Depuis 1996, Les Jeunes Charrues permettent à des groupes émergeant de la scène locale de se produire lors du festival des Vieilles Charrues. La Bretagne est divisée en 8 pays (plus Basse-Normandie et Loire-Atlantique). Dans chacun de ces 10 pays, 5 groupes proposent chacun un set de 40 minutes. Le groupe lauréat gagne le droit de jouer à Carhaix, sur la scène Xavier Grall dédiée aux découvertes musicales.
5 groupes ont été sélectionnés pour le pays de Rennes. 5 groupes, 5 univers différents sur la scène de l’Antipode ce samedi 16 avril :
Guz II, ce sont trois musiciens masqués, adeptes des concerts de rue (ils seront aux Tombées de la Nuit début juillet). Cette formation atypique a depuis électrifié ses instruments pour la scène, instruments plus ou moins originaux, du banjo au saxophone, de la poubelle au Bontempi. Il y a du rock, il y a du jazz, il y a surtout une énergie communicative à découvrir sur scène.
Anciens membres de Van Der Sar, le duo rennais Fifty Miles From Vancouver s’est formé en octobre 2009, les deux guitaristes étant accompagnés d’une boîte à rythmes regroupant basse, synthé, et batterie programmés. Le duo est devenu groupe avec l’arrivée d’un batteur et d’un organiste, pour nous proposer une pop shoegaze plus étoffée, qui n’est pas sans nous rappeler Crocodiles.
Myspace de Fifty Miles From Vancouver
Unité Maü Maü est un groupe de « hip-hop enragé », jeu de mots en référence à l’engagement qui est le leur (ils ont participé au concert de soutien organisé par le DAL 35 fin mars à la Cité). Après un concert de sortie au Jardin Moderne, le combo composé de 6 rappeurs et un dj’s viendra nous présenter son hip-hop teinté de reggae.
Le duo Moana a formé il y a quelques années Monkey & Bear. Le duo est devenu trio, Monkey (batterie) et Bear (Chant, machines) ayant été rejoints par Bubblin’ Cat (basse). Le combo nous propose un savant mélange de rock et d’électro-pop cheap, avec un sens du décalage annoncé par leurs mystérieux noms de scène. Un groupe à découvrir en interview ici.
Fondateur du crew Panel Large avec 3 autres MC’s, et créateur de sa propre structure de production (Fonkick Muzik), Simba est un rappeur underground old school, très attaché aux valeurs originelles du hip-hop. Son nouvel opus « Projet n°5, rapport de l’underground » ne déroge pas à la règle et confirme tout le bien que l’on pensait de lui à l’écoute de ses premiers albums. Vous pouvez retrouver une interview de Simba ici.
Site de L’Antipode MJC– 2, rue André Trasbot, Rennes – à partir de 20h.
Concert gratuit sur billetterie.