Invasion de petites bêtes à l’Espace des Sciences

Dès l’entrée, le ton est donné : « Chez vous, c’est le zoo ! ». Et ce n’est pas peu dire ! L’exposition Bestioles à domicile présentée à l’Espace des Sciences n’a pas pour autant vocation de nous effrayer mais plutôt de nous ouvrir les yeux sur la diversité de ce monde animal et son importance.

L’exposition est une succession d’ateliers ludiques permettant de se familiariser avec la vie et les mœurs de nos colocataires : de la mouche à la fourmi en passant par les acariens, les moisissures et les cloportes. Première étape, se faire tirer le portrait dans un photomaton. Feuille de route personnalisée en main, vous pourrez partir sans attendre à la découverte de ces petites bêtes visibles ou invisibles qui ont élu domicile chez vous.

Ne plus avoir peur…

Au cours de l’exposition, vous apprendrez à vaincre vos peurs en osant glisser votre main dans les deux boîtes à bestioles près de l’entrée. Vous vaincrez votre répugnance en observant au microscope un véritable élevage de mouches : de l’œuf à l’adulte en passant par l’asticot et la pupe.

PA160008

Vous observerez bien à l’abri derrière une vitre la vie dans une colonie de fourmis parasol. Vivant habituellement dans les forêts tropicales, elles ont élu domicile à l’Espace des Sciences le temps de l’exposition pour le plus grand bonheur de vos pupilles. Inlassables travailleuses, ces fourmis transportent sans discontinuer des feuilles pour nourrir un champignon qu’elles élèvent… A l’aide d’une mini-caméra permettant de zoomer et d’un écran, vous pourrez observer de très près les ouvrières qui récoltent les végétaux, les ménagères qui œuvrent dans la colonie, les soldats qui veillent tout autour…

PA160014
De l’utilité des insectes

Tous ces petits squatteurs vous dégoûtent ou vous révulsent et pourtant, ils ont leur utilité dans nos vies quotidiennes. Par exemple, les acariens, ces détritivores qui peuplent nos lits de façon invisible,éliminent nos peaux mortes. Quant aux moisissures et bactéries qui peuplent nos cuisines, elles sont les symptômes de détérioration d’un aliment mais elles participent aussi au goût ! point de roquefort sans ces petites bêtes !

PA160010

Quand les enfants sont plus sérieux que les adultes

Accessible à partir de 4 ans, cette exposition s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Les animations ludiques offrent une palette pour tous les âges : du coloriage de feuilles en papier représentant coléoptère et araignée,  gendarme et blatte, perce-oreilles et sauterelle, cloporte et fourmis, coléoptère et mille-pattes ou guêpe, coccinelle et papillons pour les plus petits. A la manipulation de microscopes et lectures d’albums de famille sur trois grandes familles d’insectes pour les plus grands. Le plus étonnant, c’est que là où les adultes grimacent de dégoût ou d’effroi, les enfants regardent avec curiosité voire fascination évoluer ces petites bestioles.

Au final, si vous avez bien parcouru et lu toutes les informations, vous pourrez faire valider votre diplôme de bestiologue initialement imprimé au photomaton…

PA160018

____________________________

Exposition Bestioles à Domicile / Espace des Sciences – Champs Libres
Ouvert au public : Mardi (12H à 21H), Mercredi, jeudi et vendredi (12h à 19h), Samedi et dimanche (14h à 19h)
Tarifs : 4 euros / 3 euros (réduit) / Gratuit pour les moins de 8 ans accompagnés

3 commentaires sur “Invasion de petites bêtes à l’Espace des Sciences

  1. Caro

    Terrrrrible ta photo avec l’araignée derrièrrrre !!!!! j’en frémis d’ici….

  2. shashou

    kett…. entouka une chance ke chu pas scientifique sinon jaurai kiter mon labo depuis date… Oo

  3. shashou

    oyoye…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires