Bernard Mérand, délégué général de la Chambre Régionale d’Economie Sociale répond aux questions d’alter1fo en direct du salon Ille et Bio.
La Chambre Régionale d’Economie Sociale est une structure de loi de 1901 qui rassemble les groupements associatifs, coopératifs et mutualistes en Bretagne. C’est-à-dire tous ceux qui ont un objectif social dans le fait de mettre en œuvre des activités économiques
Alter1fo : Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?
Bernard Mérand : C’est un concept qui n’a pas 10 ans, donc peu connu. C’est ce qui rassemble tous ceux qui veulent un autre modèle de développement économique et une autre implication des gens dans le fait de pouvoir subvenir à leur besoin.
Elle est sociale parce que c’est une façon de prendre en compte les besoins sociaux et de mobiliser les gens ensemble, elle est solidaire parce que les buts sont de répondre à des besoins collectifs et donc ce secteur économique il est présent dans tous les secteurs d’activités que ce soit une association de tourisme sociale, une coopérative de salariée, une mutuelle … en fait tout cela fait parti d’un grand ensemble qui est l’économie sociale et solidaire.
Alter1fo : Comment est apparu ce concept ?
Bernard Mérand : Il est assez ancien, parce que certaines personnes mettent ses racines au moyen age, avec les coopératives, les fruitières de Franche Comté, où les paysans se mettaient ensemble pour transformer leur lait en conté, jusqu’à aujourd’hui en passant par les sociétés de secours mutuels qui sont mises en place dans le cadre de grève au 18 ou 19 e siècle. Et puis plus récemment, tous les formes de mobilisations pour répondre aux enjeux du développement durable, d’une économie avec des monnaies qui ne soient pas de la monnaie mais des systèmes d’échanges locaux. Ou bien les questions de l’insertion, de la lutte contre le chômage, en fait toutes les questions modernes de développement durable qui ont fait que des groupes ce sont constitués ont créés des coopératives, des associations, des formes éventuellement moins formelles que ça pour s’organiser, pour répondre aux besoins.
On le voit ici au salon Ille et bio à travers des associations d’écoconstructeurs, ou d’habitants qui veulent mettre en place de l’habitat groupé ou autoréaménagé leurs structures. On le voit au travers de groupements de paysans pour la vente directe de produits, de toutes les formes de CUMA pour le bois énergie… tout ça, fait parti de l’économie sociale et solidaire.
Alter1fo : En novembre, se tient le mois de l’économie sociale et solidaire, de quoi s’agit-il ?
Bernard Mérand : C’est une manifestation qui existe dans toutes les régions de France, c’est la 2è année que ça se met en place. L’idée c’est de dire ; à nous tous qui sommes tous différents, nous avons des initiatives prévues au mois de novembre, donc faisons une communication ensemble pour montrer que dans toute sa diversité, l’ESS est incontournable, que sans elle il n’y aurait pas de vie sociale importante. C’est une occasion de mettre en valeur des animations, d’ouvrir à d’autres partenaires, de faire des portes ouvertes, expositions…. Tout cela orchestré au plan régional par la Chambre Régionale d’Economie Sociale et solidaire.
Alter1fo : Si des personnes ont des projets et veulent aller vers cette démarche, peuvent-elles s’adresser à la Chambre Régional de l’Economie solidaire ?
Bernard Mérand : Oui biensûr, nous sommes basés à la Maison des associations à Rennes.
Objectifs de la chambre c’est de les aiguiller vers des partenaires qui pourront les aider dans leurs projets en sachant que la particularité de l’ESS, c’est la démarche collective. La réponse pourra être apportée en terme d’aide à la création, au développement…
Alter1fo : Pôle d’Economie Social et Solidaire, c’est quoi l’idée ?
Bernard Mérand : ESS, c’est d’abord des projets de proximité sur le territoire. Les travaux en commun se situe sur des territoires locaux. L’idée des Pôles c’est de regrouper ces travaux. Et la Chambre Régional et la Région Bretagne ont pensé que l’échelle des Pays était la plus judicieuse. Il y a des projets mis en place par les acteurs eux-mêmes sur un certain nombre de Pays de Bretagne qui sont en train de se concrétiser en terme de pole de développement de l’ESS. Le Pôle du Pays rennais est constitué, celui du Pays des Valons de Vilaine est en réflexion, sur le pays de Brocéliande, st Malo… Dans d’autres départements de Bretagne il y a aussi des Pôles qui existent comme à Brest, à Morlaix.
L’idée s’est bien de permettre d’avoir su le territoire de proximité un outil de travail en commun.
Toutes les infos sur le mois de l’ESS
Portail de l’économie sociale et solidaire en Bretagne