[Festival] Autres Mesures 2024 : partie 2/4

La neuvième édition du festival Autres Mesures a lieu du 7 janvier au 11 février 2024. Comme chaque année l’événement vous propose une généreuse sélection de ce qui se fait de plus émoustillant dans le monde de la musique contemporaine. Ce riche florilège investit un tout aussi vaste aperçu de 13 lieux d’exposition rennais et est, de plus, souvent gratuite ou peu onéreuse. Seconde partie de notre tour d’horizon détaillé des plaisirs multiples et variés de cette foisonnante programmation avec un épatant quatuor de concerts du 23 au 31 janvier.

Depuis 2015, le festival Autres Mesures invite le meilleur de la création musicale contemporaine sur Rennes. Ces concerts, souvent gratuits, sont joués dans les divers lieux d’exposition locaux histoire de démultiplier les plaisirs artistiques. On salue bien bas la démarche aventureuse, généreuse et salutairement accueillante de l’événement. Pour son étape de l’année 2024, le festival a démultiplié les partenariats locaux et proposera en plus des habituels passages par le musée des Beaux-Arts, La Criée et le FRAC Bretagne, une dizaine d’autres propositions toutes aussi émoustillantes pour un total de 54 artistes invité.e.s cette année. Pour vous aider à vous retrouver dans le généreux calendrier de l’édition, nous vous avons concocté un survol des soirées en forme de calendrier. Dans cette deuxième partie, on continue avec les concerts qui auront lieu du 23 au 31 janvier 2024 qui s’annoncent particulièrement prometteurs. Malgré le succès grandissant de l’évènement, trop de gens pensent encore que la création musicale contemporaine reste le domaine réservé d’une minorité d’esthètes, nous allons essayer de vous prouver le contraire.

Mardi 23 Janvier 2024
Retrouvailles du Duo Percepts Conservatoire du Blosne

On entame ce second volet avec des Retrouvailles, celles proposée par le Duo Percepts dans le Conservatoire du Blosne le mardi 25 janvier. Au départ, Retrouvailles est une pièce pour percussions du compositeur de musique contemporaine franco-grec Georges Aperghis. Montée à l’origine en 2013 au Witten festival par Christian Dierstein and Richard Dubelski, c’est aujourd’hui au tour du duo Percepts, composé du saxophoniste Thomas Gobert et du percussionniste David Joignaux, de vous en proposer sa version. Pièce théâtrale autant que musicale, l’œuvre reprend comme des motifs et détourne malicieusement ces moments de réunion qu’on a toutes et tous vécus, pour les décliner en un ballet musical et visuel. Cette transmutation burlesque et poétique de moments de vie aussi simples s’annonce comme un délicieux pas de côté, joyeux et plein de surprises.
À noter que si le spectacle se jouera à partir de 20h, une scène ouverte sera proposée dans le hall du Conservatoire dès 18h30.

Duo Percepts
mardi 23 janvier 2024
Conservatoire de Rennes, place Jean Normand, Rennes
Scène ouverte à 18h30 dans le hall

entrée publique à 19h30 et concert de 20h à 21h
tarif : Entrée libre

Jeudi 25 janvier 2024
Peter Broderick & Ensemble 0 (création) Conservatoire du Blosne

La seconde étape du festival au Conservatoire du Blosne s’annonce tout aussi magique. Le lieu accueillera le jeudi 25 janvier, la belle bande de L’ensemble 0.  Créé en 2004 par un groupe de quatre ami.e.s,  L’ensemble 0 (C’est bien un zéro) est un groupe protéiforme et accueillant qui s’est fixé comme envie d’interpréter des pièces de musique de compositeurs souvent contemporains mais aussi les compositions de ses membres. Au fil des années, le nombre de collaborateurs et collaboratrices  de cette belle aventure commence même à approcher de la centaine. L’étonnant répertoire de ce zéro bien rempli est passé de Moondog à Julius Eastman en passant par John Cage et Ligeti mais aussi par les bien vivant.e.s Tristan Perich, Michael Pisaro ou Rachel Grimes. Souvent proche des minimalistes, leur géographie musicale se balade entre délicatesse lumineuse et vertige de la répétition, un territoire vaste et riche en beautés surprenantes qu’il devrait être diablement plaisant de parcourir en leur compagnie. Pour l’occasion, on retrouvera sur scène : Tomoko Katsura (violon), Fanny Metier (tuba), Stéphane Garin (percussions), Julien Garin (percussions), Julien Pontvianne (Saxophone et clarinette) et Melaine Dalibert (piano). L’ensemble proposera un programme dans lequel on retrouvera les œuvres de Linda Catlin Smith, Pauline Oliveros, David Lang mais aussi une création spéciale pour l’occasion de Melaine Dalibert.
Petit supplément de beauté, la soirée s’ouvrira par un set au piano du musicien multi-instrumentiste et chanteur américain Peter Broderick. Cette figure emblématique du label britannique Erased Tapes et membre historique du projet Efterklang, a aussi fait partie de l’ensemble 0 et devrait avoir à cœur de démarrer la soirée de la plus belle des manières.

