Korrigo : une affaire qui roule

Métro, bus, vélo STAR, réseau Illenoo, TER… la carte Korrigo permet de se déplacer dans et autour de Rennes en utilisant des modes alternatifs à la voiture. Elle accueille maintenant un petit nouveau : City roul’.

Korrigo : une affaire qui rouleAlors voilà, City roul’ n’est pas un moyen d’abandonner la voiture en ville. Et l’objectif de la société n’est pas d’une telle ampleur. Non, Pascal Roux, directeur de City roul’, explique qu’il ne s’agit pas « de plus ou moins de véhicules mais mieux de véhicules ». Une phrase qui résume bien son affaire. Louer une voiture pour une durée courte en réservant à l’avance par internet ou par téléphone. Actuellement, 25 voitures sont disponibles dans 18 stations basées à Rennes. Le but étant de se développer et d’atteindre les 61 véhicules dans 41 stations d’ici fin 2013. « Une étude suisse montre que la consommation diminue de 50% lorsque la voiture est partagée. La voiture est plus utilisée lorsque l’on est propriétaire », déclare Pascal Roux.

Une carte est nécessaire pour ouvrir les véhicules. Le partenariat entre Rennes Métropole, Kéolis et City roul’ permet donc l’accès aux véhicules via la célèbre carte Korrigo.  Une fois la carte posée sur le parebrise, les portes sont automatiquement ouvertes. Les locataires peuvent ensuite trouver les clés à l’intérieur. Le trajet terminé, le conducteur se doit de ramener la voiture sur le lieu d’empreint. La facture est envoyée par City roul’. « Une manière pour nous de nous intégrer dans la chaine de l’intermodalité », précise le directeur.

Sans clés, sans papiers…

korrigo : une affaire qui roulePour fêter l’arrivée de ce petit nouveau, une opération a été lancée : Un mois dans ma voiture ?! L’occasion pour 4 participants de découvrir la vie en dehors de leur véhicule. Clés et papiers rendus temporairement, ils ne pourront plus utiliser la voiture durant tout le mois de mai. Yann Brialix, matinalier de France Bleu Armorique a décidé de se lancer dans l’aventure : « J’ai fait le pari de faire rire mes collègues », plaisante-t-il. Et s’il fait rire ses collègues c’est parce que ce dernier est accro à sa voiture. « On rigolait tout à l’heure en parlant de ceux qui utilisent la voiture pour 900 mètres… Et bien, voilà… J’en fais partie ! », poursuit-il. Pour ce journaliste, l’expérience va être délicate. A 4h du matin, le voilà parti au travail pour préparer l’émission qu’il anime de 6h à 9h. Mais Yann Brialix paraît confiant : « Il faut repenser son planning, bien s’organiser et prévoir de réserver le véhicule ». Emprunter les véhicules de fonction ? Il n’y pense même pas. « Trop de monde, peu de voitures », nous dit-il.

Les Rennais pourront suivre l’aventure via un blog que les 4 volontaires alimentent en permanence, nous contant leurs péripéties… http://www.cityroulons.com/

1 commentaire sur “Korrigo : une affaire qui roule

  1. Fred

    En passant, comme ça, une réflexion sur la « célèbre carte Korrigo »:
    http://www.leclebard.org/index.php/post/2008/11/08/Pour-vivre-heureux-voyageons-anonyme
    Mais c’était il y a quelques années, tout a peut-être été revu…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires