Alors que Tintin, « reporter au petit vingtième », de Bruxelles, s’envole pour Hollywood, le festival Travelling, lui, atterrit au creux de l’hiver dans la capitale belge, du 7 au 14 février. Par ce froid polaire, rien de mieux que de se lover dans un bon fauteuil de l’une des 7 salles rennaises qui projettent les films belges (6 autres salles dans Rennes Métropole), ou bien pour profiter des nombreuses rencontres, expos ou concerts qui vont bruxelliser notre cité pendant la semaine prochaine.
Après Mexico, l’an passé, c’est à nos voisins belges que le festival de cinéma rennais dédie cette édition. Avec, comme pour les éditions précédentes, une variété de regards sur la production cinématographique de la capitale belge. L’association clair-obscur, organisatrice, a préparé une sélection de films incluant un portrait des cinémas belges actuels, des cartes blanches à ses acteurs (Bouli Lanners, la structure de cinéma bruxelloise Nova), des rétrospectives (Bouli Lanners, Jaco Van Dormael, Olivier Masset-Depasse, les frères Dardenne…). Une cohorte d’invités divers débarquent pendant toute la semaine: des réalisateurs, des spécialistes, ou mêmes des empêcheurs de tourner en rond comme l’entarteur Noël Godin.
C’est dans les années 90 qu’ont émergé quelques figures influentes aujourd’hui incontournables et primées dans nos contrées (les frères Dardenne, Jaco Van Dormael) ou des films inoubliables (C’est arrivé près de chez vous, Toto le Héros), et, depuis, c’est l’effervescence à Bruxelles. Travelling devrait incarner le reflet de ce dynamisme wallon et flamand, avec des coups de projecteurs sur de nombreux jeunes réalisateurs (Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy, Olivier Masset-Depasse, Nabil Ben Yadir, Alex Stockman, Sophie Schoukens…). De l’avis des organisateurs, si les films francophones reçoivent la majorité des honneurs de ce côté-ci des Ardennes, la production flamande n’en est pas moins bouillante, créatrice ou irrévérencieuse. En témoignent quelques films inédits, au programme, comme Bullhead de M.Roskam, Hasta la vista de J.Enthoven ou encore Marieke de S.Schoukens.
De quoi se faire les classiques que vous avez manqué ou l’occasion de belles découvertes.
Outre ces différents regards, les festival propose également son cycle d’éducation à l’image, à travers Travelling Junior, ainsi qu’une belle ribambelle d’évènements musicaux, festifs ou rigolos comme une longue blague belge.
Nous aurons l’occasion de vous en reparler tout au long de la semaine, entre deux séances.
Infos Travelling: www.clairobscur.info