Salariés, entreprise: le désamour?
Pour répondre à cette question devenue depuis quelque temps, tristement cruciale, le débat fût de bonne tenue. A cet égard, les talents de la modératrice Alexandra Schwartzbrod furent déterminants.
On regrettera cependant que certaines questions n’aient pas été traitées avec l’attention qu’elles méritaient, notamment sur les cause de ce désamour entre les salariés et l’entreprise: stress, pression des actionnaires, délocalisations, fermetures de sites, mobilité forcée, autant de raisons possibles largement négligées, bien qu’évoquées.
Il faut dire que le débat n’était pas très virulent (les deux protagonistes sont amis et ne s’en sont pas cachés, en dépit d’évidentes divergences d’opinions).
De même, l’actualité récente a également tiré le débat vers d’autres thématiques: le retrait des fonctions ministérielles de Martin Hirsch (suite à la déroute électorale du week-end-end dernier), ou encore la volonté non dissimulée de Christophe de Margerie (PDG de Total) de justifier l’énorme quantité de K€ qu’il empoche tous les mois.
Au final donc, peu d’éléments de réponse sur la question de départ. Par contre, à TOTAL, tout va bien!
C’est le patron qui l’a dit…
Retrouvez les autres chroniques alter1fo.com sur le forum Libération 2010