Peter Broderick et Ensemble 0
jeudi 25 janvier 2024Conservatoire de Rennes, place Jean Normand, Rennes
entrée publique à 19h30 et concert de 20h à 21h30
tarifs : 10€ plein, 7€ réduit, 5€ tarif sortir

Dimanche 28 Janvier 2024
Otomo Yoshihide New Jazz Quintet + Nina Garcia “Mariachi” @ Antipode

On continue toujours autant en beauté avec une des dates du festival dont l’annonce nous a fait bondir de joie. Nous aurons en effet la chance de pouvoir entendre le dimanche 28 janvier,  Le New Jazz Quintet d’Otomo Yoshihide (ONJQ pour les intimes) dans l’écrin somptueux et chaleureux de la scène club de l’Antipode. Figure tutélaire et essentielle de la scène free jazz / expérimentale japonaise, le compositeur, producteur sonore, guitariste et… joueur de platines (!) a bâti une œuvre éclectique et foisonnante riche de plus d’une centaine de disques. Pour cette date, il jouera de la guitare en formule quintet accompagné de Ruike Shinpei (trompette), Osamu Imagome (trombone), Hiroaki Mizutani (contrebasse) et Yoshigaki Yasuhiro (batterie). Sa science époustouflante de l’équilibre délicat entre structure mélodique et improvisation devrait nous valoir un concert aussi unique que magique. Impossible de résumer la folle et aventureuse carrière de celui qui aiguise sa curiosité et son art de la liberté depuis maintenant quatre décennies, on dira donc juste que le monsieur tourne très rarement en dehors du Japon (voire jamais) et que cette occasion est un des plus beaux cadeaux que nous offre l’édition 2024 d’Autres Mesures. Inloupable donc.

La date sera d’autant plus immanquable que la première partie s’annonce tout aussi captivante. La guitariste parisienne Nina Garcia alias Mariachi nous proposera en effet un duel/duo avec sa guitare électrique et ses pédales qui s’annonce particulièrement épique. Les vidéos qu’on a pu en voir laissent entrevoir un fascinant ballet sonore noisy et furieusement poétique. Entre délicatesse et fureur, la musicienne y explore les sonorités les plus délicates puis pousse son instrument dans ses retranchements, au bord de la rupture, dans une chorégraphie chaotique et furieusement libre. Dans ce corps à corps terrible, elle sait aussi laisser s’envoler des notes lumineuses et des accords célestes avant de replonger avec délectation dans les abysses bruitistes. Les chances de grosse tornade scénique sont donc à leur maximum et on piaffe d’impatience de vivre cette très prometteuse expérience.

Otomo Yoshihide New Jazz Quintet + Nina Garcia “Mariachi”
dimanche 28 janvier 2024Antipode, 75 avenue Jules Maniez, Rennes
entrée publique à 17h30 et concert de 18h à 20h
tarifs : 12€ plein, 9€ admit

Mercredi 31 janvier 2024
Morgan Daguenet / Bertuf @ Édulab PASTEUR

On connaît et on apprécie beaucoup le travail de Bertùf par ici, qu’on a déjà pu croiser à de nombreuses reprises sur le festival Maintenant et ailleurs avec des projets très divers, qu’il s’y révèle chef d’orchestre pour tablettes et portables avec le SmartMômes Orchestra ou de défilé de modes avec les SweatZIP (vêtements-instruments de musique réalisés par la couturière Agathe Mercat), pilote de jouets dans une ludothèque ou qu’il  donne notamment des performances suspendues dans la pénombre des Champs Libres ou du Vieux St Étienne, par exemple à partir d’objets de son quotidien récupérés et transformés. Morgan Daguenet, alias Bertùf fabrique en effet ses propres instruments pour broder de minutieuses toiles musicales propices à la rêverie et à l’évasion. Nous avons donc ainsi souvent été captivés par la subtilité et la délicatesse et les nuances que l’artiste était capable de tirer du merveilleux bric-à-brac qu’il créait. Tout comme souvent épatés par des projets un peu dingue comme Entropiques qui se présente comme un boîtier CD, mais muni d’une sortie audio minijack et d’une entrée d’alimentation (le câble est inclus !) et qui laisse entendre une composition musicale infinie, générée par un programme interne. En plus de tout ça, le monsieur a également produit de nombreux disques d’artistes tels que M83, Anne Laplantine, mais aussi bricolé des jeux vidéo et des logiciels de production musicale pour (excusez du peu) les Beasties Boys ou Mouse on Mars. Bref le garçon est épatant et on a hâte de découvrir la proposition qu’il nous offrira le mercredi 31 janvier en collaboration avec l’équipe de d’Edulab Pasteur. Ce sera cette fois un processus de création sonore à partir de bandes magnétiques qui se joue du hasard et de textures générées par un synthétiseur analogique et mi-modulaire rare : le Buchla Music Easel. L’intrigant dispositif sera présenté en journée aux scolaires et aux passant.e.s, et sera suivi d’une restitution à 18h.

Morgan Daguenet / Bertuf
mercredi31 janvier 2024édulab Pasteur, 2 place Pasteur, Rennes
entrée publique à 18h et concert de 18h30 à 18h50
Entrée libre dans la limite des places disponible (attention petite jauge !)

Plus d’1fos :
le site du festival
Tous nos articles sur Autres mesures 2024

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires