L’asso’s piquante donne du goût au bœuf

Les bars à Rennes qui proposent des soirées Bœufs ou Jam sessions sont nombreux (le Sambre, El cubanacan, Mondo Bizarro, Ty Anna Tavarn, etc.). Des bœufs le plus souvent à thèmes, avec scène et sonorisation, proches de « vrais » concerts et pas vraiment accessibles aux musiciens débutants.

LASSOSPIQUANTE2tout niveau et de tout style
L’asso’s piquante organise des bœufs dans plusieurs bars de Rennes avec l’objectif de faire intervenir des musiciens : soirées ouvertes, sans scène (les musiciens sont parmi vous), et sans thème prédéfini ( tout le monde peut proposer ce qu’il veut : jazz, hip-hop, folk, blues…).

A l’origine de la création de cette association, Floriane Belleloche, ancienne barmaid de la rue Saint-Michel, et Nicolas Gloanec, guitariste et trompettiste (Gordon Booze).

« A l’époque, lorsque je travaillais le Dimanche soir, les soirées étaient moroses et je me sentais un peu seule derrière mon bar…c’est comme ça que j’ai commencé à faire venir des amis musiciens pour mettre de l’ambiance » explique Floriane.

bœufs euphoriques
Ces dimanches, qui commençaient doucement, le plus souvent avec un seul musicien, pouvaient se finir en bœufs euphoriques. La réussite de ces soirées restait toutefois aléatoire, dépendante de la présence des musiciens et leur heure d’arrivée, d’où l’idée de donner un cadre plus formel à ces soirées en les organisant à travers une association dédiée.

ne+brouille+pas+l'écoute

L’asso’s piquante est née en Aout 2009 avec l’objectif d’organiser des bœufs dans un esprit d’ouverture envers les thématiques musicales, de rencontres (étoffer un maximum le nombre de musiciens intervenants) et d’ouverture avec le public (le faire participer). « Dimanche dernier des chanteurs hip-hop sont arrivés sans connaitre l’association et ont chanté pendant une heure et demi sur de la musique acoustique, chose qu’ils n’avaient jamais faite et qui les a enthousiasmé… » nous informe Floriane.

A l’heure: un repas et des consos !
Les musiciens débutants sont plus que les bienvenus, l’esprit de rencontre primant sur la technique. Certains musiciens intervenants actuellement, revendiquent avoir énormément appris au cours de ces soirées. Seule difficulté pour cette association, faire venir le musicien à l’heure

La parade semble avoir été trouvée, en offrant le souper et des tickets boisson aux ponctuels!

Au programme cette année, outre les classiques bœufs, des soirées « spéciales » mêlant la musique improvisée à d’autres formes d’expression artistique (peinture, théâtre d’improvisation…). De belles rencontres en perspective pour l’asso’s piquante qui veut, à la fin de l’année, organiser un véritable festival avec tous les musiciens qui auront nourris ces soirées.

Où et quand ça se passe?

Pour le moment, au Gazoline (2e mardi du mois) et au Memes Tra (2e Dimanche du mois). Le prochain bœuf se tiendra au Gazoline, 24 rue Nantaise, Mardi 26 à partir de 21h.
Toutes les infos, la programmation, les affiches et les photos sur leur « bloeg » (lassospiquante.blogspot.com).

bonne note [1600x1200]

Article écrit par Cédric Hidrio

1 commentaire sur “L’asso’s piquante donne du goût au bœuf

  1. didier

    je suis parisien et je viens quelques jours a rennes et je souhaite rencontrer des guitaristes pour échanger musicalement je serais a rennes du deux juillet au treize juillet mon tel 06 51 69 99 66 merci d’avance j’ai dix huit ans

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires