Cette 2 eme édition du forum Libération prévue les 26 et 27 Mars, devrait être sous le signe du Bonheur.
Les chroniques sur le forum :
Forum Libération 2010
- Forum Libé : Radio Campus fait sa Télé
- Forum Libé 2010 en images
- Rire à une conférence Libé, c’est possible!
- Forum Libé: Débat Hirsch/De Margerie croqué par Kennedy
- Forum Libé: Les Handicapés s’invitent
- Forum Libé: Débat Valls/Copé croqué par Kennedy
- 1ere journée de bonheur sur le forum Libération
Forum
Le bonheur est-il une idée neuve?,c’est donc la question auquel déjà prêt de 1500 personnes on déjà répondu au questionnaire mis en ligne par les organisateurs du forum
Initié et par Rennes Métropole et le célèbre journal national, ce forum invite les citoyens à suivre des débats auquels sont conviés des personnalités et de s’exprimer librement.
Cette année -tout comme l’année précédentes ténors de la politique et de la vie publique comme experts s’y bousculent , José Bové sur l’agriculture, Nathalie Kusciusko-Morizet sur la vie privée, Daniel Cohn-Bendit sur l’utopie, Jean Francois Copé sur le Civisme.
Les sujets abordés sont sans détours pour certains , on verra Xavier BERTRAND, secrétaire général de l’UMP et Jean-Claude MAILLY, secrétaire général de FO, s’affronter sur le travail dominical par exemple.
D’autres débats et personnalités sont plus surprenantes comme le Maire de Saint Malo , Réné Couanau; personnage peu enclin a égayer sa ville sur la fête et les élus, le PDG de Coca-Cola France sur le stress en entreprise ou même Daniel Delaveau, Maire de Rennes et Président de la métropole sur la démocratie locale (« Peut on faire le bonheur des habitants malgré eux » ?) .
Preuve en est que l’ambition affichée par Max Armanet, directeur du développement de Libération et organisateur, est de multiplier les angles de débats ; vie publique, vie privée, travail , loisirs , etc…
C’est sans nul doute la variété des débats et les mélanges des personnalités qui attireront de nouveau les Bretons, la formule ayant fait le plein l’année dernière.
Néanmoins, même si le cout affiché de 250 000 euros, déboursés par la Métropole , est en baisse la facture reste conséquente compte tenu du contexte actuel et le dispositif de sécurité – donné « vigipirate Rouge » par la préfecture refroidira t’il les citoyens à venir écouter les ténors de la politique hexagonale ?
Alors heureux les Rennais ?
Pratique:
Theatre National de Bretagne – Rennes
Gratuit sur réservation: 02 99 31 12 31 ou t-n-b.fr
programme complet sur forumlibe2010.rennes.fr
A cotés:
- Enregistrement des émissions de France Culture et diffusions des débats sur TV Rennes 35 et LCP sur place.
- Le Théâtre National de Bretagne met en ligne le cahier spécial de Libération parue le 30 janvier sur le sujet.
- Les rennais sont invités à voir, place de la Gare, les dessin de presse de caricatures sur le sujet
Rubriques amies:
La rédaction du Mag-info de Radio Campus Rennes propose une page spéciales sur le forum : Chroniques, photos, sons, vidéos,etc…
C’est quoi le bonheurr? Nous avons déjà une amorce de réponse puisque pour l’organisation de cette manifestation hautement indispensable la ville de Rennes confond allègrement le budget culture et le budget communication pour financer cette opération marketing. Le bonheur à Rennes pendant le forum, c’est faire ressembler le TNB à une place imprenable en bouclant le quartier avec deux belles rangée de barrières Vauban et quelques compagnies de CRS. Quant au contenu des débats, il va de paire avec la maigre ligne éditoriale du torchon qu’est devenu libération: triomphe de la pensée unique.