Le week-end du 20 et 21 septembre, c’est la fête au Patrimoine… Comme d’habitude maintenant, si vous voulez en profiter pour visiter des bâtiments dont la façade en pierre (ou en verre) vous a toujours refusé pudiquement l’œillade, voilà le programme.
Ceux qui sont jamais ouverts à la visite, avec visite guidée:
L’Hôtel de Région: c’est la résidence du préfet, rue Martenot, et l’ancienne préfecture de Région (qui se trouve à Beauregard, aujourd’hui). En fait, c’est un hôtel particulier de parlementaires (XVIIe) qui a été déguisé en immeuble moderne (balcons en fonte, marquise en verre) quand Napoléon III et Eugénie sont venus à Rennes. Il les a logé, et pas qu’eux, d’ailleurs: l’hôtel de Région est la résidence des représentants de l’Etat en visite à Rennes. Luxe, calme et volupté, donc. Attention, c’est sur inscription à l’Office de Tourisme 02 99 67 11 11.
L’Hôtel de Courcy, siège du conseil Régional: le voisin à droite, rue Martenot aussi. Ancienne propriété de la famille de Courcy (logique), c’est un très bel hôtel début XIXe construit par un très habile (et très palladien) architecte rennais, Richelot. C’est l’Italie à Rennes: colonnes, proportions et mosaïques…acheté en 1983 par le conseil régional, il abrite aussi la plus moderne salle du conseil et des oeuvres d’art de choix (Marta Pan, Toulhoat).
L’Hôtel Oberthür: un désormais classique, rue de Paris, l’hôtel particulier néo-Renaissance de l’imprimeur rennais Oberthür, qui s’était fait construire un somptueux immeuble, un somptueux jardin (sans celui-là, pas de Thabor!) et une somptueuse déco (tapisserie, meubles). L’intérieur, et notamment la cuisine, sont presque en l’état. Dans le pavillon construit par son fils, à côté, sont logés les invités de la ville (peut-être le Dalaï-Lama, s’il était passé…).
L’Hôtel de Rennes Métropole: le dernier né (et de loin), c’est l’oeuvre de Patrick Berger et Thierry Anziutti, et l’ambition, c’est de symboliser l’entente des 37 communes de la Métropole dans le respect de l’environnement, en utilisant une ancienne réserve foncière de la ville au sud. Au centre du H, l’oeil c’est la salle du conseil. A vous de voir…
Ceux qui sont gratuits, avec visite guidée:
L’Opéra: Un must, parce qu’il est pas souvent ouvert à la visite guidée, mais y a du monde (venir tôt). Un bâtiment original (et décrié au départ pour sa forme pas plate du tout) à l’extérieur, un très beau théâtre à l’italienne restauré, avec, en prime le fameux plafond de notre Chagall breton, Lemordant.
Le Parlement de Bretagne, cour d’appel de Rennes: franchement, il y a des visites toute l’année, alors à éviter parce qu’il y a beaucoup de monde, et il mérite mieux que 25 minutes. Mais bon, si peu de monde, à voir pour ses décors restaurés rares et ses salles anciennes fonctionnelles pour des procès plus …actuels.
Hôtel de Ville: Même chose, il est ouvert tout l’été, alors à éviter ce w-e, mais vaut le coup d’oeil pour ses quelques salles XVIIIe et son réaménagement au début du XXe siècle.
Ceux qui sont ouverts et peu connus:
Le Lycée Saint Vincent et sa très belle chapelle (1927), Le Temple protestant ou l’Eglise orthodoxe.
Renseignements: Office du Tourisme, 02 99 67 11 11, http://www.tourisme-rennes.com/
Les Journées du patrimoine ne s’intéressent pas seulement aux vieilles pierres. C’est l’occasion de venir visiter le nouveau bâtiment des Archives, situé à Beauregard en face de la Préfecture.
En plus, vous pourrez apporter un objet pour une expertise gratuite.
Sympa, non ? Voir le programme complet sur notre site http://www.archives35.fr