Bars en Trans 2014: du nouveau dans les troquets

Capture d’écran 2014-11-19 à 16.14.43

La grande fête rennaise du tympan approche et les Bars en Trans aussi ont dégainé leur programme. Cette année, treize bars participent au festival. Les programmateurs, Philippe Le Breton et Bruno Vanthournout, l’ont dévoilé en début de mois, en annonçant quelques nouveautés et pas mal de coups de cœur. On vous raconte ça.

Déjà, première nouveauté 2014, il y aura des concerts à 18h cette année. En vous délestant d’une somme de 3 euros, vous pourrez déguster un apéro en rentrant dès la fin de l’après-midi dans votre marathon-concert. Le festival inaugure également avec une soirée ciné & concert: après la projection du film à l’Arvor (Antoine Antoine Antoine de N.Ruffault avec Philippe Katerine), vous pourrez apprécier le concert de…l’acteur principal, dans le bar d’à côté, la Dernière séance. Enfin, surveillez vos écrans: un invité pour un concert surprise est annoncé.

IMG_9013

Côté programmation, les Bars en trans, depuis maintenant quelques années, c’est une région, ou un pays francophone, invité. Après le Québec, la Suisse ou la Réunion, ce sont nos voisins de Belgique qui seront là en nombre en 2014. Des échanges avec le festival de Dour ont permis de mettre au point une programmation belge, avec 8 formations invitées. Parmi elles, l’indie-pop afro de Fùgù Mango devrait plaire aux inconditionnels de Vampire Weekend, par exemple.

Des Belges, donc, et… des rappeurs. Parce que cette année, c’est le grand retour du Hip-Hop aux Bars en trans. De l’aveu même de Philippe et Bruno, les dernières années avaient été pauvres en maîtres de cérémonie et autres taquineurs de platine. Ça revient fort avec des formations françaises (Beny le Brownie) ou canadiennes (the Posterz).

Mais pas de Bars en Trans sans son lot de nouvelles livraisons pop, rock et électro. De ces côtés là, la prog est encore riche cette année. Des exemples: l’électro-pop de Las Aves (ex the Dodoz) ou la cold-pop de C.A.R. (ex Battant):

Côté groupe rennais, notez les retours de Manceau, Success ou Santa Cruz, du fait de leur actualité (sortie d’album). Mais la scène rennaise se démarque aujourd’hui avec une belle vitalité garage: la preuve avec Sapin ou encore Baston (ne pas confondre avec les clubbers de… Bagarre, ça se bastonne un peu dans la programmation cette année!), à la Trinquette.

Les Bars en Trans, cette année, ce seront presque 100 groupes sur 13 bars en centre-ville, les 4, 5, et 6 décembre.
La programmation complète ici!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires