, que fera-t-elle de cette rencontre ? Deviendra-t-elle botaniste, antiquaire ou artiste ? Ou conteuse ?…
Les éditions Motus, installées dans la Manche, publiait initialement de la poésie pour adultes et ont décalé leurs choix vers la littérature de jeunesse. La poésie est toujours présente, et, s’il semble que peu d’ouvrages voient le jour, chacun a sa particularité et est respecté et traité comme tel. Les « inclassables » donnent vraiment très envie. De quoi rester motus et bouche bée !
Le sentier aux pas, Carole Lepan et Marcellin, éditions Motus, 11€.
J’en veux ! Dans un autre monde, je rangerais cet ouvrage au milieu de milliers d’autres dans une bibliothèque confortable que je contemplerais depuis un vieux gros fauteuil marron en cuir (le tout se trouvant dans une bicoque biscornue battue par le vent en haut d’une falaise donnant sur la mer)(mais il y aurait tout de même une jolie petite plage accessible en deux pas)…
A toi de faire de cet autre monde une réalité ! (au moins en partie…)