[Festival] Autres Mesures 2025 : partie 1/2

Depuis déjà 10 ans, le festival Autres Mesures explore avec passion et générosité les territoires vastes et contrastés des musiques contemporaines. Du 10 janvier au 2 février 2025, cette dixième édition vous proposera une large sélection de ce qui se fait de plus émoustillant dans ce domaine musical, parfois intimidant, mais toujours passionnant pour celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure. Fidèle à sa démarche originale, cette riche sélection investira une dizaine de lieux d’exposition rennais et sera, de plus, le plus souvent gratuite. Première partie de notre revue de détails de cette nouvelle édition.

© Justine Molkhou

Depuis 2015, le festival Autres Mesures invite le meilleur de la création musicale contemporaine sur Rennes. Ces concerts, souvent gratuits, sont joués dans les divers lieux d’exposition locaux, histoire de démultiplier les plaisirs artistiques. On salue bien bas la démarche aventureuse, généreuse et salutairement accueillante de l’événement. Pour son étape de l’année 2025, le festival a encore renouvelé les partenariats locaux et proposera en plus des habituels passages par le musée des Beaux-Arts, l’Opéra et le FRAC Bretagne, une dizaine d’autres propositions tout aussi émoustillantes pour un total d’une vingtaine d’artistes ou ensembles invité.e.s cette année. Pour vous aider à vous retrouver dans le dense et généreux calendrier de l’édition, nous vous avons concocté un survol des soirées en forme de calendrier.

vendredi 10 janvier 2025 @ Musée des Beaux-arts
Solos de Jozef Dumoulin (Fender Rhodes) et Biliana Voutchkova (violon)

Tout démarrera sous la grande verrière du patio du Musée des Beaux Arts avec deux soli qui s’annoncent riches en nuances et en émotions.

Le claviériste de jazz belge Jozef Dumoulin explorera avec toute la liberté qu’on lui connait les possibles du mythique piano électrique Fender Rhodes. Vous avez pu entendre le son reconnaissable entre mille de ce clavier dans une foule de tubes des années 70 dont le Dark Star de Grateful Dead, You Are the Sunshine of My Life de Stevie Wonder ou le méchamment groovy Head Hunters d’Herbie Hancock mais aussi dans The Return of the Space Cowboy de Jamiroquai et le Kid A de Radiohead. Ces sonorités si caractéristiques, Dumoulin va les pousser avec audace dans leurs retranchements pour une aventure musicale entre jazz, musique improvisée et pop. Prêt.e.s à embarquer ?

Ce sera ensuite au tour de la violoniste Biliana Voutchkova de nous interpréter un concert solo en hommage au compositeur allemand Ernstalbrecht Stiebler. Avec une utilisation aventureuse et ultra-physique de son instrument, mais aussi sa voix ou des enregistrements divers, elle tisse un fascinant puzzle en perpétuel mouvement. Cette touche à tout dont l’esprit d’exploration semble sans limite développe un univers hautement singulier et pourtant d’une évidence sensorielle frappante.
Cette première soirée nous promet donc deux expériences qui devraient ouvrir le festival en beauté.

JOZEF DUMOULIN – FENDER RHODES SOLO
BILIANA VOUTCHKOVA – VIOLON SOLO
Musée des Beaux-Arts de Rennes – 20 quai Emile Zola – Rennes
Entrée publique 18h et concert à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mercredi 15 janvier
Félicia Atkinson @ Auditorium des Champs-libres

Nous sommes aussi particulièrement heureux de retrouver Félicia Atkinson sur Rennes. Ce sera donc le mercredi 15 à l’heure du déjeuner aux Champs-Libres. Co-fondatrice des essentielles Shelter Press, compositrice électroacoustique et artiste visuelle, dont les disques nous accompagnent depuis longtemps déjà et dont le travail tout en nuances et en délicatesse, fait de voix chuchotées en plusieurs langues, de notes de piano, de field recordings, de sons électroniques qui prennent le temps de s’égarer, est de ces respirations qui apaisent les errances chaotiques du monde comme il va. La dame vient de sortir en octobre 2024, Space as an instrument, un sublime album d’une délicatesse infinie. L’écoute du disque comme votre présence à ce concert sont donc hautement recommandées.


