Élu au conseil municipal jusqu’aux élections de 2008 lors desquelles les Verts ont rompu leur alliance avec la majorité, Jean-Marie Goater, 40 ans, est désormais cafetier et éditeur. Il brigue le canton Rennes Nord sous les couleurs d’Europe Écologie Les Verts.
Alter1fo : Quels sont les enjeux de l’élection dans le canton Rennes Nord ? Au niveau local, et au niveau global.
Jean-Marie Goater : Localement, l’endroit est intéressant : certains quartiers sont neufs (Beauregard) d’autres sont vieux, avec une vie de village (Saint-Martin). La Bellangerais est plus un ensemble de maisons individuelles, un quartier un peu plus dortoir où la vie de quartier tend à disparaître. Il s’agit de redonner une vie aux quartiers et aux habitants, de dynamiser les commerces et de créer des animations. L’enjeu principal de cette élection est de porter les idées d’Europe Écologie Les Verts. Si je parviens au second tour (ou à être élu), il y aura forcément une incidence sur la politique du PS. Il n’est pas impossible que les Verts participent à une triangulaire.
Le PS, c’est l’ennemi ?
Les habitants reprochent aux socialistes leur absence de concertation. Il y a une lassitude de la population face à la gestion de la ville par le PS. On l’a vu lors de la fermeture de la bibliothèque Saint-Martin. Le PS disait que c’était pour amener les gens à la lecture. En réalité, ce n’était qu’une histoire comptable destinée à augmenter la fréquentation des Champs-Libres aux détriments de beaucoup d’habitants qui ne se déplaceront pas jusqu’en centre-ville. Le PS est notre adversaire pour cette élection mais nous considérons qu’il peut être un partenaire si le contrat prévoit une inflexion de sa politique et la prise en compte de nos idées.
Quelles sont vos priorités sur le canton Nord ?
Repenser la fermeture de la bibliothèque Saint-Martin. Catherine Phalippou, ma suppléante est la présidente de l’association « Hé ! Lecteurs à Saint-Martin » qui a été en pointe dans la lutte contre la fermeture. Il y a également l’impact des rejets de l’usine d’incinération, en bordure du Canton, qui reste un gros problème. L’aménagement des ZAC Plaisance et Armorique est aussi à surveiller de près. Enfin, recréer du lien au sein des quartiers et entre les habitants, éviter un phénomène de concentration exclusivement tourné vers le centre-ville. Et même si les Champs-Libres sont un bel outil culturel, la bibliothèque Saint-Martin doit continuer à exister. C’est très bien de faire venir des intellectuels parisiens mais quid de la vie culturelle locale ?
Retrouvez notre dossier « Cantonales 2011 »
C’est clair : grosse lassitude !