Le programme des Champs Libres pour le mois d’Avril est encore bien touffu, comme d’habitude. Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle… tout à fait personnelle et subjective. Suivez le guide !
Pour parfaits petits chimistes
– Jusqu’au 02 septembre (Espace des Sciences) : Exposition « Vous avez dit chimie ? ». Un clou, de l’air, une plante, du plastique, ma peau… Tout peut être décrit comme un assemblage d’atomes ou de molécules, tout est chimie !
La chimie est au cœur de la matière et de la vie. Pourtant on oppose souvent le chimique au naturel pour l’associer à une industrie polluante et à des produits toxiques. Mais alors, c’est quoi la chimie ?
Pour fans de décibels
– Mercredi 04 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Conférence-concert Générations Bach. Une rencontre illustrée d’exemples musicaux pour s’intéresser à l’oeuvre du cantor de Leipzig, mais également à celle, étonnamment riche et variée, qu’il a inspirée à ses successeurs du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
En partenariat avec l’Orchestre de Bretagne.
– Mercredi 11 à 15h30 (Bibliothèque – pôle Jeunesse – La marelle – mezzanine) : Les p’tits mélomanes : bendir, derbouka et karkabous avec Hamid Gribi (public de 6 à 10 ans). Hamid Gribi, percussionniste franco-algérien du Gribi Quartet propose une découverte des percussions algériennes, de leur fabrication, de leur rôle dans la musique et les différentes façons d’en jouer.
Dans le cadre du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui ».
Pour fans de Mythos
– Jeudi 05 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Une mort moderne, la conférence du docteur Storm, d’après La Mort moderne de Carl-Henning Wijkmark – adaptation, jeu et mise en scène de Bruno Tuchszer. Le docteur Gaspard Storm enchaîne les conférences pour exposer les réflexions de sa « Commission sur la phase terminale de l’être Humain ». Pour en finir avec le déficit chronique de la Sécurité sociale et anticiper les problèmes budgétaires induits par la prise en charge des soins de santé d’une population vieillissante et le paiement des pensions de retraite, ce groupe d’experts a été mandaté pour proposer des solutions nouvelles et efficaces. D’une mauvaise foi désopilante, manipulant les esprits par les sophismes et les pièges de la rhétorique, la fausse conférence que propose Bruno Tuchszer n’en pose pas moins des questions essentielles.
En partenariat avec le festival Mythos.
Pour philosophes en herbe
– Mardi 10 à 15h (Salle de conférences Hubert Curien) : Goûter-Philo Pourquoi nous arrive-t-il d’être méchant ? animé par Dominique Paquet à partir de 8 ans. Est-ce la barbe bleue qui rend le personnage du conte si méchant ? Pourquoi la beauté de Blanche Neige rend-elle cruelle sa marâtre ? Comment se fait-il que nous puissions être méchants parfois et que nous nous montrions sous de si vilains aspects ? Une discussion pour les lecteurs de contes et d’autres histoires terribles. Dominique Paquet est docteur en philosophie, comédienne et dramaturge.
Pour fans de Bretagne
– Jeudi 12 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Mégalithisme, celtisme : des dolmens et des korrigans avec Joseph Rio. Au XVIIIe siècle, certains littérateurs, historiographes, linguistes celtisants cherchent à faire de l’Armorique la terre gauloise et/ou celtique par excellence. Ils ont notamment présenté les monuments archéologiques comme des « monuments spécifiques du monde celtique ». Conclusions quelque peu abusives. Si, entre mythe et histoire, notre temps dialogue toujours avec le passé, il convient aussi de rectifier les erreurs et d’analyser l’engouement de ces deux derniers siècles pour le monde celtique.
En lien avec l’exposition Soyons fouilles, découvertes archéologiques en Bretagne
– Jeudi 12 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection du documentaire « L’enfer vert des Bretons », un film de Mathurin Peschet, 2012, 52 min. Depuis plus de trente ans, chaque été, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Quels sont les responsables et pourquoi ce problème perdure ? Un trentenaire breton décide de mener l’enquête et de remonter jusqu’aux sources de cette pollution. Le musée de Bretagne vous propose une soirée spéciale autour de cette question. Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur et de protagonistes du film.
Pour ceux qui s’inquiètent de ce que l’on trouve dans nos assiettes
– Mardi 10 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Les Mardis de l’Espace des Sciences sur Sauvons l’agriculture ! avec Daniel Nahon. Notre modèle agricole va dans le mur. Irrigués à l’excès, saturés de produits chimiques, vidés de leur diversité biologique, les sols s’épuisent plus vite qu’ils ne se reconstituent. La productivité des terres stagne. Quant au réchauffement climatique, il vient exacerber la pénurie annoncée d’eau douce, tandis que les biocarburants renforcent l’insécurité alimentaire. Retraçant les grandes étapes de l’histoire agricole, Daniel Nahon défend une autre agriculture, à la fois plus scientifique et plus écologique, une agriculture respectueuse des sols arables, économe en eau, avare en pesticides.
En lien avec l’exposition Le grand espoir, campagnes années 60 de l’Écomusée du Pays de Rennes
Pour fans de bouquins
– Jeudi 26 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Café littéraire pour une rencontre avec Chloé Delaume. Avec sa dernière autofiction, Une Femme avec personne dedans, Chloé Delaume, « auteur punk » de la littérature française s’attèle au récit d’une certaine « Fin des Temps ». Ce livre est un roman d’amour et, malgré l’ironie et la légèreté, il y a cet aveu tragique : « J’ignorais qu’en aimant on pouvait à ce point perdre son identité ».
Chloé Delaume est notamment l’auteur du Cri du sablier (éd. Farrago / Léo Scheer, 2001), Certainement pas (éd. Verticales, 2004) et Dans ma maison sous terre (éd. du Seuil, 2009). Elle est actuellement en résidence à la villa Médicis, à Rome. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Programme mensuel d’Avril en pdf
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
ATTENTION : Les Champs Libres seront fermés le dimanche 08 avril.