Après une longue bataille judiciaire menée par le journaliste néerlandais Stefan de Vries face à la Ville de Paris, le Conseil d’Etat a jugé que les notes de frais des élu·e·s étaient des documents administratifs communicables, confirmant ainsi la position du tribunal administratif de Paris de 2021. Remous dans les couloirs. Quand certain·e·s saluent cette directive relative à la transparence de la vie publique, d’autres s’offusquent de cette mesure qui remet une pièce dans le jukebox du « tous pourris ». À chacun·e son opinion !
Dès lors, tout était possible. À partir de la plateforme Ma Dada (qui vise à faciliter l’accès aux documents produits ou reçus par les autorités dans le cadre de leur mission de service public, NDLR), Xavier Berne[1] a demandé aux 30 plus grandes villes, dont Rennes, une copie des documents ci-dessous :
- Les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd’hui.
- Les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd’hui.
- Les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd’hui.
Aujourd’hui, elles ne sont pas nombreuses à avoir répondu, mais la ville de Rennes fait partie des bonnes élèves. Cette dernière a bien envoyé au bout de plusieurs semaines deux gros fichiers PDF, en précisant que « les notes de frais de restauration de la Maire sont la conséquence de réunions professionnelles, sur le temps du midi, avec parfois plusieurs intervenants », et que « la Maire de la commune de Rennes ne bénéficie pas de notes de frais de représentation[2] ».
Ces feuillets, on les a parcourus rapidement. Très rapidement même. Peut-être que d’autres se pencheront dessus. On retiendra que la Maire a quelques habitudes et préférences en sollicitant régulièrement Sushi Shop, Le P’tit creux, ou la Cantine des Garçons. Rien de choquant, sinon que le menu jambon emmental à 9€20 est décidément beaucoup trop cher au Fournil de Pierre !
Pour ses déplacements qui l’amènent régulièrement à monter sur Paris, la Maire voyage en train, 2eme classe.
Enfin, on note que la maire a effectué un voyage d’étude urbanisme et services urbains(sic) au Danemark, du 12 au 15 octobre 2022. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’un tweet de Guillaume Meurice alertant sur la situation des personnes et enfants à la rue avait provoqué quelques remous au sein de la majorité.
[1] | compte twitter |
[2] | la Maire de la commune de Rennes ne bénéficie pas de « notes frais de représentation » puisque cette possibilité n’a pas fait l’objet d’un passage en conseil municipal (article L.2123-19 du code général des collectivités territoriales), les notes de frais de représentation du maire sont donc inexistants. |