Même s’il n’aura lieu que dans plus de 8 mois, on salive déjà sur la première pelletée de noms que l’ami Ben, organisateur en chef, nous a pondue. Et pour cause.
Traditionnellement cette première annonce de septembre ne concerne pas les gros morceaux. Parce qu’il faut plus de temps pour régler les conditions, et parce qu’il est plus intéressant de tirer ces cartouches-là un peu plus tard. Il faut faire monter la sauce.
Ce sont donc les un-peu-plus-spécialistes que le grand public, autrement dit, les vrais amateurs, qui sont visés dans ce premier temps.
Grosse part au hardcore
Sur les 29 noms de groupes, nous en avons rangé 5 dans cette catégorie. Des fondateurs (Bad Brains, photo), des références (Converge, Shai Hulud), des exotiques (Raw Power : Italie, Nasty : Belgique/Allemagne) et des jeunes pousses (Your Demise). La petite touche punk historique est représentée par The Exploited.
Nous ajouterons les outsiders de Morne que les étiqueteurs ont bien du mal à caser dans une inédite « Crust/Post-core » : bonjour le grand écart.
Du côté de l’extrême… et du heavy
Une lichette de Death Metal (Grave, Malevolent Creation), un soupçon de Black Metal (Belphegor, Mayhem) et dans la genre : « j’ai donné envie aux autres de faire pire », le groupe allemand Sodom qui en son temps repoussa les limites du Thrash Metal.
Pas grand chose, comme souvent à l’automne, pour le lourd : les revenants (Angel Witch), la quadra de Düsseldorf (Doro, photo) et les gens du nord (In Solitude).
We are the world
Entre les anglo-saxons, les scandinaves et les germains, il reste de la place pour un groupe de Doom japonais (Church of Misery), un autre de Folk Metal israélien (Orphaned Land, photo) et même de Gothic grec (Septicflesh).
En ce qui concerne les représentants tricolores, il faut s’armer de patience, le temps de déterrer peut-être une vieille gloire des années 80.
Nos chouchous
Dans une programmation aussi énorme, on ne s’attend pas à tout aimer. Mais ce coup-ci, on apprécie la proportion de gens qu’on adore.
Déjà annoncé lors de l’édition 2010, Coroner est bien dans cette première liste. Les Suisses du Techno-Thrash se reforment juste pour Clisson.
Ils ont joué cette année mais dans des conditions catastrophiques, the Young Gods aura une cession de rattrapage.
Responsable d’albums qui comptent parmi les choses qu’on a le plus aimées lors de la décennie écoulée, The Haunted revient une troisième fois.
Tom G Warrior a reformé puis abandonné les cultissimes Celtic Frost, il sera là avec Triptykon.
Sans doute l’une des meilleures formations Stoner actuelles : Karma To Burn jouera aussi.
Enfin le groupe pour lequel Kurt Cobain a fait le roadie. Les inventeurs du Grunge avant que le Grunge existe, du Sludge avant qu’on sache de quoi il s’agissait. Les gars qui n’arrivent pas à garder un bassiste et qui fusionnent avec un autre groupe (Big Business) pour se retrouver avec deux batteurs. Ceux qui se sont produits avec Jello Biaffra dans ce qui était l’ancêtre du Hellfest : The Melvins.
Et encore
Pour être exhaustif, nous citerons Therion qui déclarait en 2007 que c’était le pire festival auquel ils aient participé (et à l’époque c’était sûrement vrai), Valient Thorr qui passe ainsi du metalcorner en 2010 à l’enceinte proprement dite en 2011, My Sleeping Karma qui fait dans le rock psychédélique from Germany et Dodhheimsgard dont la musique est peut-être plus difficile à décrire que le nom à prononcer.
Nous ne sommes qu’au tiers de l’affiche. Les gros poissons restent à pêcher. Les paris sont ouverts.
Hellfest 2011
17, 18, 19 juin
ben même si ce ne sont pas tous des gros poissons, y a quand même du plus qu’intéressant. Il me semble même que les plus métalleux d’entre nous arriveront à traîner leurs potes néophytes à Clisson pour entendre les Melvins…
Toi tu penses à quelqu’un.
c’est déjà pas mal avec un pti iron maiden la tsu et hop!!!!!!!