Hellfest 2010 : le bilan

the number of the beast

ambiance_hellfestIl paraît que Ben Barbaud, le programmateur du Hellfest, a été étudiant en œnologie dans une vie antérieure, il semble aimer les chiffres en tous cas.
72 000 par exemple, dont il faut soustraire 5000 quand même. Ça fait 67 000 entrées payantes, record battu et signe de bonne santé.

Merci les cathos ? Pas seulement : les gros médias s’intéressent de plus en plus au festival de chevelus. Les politiques y sont sans doute pour quelque chose (la veste rouge à l’assemblée) mais quand on voit l’affluence de dimanche soir et ces mères avec leurs gosses, on se dit qu’il est en train de se passer quelque chose. La grande famille du métal est peut-être en train de s’agrandir.

L’autre chiffre que nous annonce BB, est le 4, comme le nombre de jours où l’on pourrait avoir des concerts l’an prochain. Franchement, si on nous demande notre avis (non ?), ça n’est pas une bonne idée. 3 jours et autant de groupes (116), c’est déjà vraiment beaucoup. L’argument avancé est que pas mal de campeurs arrivent dès le jeudi. Qu’on les laisse s’installer, qu’on leur propose à nouveau des trucs intéressants au Metal Corner et surtout, qu’on leur permette de rentrer sur le site à l’heure pour voir les premiers groupes le matin, ce qui n’était vraisemblablement pas le cas cette année.

Hell ain’t a bad place to be

L’élément le plus remarquable dans ce qui a été modifié, est certainement le changement dans la disposition du site. Le déplacement de l’Extreme Market a permis de l’agrandir, il est devenu plus agréable. Mais cette migration a surtout permis d’avoir des toilettes réservées aux filles, bien vu.

Il y avait d’ailleurs globalement plus de lieux d’aisance, autre bon point, même si ça reste un festival et qu’il semble que du côté du camping, il fallait parfois avoir l’estomac solide.

C’est le moment de dire que les bénévoles font un travail remarquable, on pense notamment à tous ces gens qui se démènent pour que le site et les alentours restent propres. Ami métalleux, encore un effort pour être moins salopard.
Sinon, dans la série des gens qui bossent pour vous, nous eûmes cette discussion en repartant avec un gars de la sécu qui nous a dit tout le bien qu’il pense de ce festival où c’est « tranquille, pas comme d’autres endroits … ». On ne donne pas les noms.

L’absence du chapiteau où l’on trouvait des animations de beaufs nous a fait plaisir, surtout parce qu’elle a permis de revoir l’aménagement de la partie restauration qui est devenu un endroit beaucoup plus simple pour circuler et accéder à la Terrorizer Tent.
On a aimé aussi l’arrivée d’un distributeur de billets, et on est toujours aussi fan de la déco. Mention spéciale au cimetière dans la partie VIP !

Dernier point, même si pas mal de gens le rangerait dans la partie « à améliorer », nous avons apprécié de devoir souvent sortir les bouchons des oreilles pour entendre les groupes. Il nous a semblé que globalement le son était moins fort en façade des Mainstages. D’ici à pouvoir se passer de protection …

Twisted_Sister
getting better

C’est une grève de contrôleurs aériens qui a empêché plusieurs groupes de se produire durant le week-end (en dehors des annulations prévus depuis plusieurs jours ou semaines). Comme ça a été suggéré sur le forum du festival, des infos donnés pas seulement au stand qui s’y consacre mais carrément sur l’écran entre les scènes principales nous aurait permis d’y voir plus clair, entre autre dans le retard/rattrapage qui nous fit manquer Discharge.

Revoir les horaires de passage nous semblerait aussi à faire : commencer moins tôt et surtout éviter de se retrouver parfois à une seule scène qui joue quand à d’autres moments se sont 3 groupes qui se produisent en même temps.
Le dernier point ne concerne pas l’organisation mais certains festivaliers. Quelque chose qui nous a pas mal agacé, pour ne pas dire plus. Autant les années précédentes on avait trouvé sympathique de voir que tous les ages étaient représentés, autant cette fois-ci nous avons trouvé très limite de voir parfois des gosses de moins de 10 ans dans des conditions qui ne sont pas faites pour eux : bruit, foule, horaires.

Le métal et le Hellfest sont une grand famille mais il y a des moments où il faut peut-être laisser les adultes à leurs délires. Et ça ne veut pas dire rentrer dans ceux des culs-bénits.

Future breed machine

2011 au même endroit, et après ? On avait cru comprendre qu’il était acquis que le festival se déroulerait toujours à Clisson lorsque le lycée serait construit, en déménageant de l’autre côté de la rocade. Ça ne semble pas si sûr.

Les organisateurs disent vouloir rester dans un rayon de 30 km, les habitudes sont prises.

Ne cassons pas la belle mécanique.

10 commentaires sur “Hellfest 2010 : le bilan

  1. djeepthejedi

    hey mon gamin a 6 ans et si il veux aller voir Kiss son groupe préféré, je vais pas l’en empêcher et à 60 euros la soirée faudrait pas k’on viennent me casser les couilles en me traitant de père indigne, de toute façon si tu es responsable tu lui mets un casque anti-bruit à ton mox, et à l’organisation de prendre les devants pour accueillir tout les public ou bien de mettre clairement sur l’affiche « interdit au moins de 16 », mais non là ou va t’on !!!

  2. sibu44

    Certains points de cet article me font clairement penser à des pinailleries de vieux réac…Vous votez a droite messieurs ou quoi ????

  3. nanmaioh

    Nan mais à 6 ans on va pas voir un concert de métal ! A chaque age ses plaisirs ! Un concert dans un festival de métal à 6 ans ??? Je rêve…

  4. craor

    non mais la il faut arreter, en 5 edition du hellfest il n’y a eu aucun debordement, il est plus dangereux d’aller a un match de football qu’a un concert de metal. si le gosse aime kiss pourquoi l’en privé surtout que l’organisation s’ameliore d’années en années. En plus les enfants sont toujours accompagnés de leur parents qui s’occupent d’eux et les festivaliers font attentions egalements sans compter les equipes de benevoles, secouristes, police et agents de securité qui sillonent le fest. pour repondre a ta question nanmaioh le metal reste de la musique et parceque le gosse a 6 ans qu’il faut l’interdire decidement il faudrait vraiement vous renseigner sur la culture metal qui est tres vaste au lieu de la critiquer et d’en faire l’apologie du mal

  5. boubou l'ourson

    Vous croyez encore au père noël ??? 72000 personnes, (u 5000 de moins si ca vous fait plaisir.. !!! ),forcément, tout le monde n’est pas parfait et quelques cannettes de bieres sont restées à trainer, mais dans l’ensemble (et je pense que c’est ça qu’il faut regarder car les exeptions ne sont que des exceptions) le festival est tout simplement génial, les gens sont respectueux, propres, et aucun problême de sécurité n’est à déplorer contrairement à un match de foot où personnellement j’hésite à emmener mes enfants car la sécurité n’est pas au rdv tout comme la fête de la musique qui mobilise chaque année des milliers de gendarmes !!!!!
    alors les enfants au HELLFEST pourquoi pas !!!! a charge pour les parents d’être vigilents pour leurs oreilles mais surement pas pour leur sécurité !!

    Je pense que ces polémiques profitent à certaines associations catholiques extrèmes et qu’il faut juste rappeler que ce festival est simplement exceptionnel tant sur le plan de l’organisation que du comportement des festivaliers (exemplaires !!)

    HELLFEST : que du bonheur !!

  6. Benoit

    Jusqu’à preuve du contraire chaque parent est libre d’emmener son ou ses enfants à un festival, il est peut-être utile de souligné que l’ambiance au Hellfest comme cela a été mentionné précédemment est effectivement particulièrement bon enfant, sereine et allons-y franchement courtoise ; néanmoins, si tel est le cas du point de vue d’un adulte il n’est pas illégitime de s’interroger sur le ressenti de jeunes enfants, voire de très jeunes enfants au milieu de cet univers d’adultes ; gamins parfois sans protections auditives, le regard hagard de fatigue et ayant pour seul horizon : fessiers pour les plus grands, cuisses jeanées de noir pour les plus petits.
    N’oublions pas que la foule est malgré tout une masse incontrôlable, impersonnelle, dénuée de la conscience du plus faible, que la sécurité qui semble y régner est fragile, et cela quelques soient les rassemblements, donc aucune stigmatisation.

    Que cela soit dit : vive le Hellfest !

  7. Fix

    mon cher Jedi, tu dis avoir un gosse de 6 ans, si tu n’as pas encore eu l’occasion, tu verras qu’il y a pas mal de changements entre 6 et 16 ans.

    Sinon pour ce qui est de voter à droite : pas depuis Chirac, mais est-ce que Strauss Kahn ça compterait ?

  8. jojolaquequette

    les gens qui mêlent la politique au Métal n’ont rien compris. Les orientations politiques de mes potes métalleux vont de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par des militants UMP et des d’autres écolos et j’en n’ai rien à foutre. Car les faits sont là, on est réunis par cette musique et nos différents points de vues politiques se dissipent toujours autour d’un bon Metallica, Maiden ou Manowar.

  9. dav

    Qu’est ce qui vous permet de juger pour les autres.
    Chacun fait l’éducation de ses enfants comme il le décide.Le mien avait 16 mois et c’était son deuxième fest.
    Et pour ceux qui se croient au dessus des autres avec leurs commentaires donneur de leçons, qu’ils gardent leurs conseils chez eux, vous savez là où vous avez laissé votre famille !!

  10. Thierry

    Un petit carton jaune néanmoins, vu d’un festivalier qui est là , fidèle depuis le début.
    Il s’agit des gobelets de bierre qui lorsqu’on reviens refaire le plein de munitions sont mélangés et non lavés, donc on boit dans nimporte quel gobelet.
    Métalleux ne rimant pas avec porc , il serait de trés bon usage de corriger ce petit manque d’hygiéne dans un esprit de santé publique.
    Ben si tu me lis, je compte sur ton impréssionnante réactivité.
    Pour tout le reste ne changez rien nous sommes comblés;
    Thierry

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires