« NIGHT AND DAY», de l’ombre à la Lemière…

C’est au cours de l’exposition collective « Les perspectives du Grenier » que nous avons découvert les travaux de Julien Lemière. L’effet fut immédiat : véritable coup de cœur comme instinctif pour ses œuvres accrochées sur un pan de mur de l’Hôtel Pasteur. Situé dans l’ancienne fac dentaire, on ne le rappellera jamais assez, ce lieu reste une véritable pépinière, un peu foutraque comme on aime, propice à la découverte et à l’imagination grâce aux nombreuses propositions éclectiques qui y sont programmées. (Soit dit en passant, on espère juste que la municipalité voyant ce succès grandissant n’osera pas trop remettre la main dessus pour mieux « rayonner »… mais là n’est pas le sujet).

A partir du jeudi 02 Mars 2017, Julien Lemière présentera ses dernières productions sérigraphiées. L’exposition « NIGHT AND DAY » se veut chaloupée et primesautière. Elle sera visible jusqu’en avril chez Blind Spot :

Julien Lemière : « Je glane des images dans des magazines, des banques d’images, sur des marchés aux puces, sur internet. Des images du XXe siècle qui me permettent d’avoir du recul pour construire et penser mes collages. Ils sont souvent composés de deux images que je juxtapose pour créer un point de rencontre entre elles. Le résultat est surréaliste, insolite. Je ne cherche pas à révéler ou à créer une nouvelle réalité mais plutôt à requestionner des images populaires ou galvaudées. Le choix des images n’est pas aléatoire mais ne respecte pas de règles précises. Souvent, une photo ou une illustration me saute aux yeux et je cherche à raconter une brève histoire en trouvant la photo qui va déplacer son sens premier. Je suis souvent le premier surpris du résultat. Certains collages se font en une demi-heure, d’autres ne se laissent pas faire. J’essaye de passer le moins de temps possible pour garder de la spontanéité dans ce travail. L’intervention doit être très simple : une superposition ou un rajout. Tous ne sont pas satisfaisants et beaucoup restent sans suite. Après ces collages numériques sont retravaillés au niveau de la chromie pour être imprimés en sérigraphie en deux ou trois couleurs. Le jeu étant de finir d’unifier le collage pour ne plus voir où commencent et où finissent les images et surtout de les ramener à une réalité physique en les sortant de l’ordinateur… »

capture

PLUS D’1FOS :

Exposition de Julien Lemière @ Blindspot (Mars/Avril)

36, Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes

Vernissage le 02 Mars à partir de 18h30

http://lemierejulien.free.fr/

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires