Magic : revue pop moderne
Ils ne savent pas compter chez Magic. Ils veulent nous faire fêter leurs 20 ans alors que le magazine a démarré en 1995. C’est qu’il y a une subtilité : Magic! (le point d’exclamation a disparu il y a peu) est issu du fanzine Magic Mushroom.
A l’époque comparés aux Inrockuptibles (ceux d’alors, ceux qui étaient bien), ces gens baignaient effectivement dans la pop dite indé. Au sens large puisqu’il y était aussi question de choses bruyantes et électroniques.
Aujourd’hui la ligne est sensiblement la même. Les évolutions se sont faites au gré des signatures : certaines fines plumes sont parties (Joseph Ghosn, Philippe Richard …), d’autres sont arrivées (Vincent Théval). La mélodie prime toujours dans ces pages. Il faut dire que la dernière décennie a été porteuse : avec guitare acoustique, synthés, orchestre ou choeurs polyphoniques, on peut jouer en 2010 aux enfants gâtés tant les sucreries de haut niveau continuent d’arriver régulièrement.
Pour 5 €, vous aurez droit chaque mois à quelques interviews, les rubriques (entre autres) borne d’écoute, selectorama et blind test qui permettent à des artistes de parler de leurs pairs et surtout un bon paquet de chroniques par des gens qui savent de quoi ils causent.
Le numéro de mai : l’album oublié c’est le 3è Afghan Whigs. Foals et the National en interview (et couverture). Un portrait de Lydia Lunch. Les chroniques des albums de LCD Soundsystem, Jeremy Jay, the Black Keys …
Tsugi : le magazine défricheur de musique
Il faut vous dire la vérité : la presse n’est pas très en forme. La presse musicale qui voit sa famille s’agrandir d’ un nouveau rejeton tous les 6 mois fait ce qu’elle peut. Parfois ça coule. C’est ce qui est arrivé à Trax il y a quelques années. Mais alors, pourquoi le trouve-t-on toujours en kiosque ? Parce que des malandrins ont racheté le titre qu’une équipe de passionnés avaient fait vivre auparavant.
Qu’à cela ne tienne, puisque le tribunal est allé vers ceux qui ont le plus de thunes, les dits passionnés ont remonté un concurrent. Et le fana de musiques électroniques se voit proposer 2 revues à nos yeux également aimables chaque mois.
Oui madame, les boulimiques de sons même pas forcément faits avec des VRAIS instruments, ça existe encore. Non, ils n’ont pas tous été exécutés lorsque les groupes en « the » ont pris le pouvoir.
Et au moins 11 fois par an, pour même pas 6 €, on leur offre une compile avec du papier en dessous sur lequel de superbes photos ont été imprimées, des gens ont raconté leur art et des tendances ont été disséquées.
Le numéro de mai : Portfolio sur Plastikman en Live. Compile mixée par James Murphy. Papiers sur Alex Chilton, Para One, les drogues légales et les 10 ans du label Tigersushi.
http://www.tsugi.fr/
Noise : enlarge your music
On vous a menti : le retour du rock n’a jamais eu lieu. Le rock n’est jamais parti. Le truc c’est que dans les années 90, quand hip-hop et électro vendaient plus, la partie bruyante de ce qui se faisait avec des batteries et des guitares, ils n’en avaient jamais entendu parler chez les Inrocks et Rock’n Folk (la preuve : le dictionnaire du rock).
Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
La bande à Drago (Olivier) par exemple, qui monte Velvet, se casse la gueule, monte Versus, se casse la gueule, monte Noise …
Comment vous expliquer qu’il s’agit du meilleur magazine musical français, de tous les temps ?
D’abord en vous disant à quel point on y est éclectique et pointu, sans les oeilleures qu’on trouve ailleurs : chez Noise, on a le droit au bruyant (of course) et au délicat, on peut être fan de métal et de pop-folk indé, et même d’indus-hip-hop-kraut-jazz-expé-goth-hardcore.
Il faut ajouter qu’on y trouve la meilleure équipe de plumitifs de la presse rock, et que vous allez rapidement retenir les noms de Lelo J Batista, Françoise Massacre, Bil … entre autres (Lorène vous donnera envie de cuisiner).
Si ça ne suffit pas, il y a le strip Naga’wiked, les rubriques « Bibliothèque de combat », « Mirror Mixtape », « Lost in translation ». 5,90 €
Le numéro en cours (ça parait quand ils peuvent) : interviews de Pavement, DJ Spooky, Efterklang, Franck Black (qui revient sur sa discographie), les fabuleux Marvin. Un dossier sur Ian Mc Kaye. Les chros des derniers Hot Chip, Liars, Pantha Du Prince, Cathedral etc …
http://www.noisemag.net/
http://fallingdownzine.blogspot.com/2010/02/noise-mag-interview-2010.html
Oui, Noise est le meilleur magazine musical de la presse indé…. eclectique, ouvert et pointu, c’est vraiment un vrai plaisir de le lire et ça devient même dur de l’attendre (sorties irrégulières dont tu parlais et toujours cette crainte que ce soit le dernier numéro)…
Quant à Trax, autant j’ai pu critiquer cette histoire de gros sous, autant il faut reconnaître que la nouvelle rédac menée entre autres par le très bon Damien Almira vaut le détour… même si les critiques de disques ont fait peau de chagrin depuis le changement de maquette il y a quelques mois.
Merci en tout cas pour ces focus sur des lectures un peu différentes…
Merci de m’avoir fait découvrir Trax (1ère et 2è époque) et Tsugi.
Euh… Juste pour dire que Philippe Richard écrit encore dans Magic. Et c’est tant mieux!