Le Jardin Moderne a pour habitude de nous gâter à la rentrée : après le Jardin Numérique en 2011, Le Marché Noir investit tous les lieux pour la première édition d’un festival que seul le Jardin Moderne peut nous proposer.
Alors le Marché Noir, qu’est-ce que c’est ?
Le Marché Noir a pour objectifs de :
– Promouvoir les pratiques éditorales et artistiques « faite-main » et la micro-édition indépendante
– Aider à la diffusion des œuvres et des artistes/artisans de la micro-édition
– Faire découvrir les techniques d’impressions manufacturées aux publics
Comme d’habitude, le Jardin Moderne se donne les moyens d’atteindre ces objectifs, en ouvrant l’ensemble des lieux qui le composent. Lors de ce festival de la micro-édition manufacturée et indépendante, petits et grands pourront s’initier à la sérigraphie ou à la gravure, assister à des démonstrations peu orthodoxes, sans oublier une superbe soirée de concerts.
Co-organisé par le Jardin Moderne et par trois collectifs de sérigraphes et graveurs rennais (L’Atelier du Bourg, Barbe à Papier et La Presse Purée), ce festival n’est pas né par hasard : depuis deux ans, l’Atelier du Bourg encadre un atelier d’initiation à la sérigraphie, La Fabrique du Samedi, qui se tient au Jardin tous les mois. Et le programme de ce festival est à l’image de ce lieu unique : éclectique et participatif.
Concerts : les réjouissances débutent par une alléchante soirée musicale, avec une série de concerts très attendus ce vendredi 21 septembre :
Ce sera notamment l’occasion de fêter la sortie du troisième album de l’inclassable trio La Terre Tremble !!! Salvage Blues sortira le 15 octobre (Murailles Music) et les quelques extraits entendus nous font saliver. Difficile de classer ce trio formé en 2005 : composé de deux guitaristes (Julien Chevalier et Benoît Lauby) et d’une batteur/chanteur à la batterie peu académique (Paul Loiseau), le groupe nous propose un dérèglement sonore en règle, quelque part entre blues crasseux et math-rock, avec une tendance à sortir des sentiers battus grâce à quelques touches de musique expérimentale.
Dans la catégorie éclectique, Le Ton Mité devrait en surprendre plus d’un : c’est l’un des projets du prolifique touche-à-tout McCloud Zicmuse, un américain originaire d’Olympia. Des installations éphémères, de la musique (il est l’un des membres du trio Hoquets) en passant par la réalisation de courts-métrages, ce digne représentant de l’underground indie nous proposera ses petites comptines pop à l’orchestration farfelue. La réédition du classique Version d’un Ouvrage Traduit sera l’occasion de découvrir l’un des multiples projets de ce musicien hors-norme.
Un nouveau groupe, Fat Supper, ou plus exactement un nouveau nom de groupe : en effet, le trio a déjà réalisé trois opus sous le patronyme Leo88man. Un trio composé de Leo Prud’Homme (Red), André Rubeillon et Pierre Marolleau (Fordamage). En attendant leur album prévu pour novembre prochain, vous aurez l’occasion de découvrir leur rock tantôt calme, tantôt nerveux. Et déjà terriblement addictif.
Pour compléter cette redoutable affiche, le Jardin Moderne accueillera le trio Condor pour la touche kraut-rock de la soirée.
La Terre Tremble !!!, Fat Supper, Le Ton Mité, Condor, le vendredi 21 septembre à 21h, et c’est gratuit !
Mais au-delà de cette soirée inaugurale alléchante, le festival offrira une multitude de possibilités pour découvrir l’univers de la micro-édition manufacturée.
Ateliers
L’une des spécificités de ce festival est de mettre la main à la pâte ! Pendant toute la durée du week-end, vous pourrez vous initier à la sérigraphie et à la gravure.
– L’initiation à la gravure se déroulera dans la salle de formation (pour dix personnes)
– L’initiation à la sérigraphie se déroulera dans la salle de concert (pour trente personnes).
Marché noir oblige, ces ateliers d’initiation ludique feront de vous un véritable faussaire, expert dans la réalisation de faux en tous genres. Chut, on ne vous en dit pas plus…
25 euros par participant et par atelier, le samedi 22 et le dimanche 23 septembre, 14h-18h.
Précision importante : tout le matériel est fourni sur place.
Pour s’inscrire : 3615marchenoir@gmail.com
Salon et exposition
Un salon regroupant 32 collectifs d’artistes, auteurs et créateurs indépendants de la micro-édition, la plupart venus de la région (Rennes, Nantes) mais aussi d’ailleurs (Lille, Paris, Bruxelles, etc…). L’occasion pour nous de découvrir les différentes pratiques (sérigraphie, gravure, lithographie, dessin, typographie…).
Une exposition collective de sérigraphie-gravure prendra possession du Café Culturel pendant un mois : l’occasion de prolonger la découverte, à l’image de l’exposition de l’excellent collectif Pan ! en janvier dernier dans la salle de concert.
L’inauguration du salon et de l’exposition : vendredi 21 septembre à 19h.
Le salon se tiendra tout au long du week-end de 14h à 20h.
Le festivalier pourra aussi participer aux ateliers découvertes, notamment d’impressions textiles (customisation de tee-shirts, création de pop-ups) ,mais aussi assister à des démonstrations décalées sur le thème sérigraphie et cuisine (patatographie, sérigraphie sur crèpes, si, si !).
Pour plus d’infos : Tumblr du Marché Noir.
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes.
je suis André FATULU YHALADI , a Kinshasa en république démocratique du Congo notre métier noble n’est autre que la sérigraphie . un jour si les organisateur peut nous inviter a y participer pour montré a la face du monde les belles réalisation sur tous support par la sérigraphie…