Festival Mythos: Indigence = élégance

Indigence = élégance, mis en scène et interprété par Antoine Defoort est une performance artistique très éclectique. Ce spectacle qui bouscule les clichés a vraiment plu au Festival Mythos, tant par les bonnes critiques repêchées à la sortie du théâtre du Vieux Saint-Étienne que par le nombre de festivaliers venus apprécier ce spectacle. On en redemande !

mythos-2008-indigence-antoine-defoort

Fin de la série pour Antoine Defoort après 3 représentations dans le vieux théâtre rennais. À force d’entendre de bonnes critiques sur Antoine Defoort depuis quelques temps déjà, la meilleure solution est d’aller sur le terrain, à sa rencontre, en juger. Indigence = élégance n’est pas un spectacle ordinaire. Bien que de courte durée (50 minutes), il nous fait voyager dans un univers décalé, sans aucune prétention et très drôle. « hein, Ah ouai » (seules les personnes présentes comprendrons) c’est ce qu’on se dit au début et à la fin. Et oui, il y a quand même une histoire, un fil conducteur, il faut souvent aller le chercher très loin mais il présent.

On est vraiment charmé par ce personnage atypique, titulaire du diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenu à Tourcoing. L’ambiance est là, dès le début, avec sa réflexion sur le fondu noir ouvrant la scène. Fallait y penser mais il a entièrement raison. À partir de là, on ne sait plus trop à quoi s’attendre tellement ses créations sont réfléchies et originales. On dirait un étudiant qui expose ses travaux de recherche plastique, à la fin de son cursus.
Cette performance est aussi éclectique par le fait qu’il y a une multitude de supports différents comme la vidéo, le son, les photos, les animations, le chant, (…).

Cet artiste, assumant parfaitement le fait d’en être un avec un grand A, se forge peu à peu une esthétique particulière. Une fois vu, on reconnaît sa touche, son talent artistique. On devrait en entendre parler de ce jeune Lillois hétéroclite et ce serait avec grand plaisir de le voir à nouveau dans la région rennaise.
En tout cas, on sera au prochain rendez-vous.
Et puis comme disent si bien les néerlandais : Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristische beeldenstormer de gekste zijsprongen

Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires