La confirmation de tendances
Le death metal était bien représenté dans la première vague, et pourtant le nombre de groupe de cette famille a presque doublé avec l’annonce du 29 novembre : Necrophagist, Ex Deo, Asphyx (entre autres) seront à Clisson.
A l’autre bout du spectre, le doom (Candlemass, Katatonia) et le sludge (Crowbar, 16) ne sont toujours pas négligé par les organisateurs, on s’en réjouit.
Ailleurs, hardcore (Sick of it all), black metal (Ihshan) et thrash (Overkill) continuent à voir leurs rangs grossir. C’est aussi le cas du folk-metal (un genre où les instruments traditionnels ont leur part), trop peu présent lors de la dernière édition.
Le rattrapage
Ce sont les fans de heavy qui ont dû se sentir laisés en découvrant la première liste. Ils ont maintenant a priori de quoi les motiver avec Raven, Primal Fear et U.D.O, le groupe de l’ancien chanteur d’Accept.
La première grosse tête d’affiche est à présent connue : Kiss cloturera le festival, le dimanche 20 juin. On attend avec impatience les suivantes (Iron Maiden ?).
Toujours pointu
Le Hellfest restera en 2010 un festival qui propose des groupes pour les plus curieux, la preuve par 3 :
Monkey3 : groupe Suisse formé en 2000, musique instrumentale qualifiée par Metalorgie (le site) de psycostoner (ou comment remplacer les feuilles par les champignons pour avoir du Hawkwind dans du Queens of the stone age voire du post-rock dans du stoner …)
http://www.myspace.com/monkeythreecom
Ulver : groupe norvégien débutant en 1992, passé du black métal à la musique électronique pour un résultat actuellement difficilement classable dans le monde métal
http://www.myspace.com/ulver1
Godflesh : groupe de Justin Broadrick (qui fit parti de Napalm Death), une reformation avec date unique en Europe, du metal-indus culte.
http://www.myspace.com/godfleshfans
hey c’est quoi la blague ? Kiss c’est vraiment du pipi de chat a coté du reste !
Kiss, c’est un groupe de hard fondamental. Dans « the sound of the beast », Ian Christe explique qu’on leur doit un circuit pour les concerts aux Etats-Unis qui n’existait pratiquement pas avant eux pour ce genre de groupe.
On peut discuter de leur son, savoir si il a vieilli. Il n’empêche que dans l’histoire de ces musiques là, ils ont une importance très grande, ne serait-ce qu’au niveau de l’imagerie, de la démesure du spectacle.