Le Festival des Embellies est de ceux que l’on peut rejoindre les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes : chaque année, l’association Patchrock nous concocte une programmation soignée, savant mélange de découvertes et d’artistes confirmés, sans oublier son soutien à la scène locale. Des Bar’baries aux Embellies, le festival a su trouver une place singulière dans l’agenda culturel rennais, devenant un rendez-vous définitivement incontournable.
Le festival se tiendra du dimanche 05 au Samedi 11 mars. Une fois de plus, la programmation sera exigeante, éclectique et follement jouissive : du ciné-concert Le Voyage Fantastique par Geysir (mercredi 08 mars) au feu d’artifice final au Jardin Moderne le samedi 11 mars, en passant par deux merveilleuses soirées à l’Ubu (jeudi 09 et vendredi 10 mars), le programme s’annonce pantagruélique. Et pour couronner le tout, Patchrock offre au festival une très belle rampe de lancement : un Dimanche Embellies aux Champs Libres ce dimanche 05 mars, qui s’annonce terriblement excitant. Programme des réjouissances.
Des concerts
Avant de la retrouver à l’Ubu le vendredi 10 mars, en compagnie de Bumpkin Island et J&L Defer, Emilie Zoé nous offrira un apéritif sonore lors de ce dimanche Embellies. Après avoir enregistré un EP autoproduit, l’artiste originaire de Lausanne a sorti un premier album étonnamment épuré, Dead-End Tape, l’année dernière. En duo guitare/batterie (avec Nicolas Pittet), avec parfois quelques claviers, Emilie Zoé pose sa voix sur un rock dépouillé de tout artifice (My Shadow On The Wall), mais qui peut se faire progressivement rageur (Nothing Stands). On ne sait pas quelle forme prendra son set lors de cette journée spéciale, mais il serait vraiment dommage de passer à côté.
Folk délicate et timbre de voix grave, Faustine Seilman nous avait marqué il y a quelques années à l’Antipode lors de sa tournée avec Dark Dark Dark, avec ses mélodies empreintes d’une joyeuse mélancolie. A près une longue parenthèse, on a hâte de découvrir les nouvelles compositions de cette artiste singulière, à paraître dans le prochain album, The Nightwatcher. Pour l’occasion, Faustine se placera derrière le piano de la bibliothèque des Champs Libres, accompagnée par Romain Marsault, pour trois sets intimistes.
Trk_X aka Gérard Kurdian nous proposera une musique plus expérimentale. Hot Bodies of the Future a été réalisé à l’aide de différents outils (sampler, vocoder), en s’appuyant sur des voix, des sons. Il a par exemple récolté des témoignages sur la place de la femme dans la société, afin de restituer ces éléments collectés sous forme musicale. On avoue ne pas en savoir beaucoup plus sur ce projet, mais il est suffisamment intriguant pour qu’on aille le découvrir.
Premiers concerts
A chaque édition des Embellies, Patchrock permet à de tous nouveaux projets de se produire lors du festival. Cette année, coup de projecteur sur Lyricx, Ô Lake et Soja Triani :
Le bidouilleur lavallois Lyricx nous proposera un set solo accumulant les mélodies faites de samples, d’évènements sonores et de guitare loop. Une plongée dans un film d’espionnage soviétique en compagnie de son double, Monsieur Otto Katz.
Ô Lake est le nouveau projet solo de Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack). Un projet instrumental mêlant claviers et machines, et que l’on a pu découvrir avec le poétique Portrait Of Solitude, et une poignée de remix prometteurs. Nous avions manqué le premier concert lors de la Nuit de la lenteur aux Champs Libres en janvier dernier, donc séance de rattrapage ce dimanche : attention, il s’agit d’un concert au casque, les places seront donc limitées !
A l’origine, Soja Triani est un projet solo, celui de Tom Beaudouin (Fragments, Piranha). Rejoint par Amaury Sauvé (As We Draw), le duo figure déjà sur la compil’ Sainte Pop de La Souterraine, avec l’excellent minimaliste Bunker. De l’electro-pop addictive, en français dans le texte, que vous pourrez découvrir lors de trois mini-sets tout au long de l’après-midi.
Restitution inédite d’une Chorale Pop
L’association Patchrock permet depuis plusieurs années des rencontres entre les artistes et les classes élémentaires, sous forme d’actions culturelles. Après la Chorale Rock (avec Benjamin Ledauphin, Tonio Marinescu et Laetitia Sheriff), place à la Chorale Pop. Cette année, les musiciens de Bumpkin Island conduisent un projet de création d’une chorale pop avec l’ensemble des élèves( du CP au CM2) de l’école élémentaire Moulin du Comte. L’idée est de revisiter les grands standards pop, en français et en anglais. Avant de proposer une restitution finale de cette Chorale Pop en mai, élèves et artistes viendront présenter pour la première fois en public une première version de cette chorale lors de ce Dimanche Embellies !
Création inédite
Le duo Ropoporose a clairement été notre coup de cœur de l’édition 2016. Avant de les retrouver samedi 11 mars au Jardin Moderne avec Braziliers (nouveau projet associant Ropoporose et Piano Chat, on vous en reparle), Romain et Pauline s’associeront avec Grand Géant pour une performance inédite : préparez-vous à en prendre plein les yeux avec les éléments de décors uniques de Grand-Géant, et plein les oreilles avec le rock tendu du duo guitare/batterie/chant de Ropoporose.
Des expositions
Il y a quelques mois, l’association Patchrock fêtait ses 20 ans au Jardin Moderne. Nous avions non seulement assisté à une très belle soirée de concerts, mais nous avions pu y découvrir une exposition photo retraçant ces riches années de concerts, d’accompagnement d’artistes et d’actions culturelles, des Bar’Baries d’origine aux actuelles Embellies. Vous pourrez retrouver cette exposition Patchrock’s 20th tout au long de l’après-midi.
Une seconde exposition permettra de retrouver les splendides affiches du festival depuis la toute première édition en 1998 (mention spéciale pour les magnifiques visuels de Yoann Buffeteau).
Des projections
Les immanquables projectionnistes de Vitrine en Cours nous régaleront une fois de plus avec leurs assemblages de diapos et autres films argentiques.
Sans oublier la projection du documentaire La Mémoire Vive de Thomas Bartel, qui retrace la tournée de Dominique A à l’occasion de ses vingt ans de carrière.
Des Ateliers
Entre un atelier de Musique Assistée par Ordinateur par Benjamin Le Baron (Fragments), et un atelier de pratique graphique en musique par Elsa Quintin, vous pourrez même vous initier à la sérigraphie avec l’Atelier Du Bourg.
Le programme de ce Dimanche Embellies est diaboliquement fourni, donc venez tôt si vous voulez profiter au maximum de cette palette de gourmandises sonores et visuelles !
Un Dimanche Embellies @ Les Champs Libres : 14h-19h, et c’est gratuit !
Festival Les Embellies, du dimanche 05 mars au samedi 11 mars