FÉLICIA ATKINSON
Les Champs Libres,
auditorium Hubert Curien – 10 cour des Alliés – Rennes
Entrée publique 12h et concert à 12h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mercredi 15 janvier
Fire Walk With Me de David Lynch @ Arvor

Le soir de ce mercredi, vous pourrez également vous rendre au cinéma Arvor, pour assister à la projection du fascinant Fire Walk With Me de David Lynch. Réalisé dans la foulée de l’arrêt de la révolutionnaire série Twin Peaks, le film nous narre les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Parfait prolongement de la mythique série, ce labyrinthe aussi burlesque que terrifiant met douloureusement à nu les zones d’ombre des épisodes de la série. Ce film est donc un des plus sombres de Lynch mais aussi un des sommets de sa brillante filmographie, préfigurant brillamment la sublime troisième saison sortie réalisée en 2017.
Organisée en partenariat avec le festival Travelling et l’association Clair Obscur, cette soirée proposera en plus le court mais intense Le Grand Nettoyage de Michel Chion et un concert des élèves du Conservatoire autour de l’œuvre d’Angelo Badalamenti, compositeur de l’inoubliable musique de la série.

Firewalk with me de David Lynch
concert et projection
 20h15 – durée : 2h20
Cinéma l’Arvor, 11 rue de Châtillon, Rennes
Tarifs habituels de l’Arvor

Jeudi 16 janvier @ Chapelle du Conservatoire
conférence Guillaume Kosmiki

© Angele Lamorlette

Après des interventions sur les compositrices contemporaines en 2023 et sur le paysage sonore et le field recording en 2024, le passionnant musicologue Guillaume Kosmicki revient de nouveau à Autres Mesures pour parler avec la verve qu’on lui connait de La révolution sérielle. Il nous y racontera la passionnante naissance de la musique contemporaine au sortir de la Seconde Guerre mondiale, née de la volonté d’une musique qui ne doive rien au passé, comme on reconstruirait un monde.

Conférence Guillaume Kosmiki
« La révolution sérielle »
Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, Rennes
18h à 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 16 janvier @ Chapelle du Conservatoire
Centenaire Boulez et Berio

© DR

Dans le prolongement de la conférence, vous pourrez également assister à un double hommage à deux compositeurs essentiels de la musique du XXᵉ siècle : Pierre Boulez et Luciano Berio. Nés tous deux en 1925, ils ont marqué au fer rouge la composition musicale en proposant des œuvres d’une radicalité et d’une liberté folles. Pour célébrer le centenaire de ces deux naissances emblématiques, les élèves du conservatoire de Rennes interpréteront une sélection d’œuvres phares de leurs foisonnants répertoires. Ne vous laissez pas abuser par les jalouses caricatures que les grincheux font trop souvent des univers musicaux de ces deux grandes figures et laissez vous embarquer dans des compositions qui n’ont rien perdu de leur acuité et de leur sauvage poésie.

Centenaires de Pierre Boulez & Luciano Berio
Chapelle du Conservatoire, 26 rue Hoche, Rennes
entrée publique : 20:00 — concert 20h30
tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

samedi 18 janvier @ Auditorium Cesária Evora du Blosne
8 sonneurs pour Philip Glass

© DR

Autre géant de la musique auquel il sera rendu hommage durant cette édition, c’est Philip Glass qui sera à l’honneur le samedi 18 janvier dans le Conservatoire du Blosne. En 1969, le compositeur américain compose avec une grande spontanéité quatre pièces : Two Pages, Music in Fifths, Music in Contrary Motion et Music in Similar Motion. Cet ensemble regroupé sous le nom de First Classics, reprend un principe identique : celui de courts motifs musicaux repris à l’infini pour se complexifier au fil des boucles. Début du chemin qui amènera Glass à composer son opéra Einstein on the Beach en 1975, ces quatre compositions à la fois radicales et malicieuses ont été composées après des voyages en Afrique du Nord et en Inde. C’est sans doute pourquoi elles utilisent des échelles modales (sans majeur ni mineur comme les chants grégoriens ou les musiques asiatiques). Cette particularité a amené Erwan Keravec a dirigé ces First Classics pour huit sonneur·euse·s jouant cornemuses et bombardes. Etonnant ? Pas temps que ça quand on sait que le bourdon de ces instruments se prête parfaitement à ce type de musique. Venez découvrir cette envoutante et détonante rencontre entre modernité et tradition qui sera précédée d’un avant-concert des élèves du Conservatoire à 17h.

8 Sonneurs pour Philip Glass
Conservatoire de Rennes – Site du Blosne (Auditorium Cesaria Evora),
place Jean Normand, Rennes
Avant-concert des élèves du Conservatoire à 17h.
entrée publique : 17h30 – concert à 18h
tarif : 12€ tarif plein / 6€ étudiants et élèves du CRR

Plus d’1fos :
le site du festival
Tous nos articles sur Autres mesures 2025

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires