[Mixité sociale] : La chambre régionale des comptes Bretagne invite le département d’Ille-et-Vilaine a plus d’efforts !

Ce vendredi 27 octobre 2023, la chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport faisant la synthèse de son examen de la gestion des collèges en Bretagne.

Synthèse régionale sur les collèges publics

Synthèse régionale sur les collèges publics

Pour rappel, à la rentrée 2021, la France comptait 3 407 500 collégiennes et collégiens, ce qui représentait 26,6 % des élèves pris en charge par l’éducation nationale et 60 % des élèves accueillis dans le second degré (collèges et lycées). Plus de 78 % des élèves fréquentaient un collège public (80,5 % en 2000). La population scolaire collégienne en Bretagne représente 4,9 % du total national, soit 165 650 élèves en 2021. Depuis l’an 2000, ce chiffre a enregistré une augmentation significative de 7 %, soit une augmentation de 10 654 élèves – hausse boostée par le département le plus densément peuplé et le plus jeune de la région, l’Ille-et-Vilaine. En effet, ce dernier a enregistré une croissance plus prononcée de ses effectifs, avec une hausse de 6 % entre les années 2016 et 2021, surpassant ainsi la progression observée dans les autres départements bretons.

Source : CRC à partir des données du ministère de l’éducation nationale
Source : CRC à partir des données du ministère de l’éducation nationale

 

Point important à la lecture de ce rapport, la progression du nombre de collégien·ne·s se poursuit sur Rennes et sa périphérie, mais les inégalités sociales entre établissements persistent. Il est sévère de constater que 3 collèges rennais font partie du classement des 20 de la région disposant des plus bas IPS.

20 collèges disposant des plus bas et plus haut IPS de la région (2021)
20 collèges disposant des plus bas et plus haut IPS de la région (2021)

La Chambre note à cet effet que « le travail lancé par le département en 2017, visant à faire évoluer la carte scolaire pour limiter ces déséquilibres et renforcer la mixité sociale d’un certain nombre d’établissements, n’a pas produit de résultats notables. », et de rappeler que « la situation des collèges en difficulté a peu évolué et s’est même dégradée pour certains d’entre eux (Rennes : Rosa Parks, Vautier, Cleunay, La Binquenais et Saint-Jacques-de-la-Lande) en matière de mixité sociale. »

La chambre propose au Département, en lien avec l’État et la commune de Rennes, « de mettre rapidement en place une stratégie et un plan d’actions afin de réduire les écarts entre collèges au sein de l’agglomération, qui peuvent passer par le regroupement de collèges dans de nouveaux établissements. »

Cette conclusion n’est pas une surprise pour le conseil départemental qui a depuis plusieurs mois déjà engagé une vaste réflexion en lien étroit avec les services de l’Éducation nationale, les communes concernées, et les parents d’élèves au sujet d’une révision significative de la répartition des établissements scolaires publics dès la rentrée 2024. « La nouvelle carte scolaire entrera en application à partir de la rentrée 2024. Pas d’un seul coup, mais par étapes », indiquait alors Jeanne Larue, Vice-Présidente du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en charge de l’Education.

Synthèse régionale : les collèges publics départementaux
Synthèse régionale : les collèges publics départementaux

 

Indices de position sociale dans les collèges de Rennes

Focus sur l’indice de position sociale (IPS) des écoles rennaises

Quand le journal « l’Agrafe » décortique les indices de position sociale (IPS) de Rennes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires