Concerts Alambik de mars : Cuvée d’exception

Amateurs de musique live, ce mois de mars 2017 risque bien d’autant vous ravir que de vous soumettre à rude épreuve. Les propositions alléchantes vont en effet s’enchainer sur un rythme délicieusement déraisonnable. Parmi les joyeux coupables, l’association l’Alambik met les bouchées quadruple avec pas moins de quatre soirées tout aussi choupinettes les unes que les autres. Première salve, ce week-end avec vendredi 3 mars au Marquis de Sade, l’immanquable Cercle des Mallissimalistes et le Dj belge Vinny Van Malass suivi dimanche 5 au Terminus par l’épatant Ton Mité et le duo rennais Bip 3.

L’infatigable association Alambik nous offre en ce mois de mars un véritable feu d’artifice musical avec en point d’orgue une formidable soirée du 18 qu’on attend de pied ferme et dont on vous reparle en détails très vite. En attendant, vous allez d’ores et déjà pouvoir régaler vos oreilles ce week-end. Première étape du festin sonore, vendredi 3 mars au Marquis de Sade où vous allez pour voir retrouver, ou encore mieux découvrir, un des groupes actuels les plus stupéfiants scéniquement.

Le petit détour par la rue de Paris va en effet plus que valoir le déplacement. Le Cercle des Mallissimalistes a sorti en mai dernier Bélibaste de Cocagne – Le Moire, un formidable second EP grâce aux efforts conjugués de trois labels épatants : Kythibong, Les Potagers Natures, Et Mon Cul C’est Du Tofu ?. En deux long morceaux, les lascars y font une impressionnante démonstration de rock frondeur et hanté. Le quatuor s’affiche malicieusement comme l’héritier d’un mouvement musical fantasmagorique : le mallissimallisme. L’art mallissimal aurait été fondé « au début des années 70 par de jeunes compositeurs européens fortement influencés par le travail de Tachesky, Hugsky et Koustov. Ces musiciens autodidactes russes se sont intéressés aux anciens rites sacrés des peuplades sibériennes et plus tard aux textures électriques brutes ». Vrai ou pas, peu importe, le principal étant la fougue et la talent avec lequel ce quatuor brode une musique tendue et envoutante qui grince là où ça fait du bien. Nous avons eu la chance de les voir sur scène à plusieurs reprises et ce fut à chaque fois un de nos plus grands chocs scéniques de ces dernières années. Avec une intensité et une fièvre volcanique, ces démoniaques griots n’ont pas leur pareil pour vous embarquer dans d’envoutantes tornades musicales bruitistes; Le genre de concerts hautement sensoriel qui vous laisse exsangue et essoré mais totalement béat. Inloupable donc.

Après cette échauffement plus que radical, vous pourrez pousser vos petits corps dans leurs derniers retranchements au rythme des sélections technos du DJ  de Charleroi en Belgique : Vinny Van Malass.

Vendredi 3 mars 2017 – Bar Le marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h30 – 5€
Réservation : via la page Alambik ou musiqualambic@gmail.com

Plus d’1fos sur la page de l’événement

Votre week-end peut donc démarrer très fort mais l’Alambik vous offre aussi occasion de le conclure de façon tout aussi épatante. Pour ça, rien de mieux qu’une petite soirée au bar Le Terminus. Les couche-tôt pourront être chez eux à 22h30,  tout en ayant vu deux concerts prometteurs, et ceux qui ne voudront pas que la semaine commence si vite pourront y trainer jusqu’à 1h.

Le Tom Mité est principalement le projet de l’américain McCloud ZICMUSE. Ce drôle de zigue, bien barré comme on aime, lassé de l’american way of life, a quitté le sud de Seattle pour s’installer en Belgique et continuer à bricoler et à jouer sur scène une musique aussi frondeuse que joyeuse. Le bonhomme compose de courtes mais insaisissables chansons sur des thémes hautement improbables et interprétées dans un français délicieusement teinté d’accent nord-américain. Le bonhomme a accompagné sur scène Deerhoof et l’on retrouve chez lui leur goût pour les petites pépites pétillantes, surprenantes, malicieuses et diablement bien foutues mélodiquement. Comme quoi l’absurde n’est jamais aussi savoureux que quand il est conçu avec une application maniaque. Sa formation scénique oscille entre un et cent membres. Pour ce concert au Terminus, ce sera en formule quatuor qu’il viendra.

La soirée sera complétée par le duo rennais Bip3. Cette jeune formation compose des ritournelles de pop synthétiques tour à tour mélancoliques, rageuses et facétieuses. Bref, ils ont tout ce qu’il faut pour apporter le complément de bargerie douce amère parfait, à cette soirée.

Dimanche 5 mars 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h à 22h – 5€

Plus d’1fos sur la page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires