Depuis déjà 10 ans, le festival Autres Mesures explore avec passion et générosité les territoires vastes et contrastés des musiques contemporaines. Du 10 janvier au 2 février 2025, cette dixième édition vous propose une large sélection de ce qui se fait de plus émoustillant dans ce domaine musical, parfois intimidant, mais toujours passionnant pour celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure. Retours en images sur nos balades dans cette foisonnante édition.
Vendredi 10 janvier : Jozef Dumoulin et Biliana Voutchkova @ Musée des Beaux-arts
Le festival démarrait en beauté avec une très riche exploration du mythique clavier Fender Rhodes par Jozef Dumoulin…
… et un grand coup de cœur pour la prestation à la fois virtuose et pleine d’une communicative jubilation enfantine de Biliana Voutchkova.
Notre galerie photo complète de la soirée :
Mercredi 15 janvier : Félicia Atkinson @ Auditorium des Champs-libres
Félicia Atkinson, co-fondatrice des essentielles Shelter Press, compositrice électroacoustique et artiste visuelle a enchanté l’auditorium des Champs-Libres avec la délicatesse infinie de ses collages musicaux mêlant tout en sensibilité piano, voix et sons captés.
Samedi 18 janvier : 8 sonneurs pour Philip Glass @ Auditorium Cesária Evora du Blosne
Autre géant de la musique auquel il était rendu hommage durant cette édition, c’est Philip Glass qui était à l’honneur le samedi 18 janvier dans le Conservatoire du Blosne. Après un concert au piano d’élèves du Conservatoire, Erwan Keravec et ses sept acolytes ont interprété une version avec cornemuses et bombardes des quatre pièces des First Classics de Philip Glass. Ces quatre compositions à la fois radicales et malicieuses se basant sur un principe identique : celui de courts motifs musicaux repris à l’infini pour se complexifier au fil des boucles. Les huit sonneurs nous en ont offert une version vertigineuse et extrêmement puissante qui a autant coupé le souffle que comblé un auditorium presque complet.
Notre galerie photo complète de ces deux événements :
Jeudi 23 janvier : Théâtre musical avec Fort (Benoît Menut, Catherine Anne) @ l’Opéra de Rennes
Le festival proposait mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2025, sur la très belle scène de l’Opéra de Rennes, Fort, une pièce de théâtre musical sur un texte et une mise en scène de Catherine Anne et des musiques de Benoît Menut. Sur scène, on retrouvait Sava Lolov, Yves Bressian, Dana Ciocarlie… et un piano.
Un piano en haut d’une colline, au milieu des herbes sur un monticule de pierres. Un musicien (Sava Lolov) arrive. C’est lui qui doit jouer un concert en plein air. A côté du piano, un régisseur (Yves Bressiant) l’invite à la confidence par ses silences. Le pianiste, alors, se raconte, dévoile son histoire, et le lien qu’il entretient avec cette colline. Accompagné par une femme pianiste (Dana Ciocarlie), qui ponctue, entrecoupe, épaissit son monologue par son jeu sur les touches noires et blanches, le pianiste se découvre progressivement et tente de se préparer pour ce concert en plein air à venir.
Le texte affuté de Catherine Anne, plein de mélancolie mais aussi de mordant, est parfaitement servi par un trio d’acteur.ice.s en parfait équilibre entre verve et sensibilité. Ajoutez à cela, la musique, en quatrième personnage, jouant les fantômes ou les rêves et vous obtenez un très beau spectacle dans lequel les arts se mêlent parfaitement pour décupler les plaisirs.
Notre galerie photo complète de la pièce :
Plus d’1fos :
le site du festival
Tous nos articles sur Autres mesures 2025