C’est dans leur « fazenda » (ferme) que le couple de danseurs me reçoit, ils ont rénové cette bâtisse en lieu de vie, de travail et d’échange, ils l’ont souhaitée suffisamment grande pour pouvoir accueillir, recevoir, de sorte que c’est « un endroit où il y a toujours du monde ».
Ce soir c’est malgré tout seuls (fête de la musique et match de foot : cause d’une marmaille en vadrouille), installés autour d’une solide table et d’un verre que la discussion débute. C’est le mariage qui alimente le prologue de cet entretien, l’histoire de leur union au Brésil non comme un sacrement primordial mais comme une nécessité matérielle, le vernis qui recouvre les habits blancs des jeunes mariés, avant leur mutuelle révélation, objet de toute une vie. On parle de la transformation des corps, pas du vieillissement parce que les corps des danseurs ne vieillissent pas : ils se patinent.
L’index d’un onychophage presse le bouton rouge d’un enregistreur, Michelle évoque le bouleversement lié à l’arrivé des enfants…
…comment ces contraintes sont devenues matière pour la création :
… à propos des costumes du spectacle qu’on croit deviner sur l’affiche :
… la matière, le papier, les transformations…
Enfin, je ne résiste pas au plaisir d’entendre ce si joli titre « Robe bonbon et queue de pie » dans la langue de Shakespeare et de Pelé :
« RB&QdP » sera présenté à la salle Guy Ropartz à Rennes :
le jeudi 24 juin à 14h30 et 20h30, le vendredi 25 juin à 20h30 et le samedi 26 juin à 20h30.
Tarifs : 10 euros / réduit : 7 euros / scolaire : 5 euros.
Billeterie : Office du Tourisme, 02.99.67.11.66
« RB&QdP » sera également au Festival d’Avignon Off, au Théâtre Laurette du 8 au 31 juillet 2010.
Contact et réservations : 06.30.40.51.58, ladainha35@yahoo.fr