Dans un récent article, nous analysions le contenu des notes de frais de la Maire de Rennes, Nathalie Appéré (sinon lire ici, NDLR). Ces documents ont pu être recueillis, puis consultés grâce à la persévérance de Xavier Berne, délégué général de la plateforme associative Ma Dada (pour Ma demande d’accès à un document administratif, NDLR), à l’origine de la demande.
Madada a pour objectif d’aider les citoyens et citoyennes désireu·x·ses d’obtenir des documents publics. Née en 2019, la plateforme compte déjà près de 1000 abonnés. Le processus a été conçu pour être extrêmement simple, et donc utilisable par tout·e à chacun·e : en quelques clics, seulement, n’importe qui peut soumettre une demande en utilisant un formulaire prérempli. La plateforme prend alors en charge la transmission de la demande à l’administration appropriée, et le suivi des éventuelles réponses. Les documents sont ensuite automatiquement publiés sur Madada.fr, afin qu’ils bénéficient au plus grand nombre.
Interview avec Xavier Berne, délégué général de Madada, ancien journaliste (Next INPact) et ex-collaborateur parlementaire de la députée Paula Forteza.
Ma Dada : La plateforme qui fait sauter les verrous administratifs !