[cinéma] Soirée Halloween @ Arvor : monstrueuses beautés

Comme chaque année, les séances spéciales Halloween se multiplient dans les salles de cinéma. Comme chaque année, la plus classe ce sera à l’Arvor avec pas moins de cinq films autour de la thématique du monstre pour faire frissonner de plaisir intelligemment sur grand écran petits et grands. On vous détaille toutes les qualités de cette belle bête à cinq têtes.

C’est désormais une tradition bien ancrée, la soirée d’Halloween du mardi 31 octobre sera une fois de plus l’occasion pour les salles de cinémas de proposer des programmes de reprise ou d’avant-première de films d’horreur ou fantastique. Dans la bonne dizaine d’événements proposés cette année, le cinéma Arvor se distingue encore une fois du lot avec un quintuple programme de haute qualité pour petits et grands. Cette sélection 2023 questionnera habilement la monstruosité humaine et l’humanité des monstres pour se faire plaisir mais sans avoir à débrancher son cerveau.

Les festivités démarreront dès 14h avec Les Noces funèbres de Mike Johnson et Tim Burton. Dans cet étonnant conte macabre, on suit les mésaventures de Victor, jeune homme maladivement timide, se débattant entre sa promise bien vivante et le cadavre d’une mystérieuse mariée qu’il a épousé sans le vouloir. Vers le monde des vivants ou le royaume des morts, vers Victoria la vivante ou Emily la fantôme, où va se tourner le cœur de Victor ? Somptueux visuellement, ce film d’animation dispose entre autres atouts d’un casting vocal de grand luxe : Johnny Depp, Helena Bonham CarterEmily Watson, Tracey Ullman
À noter pour les gourmand.e.s de tous âges, la projection sera suivie d’un monstrueux goûter et on peut venir déguiser !

Les noces funèbres de Mike Johnson et Tim Burton, Etats-Unis (2005) 1h17
Titre original : Corpse Bride
Mardi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 14h (en VOST)

Les petit.e.s (et leurs parents) pourront enchainer dès 15h30 avec le Petit Vampire de Joan Sfar. Petit Vampire a dix ans depuis 300 ans et il s’ennuie ferme. Contre l’avis de ses parents, il décide d’aller à l’école accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, pour y rencontrer d’autres enfants. Il va vite se lier d’amitié avec le très futé Michel. Cette nouvelle aventure va hélas attirer l’attention du terrifiant vieil ennemi de la famille : Gibbous. Cette adaptation très réussie des Bandes Dessinées de son réalisateur confirme avec son graphisme singulier et sa verve irrésistible,  la grande forme de l’animation hexagonale.
Là encore, on peut venir grimé monstrueusement et on se régalera d’un goûter après le film.

Petit Vampire de Joann Sfar, France (2021) 1h22
Mardi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 15h30 

La journée passera ensuite par un grand classique intemporel du cinéma français : La belle et la bête de Jean Cocteau. Cette merveilleuse adaptation de la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont du conte classique n’a rien perdu de sa poésie visuelle. Pour son premier long métrage Jean Cocteau mêle habilement fantasmagorie et réalisme tout en s’amusant avec les codes classiques en infusant une fantaisie dans le récit et de subtils décalages dans l’utilisation de la musique. Ne loupez donc pas l’occasion de voir ou revoir en famille cette splendeur malicieuse et aérienne sur un grand écran.

La belle et la bête de Jean Cocteau, France (1946) 1h36
Mardi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 17h

Cette déjà très belle série se conclura en apothéose avec un doublé assez imparable. Le premier volet de ce diptyque vous proposera à 19h de voir ou revoir sur grand écran un monument de cinéma d’à peine une petite heure. Qu’est ce qui fait que presque cent ans après sa sortie, le Freaks de Tod Browning reste toujours aussi stupéfiant de force et de malaise ? La réalisation au cordeau ? Le scénario diabolique ? L’utilisation de vraies personnes difformes ? Sûrement un peu de tout ça mais on vous invite chaudement à ne pas rater de revoir un aussi grand film dans d’aussi belles conditions.

La monstrueuse parade de Tod Browning, Etats-Unis (1932) 1h02
Titre original : Freaks
Mardi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 19h (en VOST)

Etonnamment, c’est bien le second volet des aventures de Batman signée Tim Burton qui prolongera parfaitement le choc de Tod Browning. En 1992, après un premier volet pas très emballant, Burton (avec comme complice Daniel Waters au scénario) va commettre le crime parfait en signant avec Batman le défi un des plus hommages aux hors normes et à la marge. Lé réalisateur pirate jubilatoirement la franchise et nous offre un de ses meilleurs films tout en offrant au passage l’un de leur plus beau rôle à Danny Devito (Le Pingouin) et Michelle Pfeiffer (Catwoman).
Double séance totalement obligatoire donc !

Batman le défi de Tim Burton, Etats-Unis (1992) 2h06
Titre original : Batman returns
Mardi 31 octobre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 20h30 (en VOST)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires