Hellfest 2015 : 1ère annonce

Il y a des gens comme ça : plus on les regarde, plus ils sont beaux. L’affiche du Hellfest 2015 est pareille. Il faut dire que chaque année, on l’attend un peu plus, elle arrive plus tard dans la saison. Et puis c’est la 10è édition. Les chiffres ronds, ça se fête. Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath en 2014. Comment faire mieux l’année d’après ? Prenez le classement des 25 meilleurs groupes de metal de tous les temps du site américain metalsucks.net, tous les groupes existants encore ont déjà joué à Clisson. Sauf 2. Metallica, AC/DC. Les Australiens c’est pas possible, Phil Rudd est trop dangereux. Pour les Californiens, il paraît que ça s’est joué à quelques semaines.

Résultat (et sans passer en revue tous les plans avortés), on a l’impression que l’orga fait un peu profil bas sur ces têtes d’affiches. Ils auraient tort. Oui, cette histoire de best of hell, ça sent la compile, le pot-pourri : Scorpions, ZZ Top, Judas Priest, Marylin Manson, ça ne nous intéressait déjà pas vraiment la première fois. Mais sur les 3 noms qui sont tout en haut, deux sont des groupes qu’on attendait depuis longtemps.

Slipknot vient de l’Iowa, a commencé en 95 et est étiqueté Nu Metal. Ce genre qui est aux années 90, ce que le Hair Metal était pour la décennie précédente : une blague. Nous on aime rire. Pas trop avec Korn et Limp Bizkit qui viendront aussi mais les 7 musiciens de Des Moines ont un clown, un putain de chanteur, un répertoire taillé pour la scène et des raisons d’en découdre. Programmé au Fury Fest (l’ancêtre du Hell) en 2004, ils ont récolté huées, bouteilles de pisse et autres joyeusetés. Depuis, Corey Taylor et Jim Root sont revenus avec Stone Sour, constatant que l’audience a sensiblement changé. Surtout, leur 5è album vient de sortir, il s’appelle the Gray Chapter, du nom de leur bassiste décédé en 2010.

Faith No More vient de San Francisco, a commencé en 79 (!) et même s’il compte plein de gens talentueux, c’est surtout le groupe de Mike Patton. L’homme qui ne dort pas. Mr Bungle, Fantomas, Tomahawk, il serait peut-être plus simple de faire la liste des gens avec lesquels il n’a pas fait de collaborations. Patron du label Ipecac, il a sorti des disques des Melvins, Dälek, the Locust, Dub Trio, Unsane …

FNM fait de la fusion. Le genre qui faisait rire avant le Nu Metal. Qui en est le papa en fait, mélangeant musiques noires et metal. Ils y sont les meilleurs (mais si un jour, Ben Barbaud veut programmer Fishbone, Living Colour ou Red Hot Chili Peppers, on est pour).

Sinon, sur les scènes principales, il y aura aussi the Haunted (sans Dolving), Lamb of God, Killing Joke, The Answer, Armored Saint, Exodus, Nuclear Assault, entre autres.
En découvrant la prog, on s’est dit : ça claque moins, ça sera moins blindé, tant mieux. Et il s’avère que la jauge sera revue à la baisse (47 000 max par jour au lieu de 52 000, c’est toujours ça de pris). Il semble aussi que la taille des chapiteaux pourrait être augmentée. Comme de notre point de vue, c’est là que ça se passe, c’est tout bon.

L’affiche est présentée en trois parties pour faire le distingo entre les Mainstages, l’extrême et la paire Valley/Warzone. Ceux qui nous suivent savent qu’à Alter1fo, c’est cette dernière qui nous intéresse.

Plus haut, nous parlions de metal et de noir. Une couleur d’autant plus présente sur les T-Shirt qu’elle est absente des pigmentations tant des festivaliers que des artistes. Une exception : Ice-T, qui viendra avec son Body Count. Rap et Hardcore sur la Zone de Guerre.
On retrouvera aussi No FX, Dead Kennedys (sans Biaffra, bof), Biohazard, Madball, Terror etc …mais c’est surtout la deuxième venue de Envy, sept ans après la première, qui nous émoustille. Les Japonais sont sur le label de Mogwai, et ça veut tout dire. Rajoutons pour les amateurs de musiques dites « indés » que Wovenhand sera présent aussi, soit l’autre groupe de David Eugene Edwards, Mr 16 Horsepower. Si on kiffe autant que pour le set de Hank III, il y a deux ans, ça va être un grand moment.
La tribu alterno, quant à elle, sera représentée cette fois par Les Wampas et les Ramoneurs de Menhir, le groupe de fest-noz de Loran, guitariste de Bérurier Noir.
Sinon le meilleur groupe de la warzone viendra de Laval : Birds In Row, qui finit ces jours-ci d’enregistrer son prochain album.

Si on s’excite un peu avec les noms des 5 autres scènes, c’est toujours avec ceux du plus petit chapiteau qu’on devient cinglés. Dans la Valley en 2015, jouera pour la première fois High On Fire. Les membres de Mastodon se sont rencontrés à un de leur concert. Red Fang reviendra, Orange Goblin, Saint Vitus, Truckfighters et Weedeater aussi. Mais pour Orchid, Ahab, ASG, Terra Tenebrosa et the Atlas Moth (entre autres) ce sera la première fois. Ne serait-ce qu’avec ceux-là, ça mérite déjà le déplacement. Et il en reste encore 30 pour la prochaine annonce.

Alors même si 10h30-2h c’est trop long. Même si 3 jours, 6 scènes, 160 groupes, c’est débile. Même si les feux d’artifices, c’est moins bien qu’un gâteau et des bougies. Et même si l’anniversaire, c’est en 2016. On risque de passer faire un tour, grande roue ou pas.

Le site du festival avec l’annonce complète (les 128 !)

2 commentaires sur “Hellfest 2015 : 1ère annonce

  1. Fix

    Les deux tiers des pass déjà vendus.

  2. Fix

    Il y aura bien des places à la journée.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires