Ille et Bio parle de l’agriculture au Mali

mali

Rencontre au salon Ille et bio avec Daniel Zerbo, qui intervenait ce vendredi pour parler de l’agriculture bio au Mali. Daniel Zerbo est Malien, en formation en Espagne, ingénieur agronome.

Alter1fo : Quels sont les types de culture développés au Mali

Daniel Zerbo : Pomme de terre, oignons, tomates, le coton, la canne à sucre, mais le type de culture qui est en train de se transformer en bio, c’est le coton bio Mali. Il est produit pour être exporter avec un cahier des charges bio français

Alter1fo : Quelle est la problématique agricole au Mali ?

Daniel Zerbo : Le producteur malien n’a pas les moyens nécessaires pour produire. Donc nous pensons qu’en revenant à notre manière de produire qui était l’agriculture biologique, ça pourra réduire les dépenses de production, le prix des engrais chimiques étant trop élevés.

Alter1fo : des OGM au Mali ?

Daniel Zerbo : Pour le moment, on dit que les OGM ne sont pas rentrés officiellement au Mali. Mais nous avons peur. En Afrique, n’importe quelle multinationale peut rentrer en payant un peu nos dirigeants, ils peuvent rentrer sans problème. Donc pour l’instant on dit que le Mali n’accepte pas des OGM, mais ça c’est officiel, mais d’une forme officieuse, c’est possible que les OGM soient déjà rentrés parce que la Chine est déjà en train de coloniser l’Afrique, donc moi j’ai beaucoup peur de la Chine dans ce sens là .

Alter1fo : Y a-t-il des réglementations dans le domaine agricole ?

Daniel Zerbo : Pour le moment non, c’est la raison pour laquelle nous qui avons étudié l’agronomie nous sommes en train de nous battre pour qu’au Mali nous puissions prendre conscience que plus de 80 % des maliens sont paysans, sont agriculteurs, mais c’est une agriculture de subsistance. Et donc il va falloir travailler dans ce sens là pour que le travail du paysan soit reconnu..

Alter1fo : Est-ce que le travail que vous menez en Agriculture Biologique est soutenu par la Gouvernement malien ?
Daniel Zerbo : Oui le gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche est en train de dire aux gens de travailler dans ce sens là. Mais ca va être difficile si le gouvernement n’a pas les moyens, ne peut pas aider les paysans qui sont des petits producteurs, et qui n’ont pas les moyens pour produire bio.

Alter1fo : Et les énergies renouvelables ?
Daniel Zerbo : Au Mali, il y a un manque d’énergie dans les campagnes. Il va donc falloir travailler pour que les énergies renouvelables se développent, d’autant que le Mali a beaucoup de potentialité dans ce domaine avec le vent et le soleil.

Alter1fo : Quel est l’objectif de l’agriculture au Mali ?
Daniel Zerbo : Nourrir les maliens, c’est pour cela qu’on veut aller vers l’agriculture biologique et améliorer non seulement la condition de vie des maliens, mais tous les écosystèmes, c’est freiner aussi l’avancée du désert au nord du Mali. Et donc en diminuant les produits phytosanitaires nous pourront peut-être sauver l’écosystème malien.

Site internet du salon Ille et Bio

1 commentaires sur “Ille et Bio parle de l’agriculture au Mali

  1. KONATE

    Mr zerbo j’ai beaucoup apprécié ce qu vous faites, car moi je suis un jeune malien sans emlpoi ,qui évolue dans le sens de la promotion de la culture bio au mali .je suis mycorhizologue .J’aimerais m’associer vous pour faire avancer la culture bio au Mali . J’ai fait des stages de formation sur les mycorhizes au Sénégal .

    Très coordialement.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires