Une ville, comme tout corps vivant, est sans cesse en évolution : on détruit pour restaurer ou reconstruire. Rennes n’est pas exempte de ce genre de processus. Certaines maisons, parfois encore habitées, laisseront bientôt place à des constructions modernes destinées à loger les nouveaux Rennais.
Certains quartiers se voient actuellement davantage touchés par cette question : la rue de l’Alma, les prairies Saint-Martin ou la ZAC Villebois-Mareuil (quartier Alphonse Guérin).
Dans ces quartiers, ce ré-aménagement des territoires vient changer la vie de certains habitants : ils doivent quitter le domicile qu’ils habitent souvent depuis plusieurs dizaines d’années, et cela se fait rarement sans déchirement. Ce que les élus ne nient pas mais qu’ils opposent néanmoins à l’intérêt public. Partir sans faire d’histoires et laisser place au Rennes de demain, voilà l’avenir de ces habitants.
Pour comprendre davantage les enjeux de ces aménagements de l’espace urbain et entendre les voix des différents intéressés, Alter1fo vous propose un dossier spécial.
Retrouvez tous nos articles ici.