Après un passage remarqué à l’Antipode en novembre dernier, Leopold Skin nous revient dans un lieu plus intime, Le Sambre, pour nous présenter son dernier album, I See Mountains. L’excellent label Clermontois Kütu Folk sera à l’honneur ce lundi 07 mars puisqu’il sera accompagné de St. Augustine, pour une soirée folk qu’on attend avec une impatience non dissimulée !
Après un premier album Leopold Skin and the Blue House Dandelions, enregistré en 2007 et sorti en 2009 sur le label Kütu Folk, Damien Fahnauer aka Leopold Skin revient avec I See Mountains, dans les bacs depuis fin novembre 2010.
Nous avions eu la chance de l’interviewer en septembre 2010 lors de son passage à La Bascule où il nous avait parlé du label Clermontois Kütu Folk (interview ici) et de son deuxième album (interview ici), dont il nous avait présenté quelques titres.
Après un passage en première partie de Beach House à l’Antipode en novembre 2010, il revient à Rennes dans le cadre d’une tournée qui suit la sortie de son album.
Son premier opus était déjà une réussite : des mélodies folk accrocheuses, une voix très Dylan, et surtout quelques morceaux aux montées diablement efficaces. Son deuxième album confirme cette tendance qui vise à exploser les barrières du folk traditionnel pour aller vers un son plus pop/rock : les morceaux gagnent en épaisseur avec des montées en puissance orageuses.
Et quand on a déjà eu la chance de le voir seul sur scène, avec cette présence scénique humble mais si mature pour son jeune âge, on ne peut être qu’impatient de découvrir sur scène les titres de son dernier opus.
François-Régis Croisier aka St. Augustine, autre fondateur du label de Clermont-Ferrand, sera aussi présent au Sambre lundi.
Là où Leopold Skin nous propose une folk aux envolées électriques tourmentées, St. Augustine nous amène vers plus de douceur mélancolique.
Après un premier album remarqué, Changing Plans, il vient d’enregistrer un EP qui sortira en avril prochain.
Sa folk aux accents pop à le don de s’accrocher dans un coin de votre tête pour ne plus vous lâcher. Les mélodies à la guitare sont parfois enrichies de trompettes, de cordes ou d’un piano. Et que dire de ce timbre de voix, aérien et sensible…
La plus grande qualité de St. Augustine est de ne ne jamais tomber dans une quelconque tristesse recherchée : on flotte sur cette douce mélancolie qui semble si naturelle, en espérant ne jamais avoir à reposer les pieds au sol.
François-Régis avait accompagné Damien lors de sa venue à l’Antipode en novembre dernier. On peut imaginer qu’il l’accompagnera sur quelques morceaux mais on suppose aussi qu’il viendra nous présenter les nouveaux titres de son prochain EP (on le souhaite en tout cas !).
Les Clermontois devraient nous procurer des sommets d’émotion dans le cadre intime d’une petite scène, pour les heureux spectateurs qui pourront se rendre au Sambre ce lundi 07 mars.
Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de l’excellent label Kütu Folk aux pochettes cousues main, allez jeter un coup d’oeil sur leur site : Kütu Folk. Plusieurs titres, EP voire albums sont mis à disposition en téléchargement gratuit.
Sachant que ça ne remplace pas l’immense plaisir de tenir entre les mains un album « fait main », à l’esthétique soignée.
Saint Augustine, Collide (Kütu Folk) // Goldfish Sessions 1
En première partie se produiront J.F. Buy and Hayley Moore.
Le Sambre, 34, rue d’Antrain, Rennes.
Lundi 07 mars à 20h30, 4 euros.
ON Y SERA !!!!