Le Jardin Moderne nous proposait ce mercredi 28 mars un Hors les Murs inédit avec le quartet Soulful Singers : un mélange de soul et de gospel qui aura littéralement séduit le public des Champs Libres.
Le Jardin Moderne se délocalisait le temps d’un concert aux Champs Libres ce mercredi midi, dans la magnifique salle de conférences Hubert Curien qui affichait complet ! Les deux structures nous proposaient de revisiter le repertoire soul et gospel avec les Soulful Singers.
Ce quartet, composé d’un pianiste et de trois chanteuses, a pour habitude de reprendre les grands standards du gospel et de la soul, mais le challenge était tout autre en ce mois de la femme : à la base, leur répertoire soul est composé de nombreux morceaux interprétés par des hommes. Le groupe nous a donc proposé pour l’occasion un set inédit, essentiellement composé de titres rendus célèbres par leurs interprètes féminines.
L’une des grandes réussites de ce set est d’avoir réussi à équilibrer les titres soul et gospel, avec une belle cohérence d’ensemble.
Et on a été gâtés, jugez plutôt : Irma Thomas (Ruler of my Heart), Etta James (At Last), Nina Simone (My Baby just care for Me), ou encore Aretha Franklin (magnifique reprise de Respect). Sans oublier les chanteuses plus proches de nous, comme Norah Jones (Don’t Know Why), India Arie (Beautiful Flower) ou Amy Winehouse (Back to Black). On serait d’ailleurs surpris de ne pas voir certains de ces titres figurer en bonne place dans leur futur répertoire !
Les trois voix de Julia Chesnin, Emmanuelle Fergé et Astrid Radigue se marient à merveille : les trois chanteuses jouent sur les variations de leur timbre de voix respectif avec une aisance naturelle, et proposent des harmonies vocales qui vous collent des frissons (Respect). Les arrangements sont classes et sobres, et mettent en avant l’émotion vocale. Emmanuel Guillard, au piano, joue un rôle essentiel, en soutien des voix, mais sans jamais les couvrir.
Le set est particulièrement bien agencé, puisqu’il nous permet d’apprécier pleinement chacune des voix sur un titre qu’elles affectionnent tout particulièrement (par exemple Kosmic Blues de Janis Joplin interpété par Astrid). Et Emmanuel n’est pas en reste, avec un petit solo de piano enlevé sur My Baby Just Care, chaleureusement applaudi.
Sans oublier les standards du gospel, du rythmé Down By The Riverside au poignant Precious Lord (l’occasion de rendre hommage à l’une des grandes dames du gospel, Mahalia Jackson). Le public reprendra d’ailleurs en choeur Glory, Glory, Hallelujah, et offrira une standing ovation aux Soulful Singers à la fin du concert.
Un excellent moment, hors du temps, qui nous a même fait oublier l’horaire atypique de ce concert (12h30). Soulful Singers, un quartet à suivre de très près…
Photos : Yann
Bravo succès mérité – continuez à nous enchanter –
Grâce à tes parents nous suivons avec intérêt ton groupe
de musique.Nous avons écouté les cd et cela nous a beaucoup plû.
David connait un duo (hip hop) : Backpack Jaxx qui a été sélectionné pour le Printemps de Bourges .
Bonne continuation à toi et tes amis dans la musique.
Grosses bises de nous 2,
Monda et Patrick