Marre des statistiques covidées ? Marre du masque ? Marre du gel hydro-pas-alcoolique ? Marre des infos ? ça tombe bien, nous aussi ! Pour oublier cet environnement toxique, on vous propose une plongée sans filet dans notre sélection bigarrée de culture en papier sous forme de calendrier de l’avent bibliophile : Des bouqu’1 sous le sapin 4è édition ! En ce 3 décembre, une petite plongée dans le rock bigouden des sixties, sous la forme d’un polar par un spécialiste, l’ancien flic Pierre Pouchairet. Entre Penmarc’h et Brest ça trafique du vinyle collector !
Alors oui, on vous voit venir: les polars régionaux type « Atrocité à Pont-l’Abbé » ou « Panique à Ouessant », très peu pour moi, merci. J’avoue n’avoir jamais essayé, à tort peut-être. Oui mais voilà, au détour des tables du festival de polar de Lamballe, ces quelques mots sur un quatrième de couverture: « Quand une ancienne star du rock est sauvagement assassinée à son domicile de Pors Carn à Penmarc’h, la Police Judiciaire de Brest, avec Léanne Vallauri à sa tête, se retrouve chargée de l’enquête. La flic va devoir s’immerger dans les coulisses de la foisonnante scène bigoudène des années 60-70 ». Avouez que ça titille la curiosité. Ajoutez une dédicace qui claque, pour un mélomane comme moi, et nous voilà repartis avec un polar régional sous le bras.
Autant le dire tout de suite: on ne regrette pas. D’abord, quelques mots sur l’auteur, pour vous planter le décor: ex-flic à la PJ de Versailles, Pierre Pouchairet est passé par les services de Nice, Lyon et Grenoble, entre autres baroudages plus lointains. Retraité depuis 2012, il s’est installé dans le finistère pour ciseler des polars aussi réalistes que pêchus, salués par la critique spécialisée et récompensés par le Prix du Quai des Orfèvres ou le Prix Polar Michel Lebrun. Oui mais le rock dans tout ça? C’est là qu’est l’originalité, on vous dit: sacrément bien renseigné, notre ancien flic. Les héros partent à la trace d’une ancienne star du rock aussi étrange que volatile, devenu riche et clairement issu de l’imagination, mais très proche des vies réelles des rockeurs bigoudens de l’époque. L’époque, ce sont les sixties, le moment où les stridences électriques boutent hors de guinguette, ni vu ni connu, l’accordéon de papa. Entre deux affaires de traffic de coke échouée chez les pêcheurs de Douarnenez, nous voilà chez le disquaire de la rue Sainte-Catherine de Quimper (pas issu de l’imagination, celui-là, les quimpérois reconnaîtront) ou dans les ventes numériques de galettes de Liverpool ou de Londres expertisées sur… discogs. Il s’agit de contemporain: on y a même décelé le mot « covid » entre deux débats « Stones ou Beatles » dans les locaux de la PJ de Brest.
Au final ça se lit comme on écoute un 45t estampillé 60’s : suffisamment de souffle pour maintenir les sens en alerte et assez court pour s’y remettre derechef.
Vie et Mort d’une légende bigoudène, série « Les Trois Brestoises » / Pierre Pouchairet
Palémon Éditions
389 pages
ISBN 9782372605991
Prix: 10 euros
Nos autres idées de « bouqu’1 sous le sap1 » pour cette nouvelle année par ici
Retrouvez notre sélection 2020 par ici.
Retrouvez notre sélection 2019 par là.
Retrouvez notre sélection 2018 par là également.