Coup de cœur du mois : l’artiste peintre Line.C expose à l’UBU

Line.C ne vous est certainement pas inconnue, mais non! Rappellez vous, l’affiche de la 26ème édition des Transmusicales en 2004. Celle avec ce visage métissé sur fond rouge, les yeux fermés, les mains autour des oreilles semblant écouter le monde. Line.C revient à l’UBU ce mois-ci avec une nouvelle expo, intitulée « Paysages urbains 2 », elle y dévoile son travail d’abstraction sur les paysages nocturnes de mégapoles illuminées. Alter1fo est allé la rencontrer dans son atelier…

invitation_expo_mars_ubu

De passage dans les bureaux de l’ATM en janvier dernier, Marylène Oger, coordinatrice à l’UBU n’avait pas manqué de me parler de cette exposition qui était prévue pour le mois de mars. Celle de Line.C, une habituée des lieux puisqu’à la suite d’une expo à l’UBU en 2004, elle réalisa l’affiche des Transmusicales de cette même année. A l’époque, elle y présentait ses visages androgynes et colorées aux émotions masquées de sa série « Dé-visager » ainsi qu’une série de photographies en noir et blanc sur toiles insolées, intitulée « Transgression de la Gorgogne » perçant le masque social avec des sauteuses à l’élastique, dévoilant alors les expressions que les muscles ne peuvent plus contrôler.

line.c_ubu

Je découvrais donc ce mois-ci l’exposition à l’UBU sur les paysages urbains, un New York nocturne sublimé et illuminé. Ce thème est récurrent chez les artistes actuels, ce sujet montrant l’homme sans vraiment le montrer, dévoilant son activité par le paysage qu’il crée. Mais ici, les lumières et les reflets sont parfaitement maitrisés, cela me fait penser un peu à Turner, la modernité en plus.

paysageurbain8

Je finis par rencontrer Line.C un soir de concert, ces œuvres m’ayant touché je lui demanda si je pouvais venir la questionner sur son travail. Ce qu’elle accepta et m’invita dans son atelier vendredi dernier. Je débarquais donc à l’adresse indiquée pour la rencontrer de nouveau, me fit offrir un café et nous nous dirigeâmes vers l’atelier.
Celui-ci semble confortable, à l’arrière de sa maison et donnant sur le jardin, elle y travaille actuellement sur une nouvelle série de visages.

line.c_atelier

Son parcours ?

Diplômée des Beaux-Arts de Rennes depuis 2000, elle travailla à sa sortie en tant qu’infographiste free-lance dans des agences de pub puis en tant que maquettiste pour des groupes de presse jusqu’en 2003 (Hersant à Tahiti puis Ouest-France à Rennes). Reprenant un statut d’artiste libre après 2003, elle réalise dès lors toutes sortes de travaux artistiques (sites webs, plaquettes, pochette CD, logos, affiches…) pour en arriver à se consacrer exclusivement à la peinture depuis 2009.

trans26_4x3

Ses expos ?

Ses travaux artistiques ont d’abord été exposés depuis 1998 (Biennale internationale Dak’art 98 au Sénégal, Femin-Art) jusqu’en 2004 pour une expo à l’UBU. Ils reprirent depuis 2008 sur Saint-Brieuc, Rennes, Cancale et Chantepie.
Ses premiers travaux se concentrèrent sur la recherche du masque et du visage, s’exprimant en peinture avec des techniques de Dripping chères à Pollock, utilisant huiles et pigments pour nous montrer ces visages androgynes et métissés, puis des recherches photographiques sur le non-masque montrant alors les expressions non-contrôlables de sauteurs à l’élastique qu’elle a insolé sur toiles.

laveugle

Après cette longue et obsessionnelle recherche sur l’humain et son visage, elle accouche alors d’une série de Paysages Urbains en 2009 qu’elle montre dans le cadre de l’exposition collective « Urbanités » à la Galerie Yves Halter à Rennes. Écumant depuis lors les salles d’expos pour montrer ses paysages de mégapoles lumineuses qui ne dorment jamais. Un travail sur l’abstraction qui lui tient à coeur, elle me montre également d’autres travaux sur des forêts automnales vue de dessous qui, je suis certain, ferait une très belle série.

foret2_g

Son actu ?

Elle travaille en ce début d’année sur de nouvelles recherches de visages aux frontières de l’abstrait et du figuratif, que l’on aura certainement l’occasion de découvrir sur Rennes. En attendant, il vous reste trois soirée-concerts à l’UBU ce mois-ci pour découvrir et admirer les toiles de Line.C. Vous pouvez également voir ses œuvres reproduites sur Dibont au Salon Exposito à Rennes au 23 rue de Penhoët jusqu’au 30 avril.

Soirées UBU fin mars :
– ven 26 mars : Les Ateliers du Vent
– sam 27 mars : Touch Your Toes Party
– mar 30 mars : Thee Silver Mt Zion Memorial

http://www.lestrans.com/

http://www.line-c.net/

4 commentaires sur “Coup de cœur du mois : l’artiste peintre Line.C expose à l’UBU

  1. Fafa

    Magnifique ! La première fois qu’on parle de l’UBU sans parler musique (ou presque..) .

    Trés bon ca marco .. 😉

  2. bomber

    Line C est une de mes artistes préféré niveau influence dans le bassin Rennais .

  3. Bone Bonnie

    Oui quelque chose de classique en clin d’oeil de lumière à Turner pour les Paysages urbains, matières richement laquées… mais aussi de réflexion subversive avec « ses expressions non-contrôlables de sauteurs à l’élastique qu’elle a insolé sur des toiles » et aussi cette série qui n’est pas accrochée à l’Ubu ; ses abstraction de forêts automnales qui mettent les neurones en folie. Oui j’adore

  4. GAY-PERRET Monique

    J’ai bp apprécié vos tableaux.Dommage que vous habitiez si loin !!! Je suis en Haute-Savoie.
    On organise une Exposition Artistique dans mon village à AMANCY (74800) où il y a une quinzaine de peintres, 2 ou 3 sculpteurs, 1 à 3 photographes et parfois des plasticiens.
    La XIIe aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2013.
    Tous les artistes sont des professionnels .

    Bonne continuation.

    .

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires