Un peu d’accordéon, beaucoup de musiques du monde ! Pas de doute, la 27è édition du Grand Soufflet ravira encore nos oreilles curieuses et avides de découvertes musicales. Prenez d’ores et déjà RDV entre le 05 et le 15 octobre à Rennes au Thabor et tout autour dans le département brétilien pour découvrir une programmation « sono mondiale » toujours plus riche d’année en année. Vous venez ? on décortique le programme à J-1 mois…
Embarquez pour un grand voyage musical !
Prêts à naviguer de continent en continent ? Le Grand Soufflet vous offre, comme tous les ans, une programmation riche et dense façon patchwork bigarré.
Ne ratez pas jeudi 05 octobre l’ouverture en fanfare du festival ! Deux phénomènes musicaux à ne rater sous aucun prétexte ! On avait adoré découvrir l’accordéoniste-démiurge finlandais Kimmo Pohjonen en 2013. On ne manquera donc absolument pas la prestation de son « petit cousin » Antti Paalanen. Ce dernier revient fouler le sol rennais après une prestation remarquée aux Trans 2021 mais également au festival du Bout du Monde en août 2022. Un accordéon, des beats et une voie gutturale sauront vous infiltrer dans un imaginaire finlandais feutré et envoûtant. Une alliance du soufflet et d’électro pour une techno à bretelles à découvrir !
Autre proposition tout aussi étonnante via le collectif Electrik GEM. Un melting-pot où l’accordéon revisité trouve toute sa place entre Balkans, tarentelle, voix bulgares, guitares saturées et instruments orientaux. Quatorze musiciens et chanteurs sur scène pour un projet artistique enthousiasmant redessinant les contours méditerranéens.
La Méditerranée sera aussi l’occasion d’aborder les rives musicales italiennes : entre Alberi Sonori, quatuor italien qui chante le Sud de l’Italie, Antonio Castrignanò, grand représentant de la tarentelle, ou encore Maria Mazzotta, voix emblématique des Pouilles. Les ritournelles italiennes ne devraient plus avoir de secrets pour vous !
On pourra aussi naviguer sur les décibels grecs avec Deli Teli en version vintage psychédélique, à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Idem pour Bachar Mar-Khalifé, qui oscille non seulement entre ces deux continents mais aussi entre jazz et électro, entre France et Liban. Vous irez bien faire traîner vos oreilles en Occitanie également ! Les deux voix féminines de Cocanha vous feront découvrir un répertoire occitan de chants polyphoniques à danser revu et corrigé. Energie garantie ! Quand au duo masculin Verger Cavalié, il oscille entre la voix chaleureuse et groovy de Laurent Cavalié et l’accordéon de Guilhem Verger pour mieux porter l’imaginaire occitan jusqu’à vous et vos oreilles.
Toujours en Espagne, et après un passage aux Trans 2021, Rodrigo Cuevas, surnommé le « Freddie Mercury du folklore des Asturies » par un journaliste du quotidien El País, est le coup de cœur des programmateurs du Grand Soufflet. Non seulement ce fan de musique folklorique modernise la musique de tradition asturienne à grand renfort d’électro et d’audace musicale, mais il casse les codes et se crée un personnage à moitié drag queen, à moitié sorcier hidalgo. A découvrir absolument !
Balkans un jour, Balkans toujours !
Côté Balkans, on pourra faire frétiller ses oreilles grâce au quatuor féminin Bubbey Maze qui apporte un autre regard sur la musique klezmer et la chanson yiddish. Clarinette, accordéon diatonique, violon et violoncelle forment avec les voix solo, duo ou à l’unisson une nouvelle interprétation des chants classiques du folklore juif d’Europe de l’Est et Centrale.
Autres sons, autres versants des Balkans : d’abord avec le duo Ladaniva devenu septet pour le plus grand bonheur de vos oreilles ! Ils distillent une pop balkanique mêlant chants traditionnels arméniens, musiques des Balkans et ballades françaises. Luludji s’inspire plutôt du folklore tzigane : deux voix tout en polyphonies, un accordéon, une clarinette, des percussions et une contrebasse. De quoi s’embarquer pour un grand voyage ! Le duo Vóden propose quant à lui un cheminement entre la Scandinavie et les Balkans munis de deux instruments étonnants : une nyckelharpa (vielle à archet) et une vielle à roue. Venez étonner vos oreilles en les écoutant ! Enfin, le trio Brazakuja apportera à ces sonorités balkaniques une dose de décibels brésiliens pour un melting-pot réjouissant.
Et si on poussait un peu plus loin que les Balkans ? Loin des canons et des chars, les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters, réfugiées en France, font de la résistance. Sept artistes, avec 15 instruments différents, qui s’inscrivent dans l’héritage du cabaret punk tout en incluant des éléments de rap ou de musique traditionnelle ukrainienne. Beauté, colère et fantaisie pour un acte de défiance et de résistance.
Traverser les océans et rejoindre d’autres continents…
Il sera toujours temps ensuite de traverser l’océan atlantique et de gagner le continent sud-américain.
Fans de décibels brésiliens ? A Cor Do Brasil saura vous transporter sur les notes de samba ou de bossa.
Fans de Nueva Cumbia ? c’est Kumbia Boruka qui vous emportera dans son sillage avec une rythmique puissante, une énergie éclatante et un enthousiasme débordant !
Fans de musique mexicaine ? optez pour Paloma Negra qui mêle avec brio flamenco, jazz et musiques populaires.
Fans de tango ? il vous faudra assister absolument au spectacle Piazzolla Piazzolla qui célèbre Astor Piazzolla, celui qui était à la fois le père du tango moderne mais aussi un bandéoniste de génie et un compositeur argentin visionnaire. Ou optez pour une soirée en péniche au gré des mouvements de tango du Trio Esquina.
Enfin, partez pour l’Afrique et notamment l’Ethiopie avec Kutu, pour un groove énergique et tribal. Ou optez pour une incursion réunionnaise avec Maya Kamaty et son maloya electro et engagé. Autre proposition autour du maloya avec Wati Watia Zorey Band : métissage et amour inconditionnel de la culture réunionnaise ! Découvrez ou redécouvrez Songø, qui s’était produit en 2019 au Grand Soufflet. Un quatuor aux multiples influences musicales qui joue une musique pop mêlant soul, transe, électro et psychédélisme afro. Ou délectez-vous du projet YEKO mené par Yohann Le Ferrand qui explore depuis une dizaine d’années le répertoire du Mali, le carrefour culturel du continent africain. Un dialogue musical inouï et enthousiasmant entre l’Afrique et l’Occident !
Et si on guinchait ?
Le bal est aussi une composante éternelle du festival du Grand Soufflet. D’ailleurs, une soirée lui est entièrement consacrée cette année. RDV au Thabor sous le chapiteau jeudi 06 octobre pour guincher sur le parquet boisé sous la houlette de Ciac Boum, un trio qui emprunte l’héritage traditionnel du Poitou, le transforme et dont le seul but est de vous faire danser jusqu’à plus soif ! Ils seront accompagnés dans cette soirée par le duo Erwan Hamon et Janick Martin, grands habitués du Grand Soufflet.
Fans de kan ha diskan, ne ratez pas Digabestr ! Auréolés de leur jeunesse, les 4 carhaisiens se sont imposés en quelques mois dans le paysage de la musique bretonne. Et ils ont bien mérité leur place lors de cette soirée à danser !
Le bal sous sa forme traditionnelle, ce sera aussi à Domloup : avec seulement un violon, une guitare et un accordéon diatonique, Arbadetorne saura également mener la danse (et la musique) comme il se doit ! Ils seront accompagnés par Olmaro Duo, deux accordéonistes traditionel·le·s du pays de Fougères. A Retiers, c’est Fahrenheit qui assurera le travail.
Impossible de vivre un festival sans fanfare ! La fratrie/fanfare Menace d’Éclaircie déambulera dans le Thabor dimanche 09 octobre avec veuze, bombarde, percussions, accordéon, saxophone baryton et guitare sous le bras.
Pour tout savoir des bals & co
Parce qu’il n’y a pas que les décibels dans la vie, le Grand Soufflet vous propose lors de cette édition trois conférences sur lesdits décibels :
- Pour tout connaître du projet YEKO : Yohann Le Ferrand, fondateur du groupe, raconte ce parcours si atypique et ses fusions culturelles entre le Nord et le Sud. (Mercredi 12 octobre à 12h30 aux Champs Libres – Rennes)
- Pour devenir incollable sur le bal traditionnel : ne manquez pas la conférence « Le Bal trad’ en france, histoire d’un mouvement populaire » par Clément Le Goff, artiste et conseiller artistique du Grand Soufflet. (Jeudi 6 octobre à 17h au Village Thabor – Rennes)
- Pour briller en société sur le maloya : assistez au concert conférencé sur le Maloya par Stéphane et Jean-Didier Hoareau, membres de Trans Kabar. Comment la musique traditionnelle de la Réunion s’est construite avec le métissage des cultures ? (Mercredi 5 octobre à 19h au Grand Logis – Bruz / Jeudi 6 octobre à 18h à la Médiathèque de Fougères)
Alors ? Prêt.e.s pour une grand voyage musical aux prémices de l’automne ?
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 05 au 15 octobre 2022 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2022