Oui. Enfin presque. Parce qu’en réalité, ce sera du 15 au 20 octobre. Mais ce sera quand même Maintenant. On vous explique ?
La facétieuse (si, si) équipe de l’association Electroni[k] propose plusieurs actions tout au long de l’année : des résidences en milieu scolaire (Joanie Lemercier initiant des classes de Cm1-Cm2 rennaises au mapping ou Bertrand Duplat proposant à des élèves de Maurepas ou Beauregard de créer leurs propres jeux sur tablettes numériques par exemple), des ateliers de création (allant d’ateliers destinés aux personnes en situation de très grande précarité sociale -l’an dernier par exemple, la possibilité avait été donnée aux résidents du foyer ADSAO de s’initier à la photographie argentique avec le photographe Richard Louvet et de réaliser une exposition– à des résidences d’artistes dans la métropole rennaise pour en créer des cartes postales sonores entre autres), des soirées clubbing – les joliment nommées Belle de nuit-, des cartes blanches (au Théâtre de Poche au printemps dernier, pour un Premier Dimanche aux Champs libres…) mais aussi un temps fort sur plusieurs jours qui fut d’ailleurs le point de départ de toute l’histoire, et ce depuis douze ans.
Ce temps fort qui se déroule en octobre depuis plusieurs années, s’appelait auparavant Cultures Electroni[k], le « festival » (on met des guillemets, l’équipe organisatrice ne considérant pas l’événement comme tel, mais plutôt comme un temps fort) ayant commencé par s’intéresser d’abord aux relations entre sons et images dans la création artistique, par le biais des cultures électroniques.
Mais en douze ans, la programmation de Cultures Electroni[k] s’est progressivement ouverte à d’autres domaines artistiques (à la création graphique par exemple) voire à d’autres esthétiques (la musique contemporaine, au hasard), tout en creusant à la fois le sillon des propositions décalées (et bien souvent jubilatoires -concerts de légumes, en pyjama, ou sous l’eau par exemple !-) et en lançant entre elles des passerelles permettant d’en comprendre les liens. On pense par exemple aux Nuits Américaines #1, #2 et #3 permettant de souligner l’influence du minimalisme américain (pour dire vite) sur les musiques électroniques actuelles (techno entre autres) avec des œuvres de Steve Reich, Terry Riley ou Philip Glass au programme. Avec toujours, ce souci de s’adresser à tous les publics (le dispositif Parcours Sensibles en est un chouette exemple).
Cultures Electroni[k] ayant progressivement évolué, les organisateurs ont craint que son nom, finalement trop réducteur, ne soit plus adapté aux propositions artistiques développées. L’association Electroni[k] a donc pris le pari de changer de patronyme pour cette nouvelle édition. Cultures Electroni[k] devient Maintenant.
Si on regrette les crochets et le « k » qui nous permettaient des jeux de mots en [k]ascade et autres facéties é[k]rites (et qui nous valurent personnellement les foudres de notre webmaster, après avoir fait sauter le site avec l’utilisation d’un crochet vicié -et vicieux-, mais c’est une autre histoire), ce nom ingooglisable a progressivement réussi à nous convaincre. On avait pourtant entendu de ci de là, quelques incompréhensions, parfois à demi-mots exprimées. Mais quand on connaît l’attachement de l’association Electroni[k] à expérimenter de nouvelles formes d’accueil et d’interaction avec les publics (des lieux incongrus, des situations innovantes, des dispositifs inhabituels) pour nous inviter à vivre (et partager) des expériences dans l’instant, tout comme sa volonté de mettre en avant la création d’aujourd’hui, on ne peut que comprendre l’adéquation entre Maintenant et ce temps fort automnal.
On faisait ici le lien l’an dernier entre l’affiche réalisée par Vincent Broquaire (représentant une éclipse) et l’éclipse temporelle que le festival riche en nourritures pour la tête, le ventre (et oui Electronica[k]e !), les oreilles, les yeux et le cœur, nous offre chaque année. L’éclipse s’inscrit désormais dans un Maintenant entre crochets invisibles. Electroni[k] nous propulse dans un présent à vivre en plein. L’association le faisait déjà. Son nom le souligne désormais.
L’équipe Electroni[k] nous ayant une nouvelle fois concocté une programmation épatante (on vous reparlera d’ailleurs des premières propositions annoncées dans les prochains jours), on gage pour notre part que Maintenant saura se faire un nom. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Retrouvez notre dossier spécial Maintenant 2013
_______________________________
L’association Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre.
Le site de l’assocation Electroni[k] : http://www.electroni-k.org/
A vos marques…